Flash info

Décès du chef d’orchestre Edoardo Müller

 

Le chef d’orchestre italien est décédé hier à Milan à l’âge de 78 ans. C’est dans le répertoire du bel canto – Rossini, Bellini et Donizetti – qu’il s’était fait connaître. Grand connaisseur de la technique vocale, il pouvait lors des répétitions expliquer très précisément aux chanteurs ce qu’il attendait d’eux, tout en allant jusqu’à chanter lui-même, notamment le rôle d’Alfredo dans une répétition de La Traviata, rapporte l’Opéra de San Diego.

Né à Trieste, il avait débuté une carrière de pianiste avant de se tourner rapidement vers l’opéra et devenir le chef assistant de nombreux grands chefs d’orchestre (Serafin, Boehm, Abbado, Kleiber, Muti…). C’est en 1973, en remplaçant George Prêtre à la direction de Mosè in Egitto de Rossini, lors de l’ouverture du Maggio Musicale de Florence, que Müller avait fait ses débuts, sa carrière devant après passer par toutes les grands maisons d’opéra, dont le Metropolitan Opera pour la première fois en 1984 dans Le Barbier de Séville.

Il avait aussi donné beaucoup de récitals en tant que pianiste avec de nombreux chanteurs : Montserrat Caballé, Leyla Gencer, Elena Obaztsova, Carlo Bergonzi, José Carreras, Renato Bruson, Renata Tebaldi. Il était excellent également dans l’animation de Master-classes et les conseils aux jeunes artistes.

(Visited 307 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.