Flash info

Le décès de Nicolau de Figueiredo

 

Selon Slipped Disc, les médias brésiliens annoncent la mort, hier, de , chef d’orchestre, claveciniste, professeur et figure importante du baroque. Il n’avait que 56 ans. Élève de Kenneth Gilbert, Gustav Leonhardt et Scott Ross, il a dirigé de nombreux ensembles européens parmi lesquels , l’OAE (Orchestra of the Age of Enlightenment) ou encore .

 
Mots-clefs de cet article
  • brunopicaude

    Je l’avais rencontré à Nice, dans un cadre privé, peu après le décès de Scot Ross. Il nous avait conté les terribles dernières semaines d’enregistrement pour boucler la fabuleuse intégrale des sonates de Scarlatti.
    Il était incroyablement charismatique, plein d’entrain et très sûr de lui. Nul doute qu’il allait faire parler de lui. Cela ne tarda pas. Comme je me suis réjoui de voir son nom apparaître sur une pochette de disque.
    Claveciniste génial (pour une fois, n’ayons pas peur du mot), son apport le plus spectaculaire fut sans doute dans la manière de conduire un continuo qui démoda immédiatement tout ce qui avait été fait avant lui. Sa technique à toute épreuve était mise au service d’une fantaisie (au sens d’imagination) et d’une réactivité qui nous permettait enfin de comprendre ce qu’avait pu être le sens de l’improvisation et de l’inventivité aux 17ème et 18 ème siècle.
    Il nous a quitté beaucoup, beaucoup trop tôt.
    Lamento.

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.