Mot-clef : Concerto Köln

Appl

Récital Bach avec Benjamin Appl

Le baryton allemand Benjamin Appl emmène son public dans une compilation d'airs de bravoure et méditatifs de Bach. Avec les instrumentistes du Concerto Köln et l’une des plus belles voix graves du moment, les amoureux du Cantor de Leipzig seront à la fête. De plus en plus réservés aux contre-ténors, les récitals d’arias de Bach semblent avoir été quelque peu négligés ces dernières années par les voix graves. C’est donc avec ...
Mariana_Flores_Jean-Baptiste_Millot

Le festival de Namur, découvertes anciennes et explorations baltiques

Le Festival musical de Namur, traditionnellement plutôt orienté vers les musiques anciennes ou vers le répertoire vocal et choral, propose cette année deux axes de programmation : d’une part la célébration du trentième anniversaire du chœur de chambre local, attaché de longue date à la manifestation ; de l’autre, l’adhésion au projet « Baltica », thème récurrent et transversal des sept festivals de Wallonie, avec l’exploration de divers pans de répertoire dus ...
Les finalistes des ICMA 2018

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des finalistes est publiée, soit trois productions dans chaque catégorie parmi lesquelles seront choisis les lauréats. Les finalistes ont été choisis parmi 357 productions nominées, éditées par 120 labels.  Le résultat final avec les gagnants sera annoncé le 18 janvier 2018. La remise des ...
Les finalistes des ICMA 2018

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 nominations comprised many very good as well as outstanding recordings. Yet, the rules are way of cruel, since every member has to eliminate step by step all the releases but one », Jury President Rémy Franck said. « Obviously many excellent productions ...
Christoph Prégardien, le roi Idoménée avec Kent Nagano

Christoph Prégardien, le roi Idoménée avec Kent Nagano

Pour une version de concert d'Idomeneo, Kent Nagano et Concerto Köln accompagnent Prégardien père et fils. Pour les plus lettrés, Ingolstadt fut l’une des capitales des ducs de Bavière, qui y fondèrent en 1472 la première université de leurs États ; pour les autres, Ingolstadt est Audi, comme Clermont-Ferrand et Sochaux sont (ou furent) Michelin et Peugeot. La marque automobile affirme sa présence dans la ville de toutes les manières possibles, et ...

Le décès de Nicolau de Figueiredo

Selon Slipped Disc, les médias brésiliens annoncent la mort, hier, de Nicolau de Figueiredo, chef d’orchestre, claveciniste, professeur et figure importante du baroque. Il n’avait que 56 ans. Élève de Kenneth Gilbert, Gustav Leonhardt et Scott Ross, il a dirigé de nombreux ensembles européens parmi lesquels Europa Galante, l’OAE (Orchestra of the Age of Enlightenment) ou encore Concerto Köln.

Natalie Dessay marraine d’un nouveau festival à Tours

Sur trois week-ends, du 14 au 30 octobre, se tiendra à Tours, Concerts d'automne, un nouveau festival dont le directeur artistique est le musicologue italien Alessandro Di Profio et la marraine Natalie Dessay, qui espère en devenir également la "bonne fée". Le festival, consacré aux musiques anciennes et baroques, s’appuiera sur les quatre ensembles en résidence à Tours : Consonance, Diabolus in Musica, Doulce Mémoire et l'Ensemble Jacques Moderne, associés ...
pleyel-vanhal

Vanhal et Pleyel : académisme classique européen

Plusieurs milliers d’œuvres de l’époque préclassique et classique (entre 1750 et 1800) nous sont parvenues. Mozart, Haydn, Boccherini ou les fils Bach ne sont que quelques auteurs parmi les plus célébrés. Il est donc intéressant de se pencher sur la production de maîtres moins connus grâce à ce disque qui associe Vanhal et Pleyel. Johann Baptist Vanhal, d’origine bohémienne, mais actif dès 1762 à Vienne, figure au nombre des grands précurseurs ...
Simone Kermes_cop_Gregor Hohenberg

