Michel Legrand rejoint Francis Lai et les autres

Après , mort le 7 novembre 2018, on apprend la disparition de , autre figure marquante de la musique pour le cinéma, dans sa 87e année.

Il était aussi compositeur pour la chanson, arrangeur, pianiste, chanteur, et dirigeait ses œuvres à l’occasion, un musicien complet en quelque sorte. Il excellait dans le jazz, notamment dans l’art de chanter en onomatopées, un peu comme le scat.

, c’est bien entendu Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne pour les films de Jacques Demy, mais aussi Un été 42 (Summer of ’42), L’Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) et tant d’autres musiques, qu’il a aussi beaucoup dirigées en concert, au podium ou du piano.
Les thèmes ou chansons tirés de films ont été repris même par des interprètes classiques : , , notamment. On lui doit d’ailleurs plusieurs enregistrements de Erik Satie et George Gershwin (Erato).

Michel Legrand avait une formation classique : élève au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris entre 1942 et 1949 dans les classes de Lucette Descaves, Henri Challan, et surtout Nadia Boulanger qui le marqua particulièrement. Il était le petit frère de , membre des Swingle Singers première époque (1962-1973) et doublure vocale dans les films de Jacques Demy. Ils étaient deux des enfants de Raymond Legrand, figure également de la musique de film et de la chanson, successeur de Ray Ventura. Michel Legrand avait épousé en troisième noce l’actrice Macha Méril en 2014. (JBdLT)

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.