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Un Américain à Paris : Leonard Bernstein et l’Orchestre National de France

À emporter, CD, Musique symphonique

Hector Berlioz (1803-1869) : Symphonie fantastique ; Harold en Italie ; Darius Milhaud (1892-1974) : La Création du monde ; Saudades do Brasil ; Le Bœuf sur le toit ; Robert Schumann (1810-1856) : Concerto pour violoncelle ; Ernst Bloch (1880-1959) : Schelomo ; Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Concerto pour piano n° 3 ; Maurice Ravel (1875-1937) : Alborada del gracioso ; Shéhérazade ; Concerto en sol ; Tzigane ; La Valse ; Boléro ; Leonard Bernstein (1918-1990) : On the Waterfront ; Symphonic Dances from West Side Story. Boris Belkin, violon ; Marilyn Horne, soprano ; Donald McInnes, alto ; Mstislav Rostropovitch, violoncelle ; Alexis Weissenberg, piano ; Orchestre National de France, direction : Leonard Bernstein. Un coffret de 7 CD Warner Classics. Enregistrements réalisés au Théâtre des Champs-Élysées et Salle Wagram à Paris entre septembre 1975 et octobre 1979. Durée : 06:45:00

 

bernstein_paris_warnerL’année du centenaire de la naissance de (le 25 août 1918) aura été marquée par une saine débauche de concerts, de sorties discographiques et vidéographiques. Le coffret édité par  Warner Classics « Un Américain à Paris », riche de sept CD, propose des enregistrements studio et live, pour certains inédits.

L’industrie du disque, au cours de cette année anniversaire, n’a pas ménagé ses efforts et ses initiatives pour porter à la connaissance de tous d’innombrables témoignages sur l’immense talent du chef d’orchestre américain. Rappelons que ses débuts furent transformés en succès foudroyant lorsqu’il remplaça au pied levé à Carnegie Hall de New York le chef Bruno Walter, souffrant, le 14 novembre 1943 et fit la couverture du New York Times. L’artiste éclectique, dynamique et enthousiaste rencontra dès lors une formidable notoriété comme chef d’orchestre, pianiste, éducateur, humaniste et bien sûr compositeur. Le succès indiscutable de sa partition pour West Side Story et de son exercice comme directeur de l’Orchestre philharmonique de New York (1958-1969) l’inscrivit rapidement au nombre des artistes les plus populaires de son époque.

Parmi ses multiples participations face aux meilleurs orchestres du monde le présent coffret nous confirme les talents du maître dirigeant l’ au cours des années 1970. Ses directions en concert au Théâtre des Champs-Élysées pour le centenaire de (1975) que l’on ne connaissait pas, très réussies, s’imposent. La qualité d’écoute de cette livraison bénéficie d’une remastérisation de toutes les bandes retenues. Sans déplaisir aucun, on retrouve une fois encore des tempi parfois audacieux, des engagements parfois singuliers résultant de l’entente palpable reliant le chef invité et l’orchestre français. Les œuvres de Ravel mais également celles de Berlioz, très toniques, le Schelomo de Bloch douloureux, et des Milhaud… prouvent l’aisance et l’implication artistique d’un artiste polyvalent unique en son genre. On the Waterfront et les Danses symphoniques de West Side Story nous rappellent également qu’il fut un orchestrateur de premier plan, parfois fulgurant sinon toujours inspiré. Les solistes prestigieux sollicités ajoutent au mérite de cette merveilleuse opération.

Un précieux témoignage pour l’éternité.

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  • Xavier Bernoncourt

    Vraiment léger comme commentaire pour un coffret…
    Notons qu’il n’y a pas « Valse » plus noire, plus cataclysmique que celle de Bernstein avec l’ONF. Une vidéo sur YT permet de voir dans quel état de transe Bernstein était en dirigeant cette œuvre et quelle réaction incroyable cela suscitait dans le public. Et dire que j’aurais pu y être…

    • Martin Antoine

      J’y étais (ou à un autre concert de musique française avec LB) et j’ai encore le souvenir de LB arrivant du fond ce la scène du TCE en courant, sautant sur le podium et démarrant à la seconde un Boléro étourdissant en bis …

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