Le Simone Kermes-show, on déteste ou on adore

Dans un programme Haendel / Vivaldi, Simone Kermes a enthousiasmé le public de l’Arsenal à Metz. Les puristes, pourtant, trouveront bien des choses à redire. Les puristes – on les appellera ce soir « les grincheux » – seront mis à rude épreuve. Passé le choc de la toilette – une robe noire supposée « baroque » sans doute censée s’inspirer des créations de Jean-Paul Gaultier pour Madonna (et attention, celle ...
Joseph_Martin_Kraus

Joseph Martin Kraus : discographie et bibliographie

Discographie choisie Pièces pour piano = Œuvres pour piano, VB 190-196. Jacques Després. 2000. Naxos 8.555771. = Sonates VB 195 & 196, Danse suédoise VB 192, Larghetto VB 194. Alexandra Oehler. 2001. Ars Musici AM 13 262-2. = Œuvres pour piano : Sonate VB 195 & 196, Rondo VB 191, Scherzo con variazioni VB 193, Danse suédoise VB 192, Zwei neue kuriose Menuetten VB 190, Larghetto VB 194. Ronald Brautigam. BIS-CD-1319. = Complete Piano Music. ...
$_12

Bach « italien » par Giuliano Carmignola

Voici un disque superbe et qui réchauffe le cœur à l’annonce des fêtes de fin d’année. Au confluent des deux cultures baroques, l’allemande et l’italienne, mariant l’interprétation solaire de Giuliano Carmignola et la fougue presque théâtrale du Concerto Köln, il offre d’abord une splendide lecture des trois concertos bien connus de Bach, les BWV 1041 à 1043 (pour ce dernier Carmignola cède sa place au premier violon de l’orchestre, Mayumi Hirasaki. ...
laurence_equilbey

Equilbey dirige Bach

Comme chaque année à l’approche de Pâques, les églises et les salles de concert proposent des Passions de JS. Bach (en 2013, du moins en Île-de-France, surtout la saint Jean) pour le plus grand plaisir des mélomanes. A Paris, le public était venu en nombre Salle Pleyel écouter la Passion selon saint Jean dirigée par Laurence Equilbey, à la tête de son chœur Accentus et du Concerto Köln. On la ...
Artaserse

Artaserse, un jalon vers l’authenticité baroque

Vous aimez les voix de contre-ténors ? Voilà un coffret qui devrait combler vos désirs. Des six rôles principaux de cet opéra, cinq sont tenus par des contre-ténors. L’autre rôle est pour un ténor. C’est dire que le registre aigu de la voix est favorisé. Pour qui a vu le spectacle, sur scène et en costumes comme à l’Opéra de Nancy  ou en version de concert comme à l’Opéra de Lausanne, ...
© Opéra national de Lorraine

Artaserse à Nancy, comme au temps glorieux des castrats

Avec quelle impatience on l’attendait, cette recréation scénique de l’Artaserse du calabrais Leonardo Vinci ! Il faut dire que le projet, que nous avait annoncé Max Emanuel Cenčić il y a deux ans déjà, avait tout pour aiguiser l’appétit : un compositeur aujourd’hui oublié mais qui fut le chef de file de l’école napolitaine d’opera seria qui allait dominer le goût de toute la péninsule italienne, concurrençant Vivaldi même sur ses terres ...
Farnace (Strasbourg12)-9566

Farnace enfin en version scénique à Strasbourg

Ouvrage de la gloire d'Antonio Vivaldi, crée avec grand succès à Venise en 1727 puis donné successivement à Prague (1730), Pavie (1731), Mantoue (1732), Trévise (1737), Farnace fut aussi l’opéra emblématique de la désaffection d’un public toujours plus avide des nouveautés venues de Naples, culminant avec l’annulation de l’ultime reprise prévue à Ferrare en 1738. Pourtant, conscient de l’enjeu de ces représentations ferraraises, Vivaldi avait déjà abondamment révisé la partition ...
Du Golgotha vers la paix

