Banniere-clefsResMu728-90

Carolyn Carlson crée Pneuma pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Danse , La Scène, Spectacles Danse

Paris. Théâtre national de Chaillot. 17-II-2016. Carolyn Carlson / Ballet de l’Opéra de Bordeaux : Pneuma. Chorégraphie : Carolyn Carlson (avec la complicité des danseurs). Musique : Gavin Bryars, Philip Jeck. Lumières et scénographie : Rémi Nicolas. Assistante à la chorégraphie : Sara Orselli. Maître de ballet, responsable des répétitions : Éric Quilleré. Maître de ballet : Aurélia Schaefer. Décors, costumes et accessoires réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux. Avec 22 danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux (direction Charles Jude).

Pneuma (5) © Sigrid ColomyèsInspiré de L’Air et les Songes de Gaston Bachelard, Pneuma de donne du souffle aux danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Alternance de tableaux symboliques, voire oniriques, et de séquences dansées par le corps de ballet, Pneuma est un ballet complet. Tantôt noirs, tantôt blancs, les danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux se déploient dans de vastes tableaux dansés sur un rythme plutôt lent. Les danseurs sont admirablement bien dirigés et révèlent de nombreuses facettes de leur talent tout au long du spectacle. La musique symphonique de est de facture assez classique, accompagnant les différents tableaux avec ampleur.
Pneuma (2) © Sigrid ColomyèsComme dans les spectacles de , la scénographie joue un rôle à part entière, à commencer par un arbre suspendu dans le ciel. De temps à autre, des personnages font leur apparition : une femme irréelle, Icare… Cependant, si ces symboles nous renvoient aux nuages, à l’eau, à l’air, au ciel ou à la terre, la dramaturgie ne rend pas suffisamment lisibles les différents chapitres du livre de Gaston Bachelard évoqués dans le programme. Ce qui fait que l’on reste un peu sur le bord du chemin de la connaissance, séduit par la beauté formelle de ces séquences, mais n’en percevant pas tout à fait le sens.

Crédits photographiques : © Sigrid Colomyès

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.