Du Golgotha vers la paix

Concerto Köln / RIAS Kammerchor Première journée de la «Bachfest» 2011 qui s’étale sur tout le weekend, cette version germanique de la monumentale Passion selon saint Matthieu atteint sans aucun doute à une sorte de perfection : la vision globale de l’œuvre du chef Hans-Christoph Rademann, la sonorité de l’orchestre, l’homogénéité de l’ensemble des solistes, la spontanéité des interventions chorales, tout concourt à donner cette impression d’évidence à la musique, et donc ...
C’est de saison

C’est de saison

En son intégralité (les six cantates et environ trois heures de musique), l’Oratorio de Noël de Bach est trop rarement donné. Pour les interprètes comme le public, le défi est de taille, un peu comme un violoniste qui, en un concert, affronte les six partite et sonates pour violon seul. Et si cet oratorio n’a pas le «cousu» des deux Passions du Cantor de Leipzig, que de beautés : vaste éventail ...
Un Caldara bien sage

Un Caldara bien sage par Philippe Jaroussky

Suffit-il d’enfiler une douzaine d’airs d’opera seria, aussi bien écrits soient-ils, pour convaincre de l’efficacité dramatique d’un compositeur ? La chose reste à démontrer, et le présent enregistrement n’en apporte pas une preuve véritablement convaincante. Autant le précédent disque de Philippe Jaroussky, consacré à des airs de Jean-Chrétien Bach, avait séduit par la richesse et par la variété des pages sélectionnées – les airs d’opéra y alternaient avec des pièces de ...
Les Midem Classical Awards

Les Midem Classical Awards 2010

Les Midem Classical Awards 2010 ont été décernés dans le cadre du Midem. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 26 janvier à l’Auditorium Debussy de Cannes. Les Midem Classical Awards sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Ces prix sont décernés dans le cadre du MIDEM qui se déroule, chaque janvier, à Cannes. Le jury se compose des médias suivants : Crescendo (Belgique) - ...
Les folies de Natalie Dessay

Les folies de Natalie Dessay

Natalie Dessay fait partie de ces gens qui pourraient captiver un public en lisant le Bottin du téléphone. Plus encore si elle le chantait. Natalie Dessay fascine. Dans cet album commercial, elle fait revivre quelques instants de sa déjà légendaire carrière. Une carrière en deux parties. Celle de la découverte stupéfiante d’une soprano aux aigus uniques. Celle qui a fait délirer le public avant que la découverte de polypes nécessite ...
The Lord with us

The Lord with us

Arsys-Bourgogne Les commémorations ont du bon ; celle de la mort de Haendel permet de vivre l’Exode comme si on y était : l’interprétation flamboyante que donne Pierre Cao d’un des oratorios les plus connus du compositeur suit le texte sacré au plus près. La dynamique et les nuances y sont au service d’un figuralisme expressif des plus percutants. Cette œuvre laisse peu de place aux soli, mais met en valeur le chœur et ...
Haendel dignement servi

Haendel dignement servi par Pierre Cao

Après une exécution couronnée de succès à Vézelay, Pierre Cao et son chœur Arsys-Bourgogne venait présenter Israel in Egypt, ce si curieux oratorio de Haendel, au public du théâtre des Champs-Elysées. Un public qui, loin du strass et des paillettes, s’est précipité à ce concert, vu le remplissage de la salle. Dès l’ouverture on retrouve habitudes d’interprétation de Pierre Cao : gestique épurée, nuances infimes, prononciation exemplaire, mise en place irréprochable, au ...
L’amour dans tous ses états

L’amour dans tous ses états par Patricia Petibon

« Amoureuses » est le titre du premier album solo que Patricia Petibon – à peine partie de chez Virgin Classics – a enregistré pour le label jaune. En passant de la Reine de la Nuit à Barbarina, d’Armide (Gluck et Haydn) à Eurydice et d’Iphigénie à Zaide, elle nous présente l’amour dans tous ses états : l’amour pur et l’amour dévastateur, l’amour passionnel et l’amour désenchanté. Tour à tour douce et agressive, ...
Les Noces, c’est la fête !

Les Noces, c’est la fête !

Pour initier la jeunesse, disons les pré-adolescents, aux joies des Noces de Figaro, Gallimard a réuni une équipe de trentenaires amusés et enchantés par leur mission. Sans doute ont-ils le bel âge, quand la juvénilité se teinte de la maturité, pour restituer et faire partager Mozart. Le récit de Timothée de Fombelle, écrit avec une plume alerte et délicatement teintée du vocabulaire du XVIIIème siècle, met Figaro à la première personne. ...
Natalie Dessay, la reconversion belcantiste.

Natalie Dessay, la reconversion belcantiste

Idole de l’art lyrique, Natalie Dessay a connu des fortunes diverses dans sa carrière. Fortunes diverses souvent orchestrées par les médias qui, après avoir encensés les dons exceptionnels de sa voix, ont tiré à boulets rouges sur la soprano quand elle a connu une baisse de régime en raison de ses problèmes vocaux. Oubliés les extraordinaires moments que Natalie Dessay a offert au théâtre lyrique, oubliée ses aigus inimitables. Que ...
Les Noces aixoises triomphent au Grand Théâtre

Les Noces aixoises triomphent au Grand Théâtre

Heureux Luxembourgeois qui ont pu applaudir la sobriété de la belle mise en scène des Noces de Figaro proposée l’été dernier au Festival d’Aix-en-Provence. Optant pour le refus de l’accessoire, ici réduit au strict minimum (un matelas à même le sol, un unique fauteuil à l’acte I…), Vincent Boussard prend le parti de concentrer sa mise en scène sur l’expérience émotionnelle traversée, dans la plus grande nudité, par les différents ...
Equilbey et Beethoven

Equilbey et Beethoven

IIIe Biennale d’art vocal Pour ce concert Beethoven, les choix de Laurence Equilbey – qui n’aime rien tant que le risque bravé et surmonté – avaient à peu près autant de chances de séduire le public que de le dérouter. Quelque éclatants que soient les mérites de cette artiste considérable, mérites dont la reconnaissance n’a cessé, à juste titre, de gagner en largeur et en profondeur tout au long de la ...
Messe en Si

Messe en Si par Pierre Cao

Chœur Arsys-Bourgogne, Concerto Köln Pierre Cao La Messe en si, c’est en quelque sorte « LA messe pour en finir avec toutes les messes ». Celle à l’écoute de laquelle l’esprit le plus impie peut soudainement se sentir habité de foi chrétienne ; ce qui, par là, justifierait pleinement le malicieux aphorisme de Cioran : « S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu… » Pour le converti (aussi bien à la foi ...
Truculentes Noces

Truculentes Noces

Succulent ! Truculent ! Bondissant ! Ces Noces de Figaro nous font la démonstration d’une formidable prouesse d’acteurs. Sans doute serait-il loisible de trouver voix plus parfaites mais l’excellence de la mise en scène de Jean-Louis Martinoty, vive, aux incessants rebondissements, ainsi que les décors, sobres et baroques à la fois, relèguent les chanteurs quelque peu fatigués au second plan. Les Noces de Figaro, opéra buffa en quatre actes et quatre pôles majeurs ...
Mozart à Paris ou Haydn du Nord

Mozart à Paris ou Haydn du Nord

Le Concerto Köln L’Orchestre Philharmonique de Liège accueillait pour la première fois ce dimanche dans sa série Baroque le célèbre ensemble Concerto Köln, dans un programme original, intitulé « Mozart à Paris », reconstituant ce qui aurait pu être un programme du Concert Spirituel à Paris avant la Révolution Française. On commence par un genre très en vogue à l’époque, celui de la symphonie concertante, avec une œuvre de Gossec, pour flûte, violon, ...