Flash info

Concours de cheffes La Maestra remporté par Rebecca Tong

 

Initialement prévue du 16 au 19 mars 2020, mais reportée en raison de la pandémie, la première édition du concours de cheffes d’orchestre La Maestra vient de s’achever à la Philharmonie de Paris.

Doté de trois prix de 5 000, 10 000 et 20 000€ et décerné par un jury paritaire de chefs dont et ,  le concours organisé par la Philharmonie et le entend aider les femmes à être mieux représentées dans les concerts, où elles ne sont que 4% à être à l’affiche en France, un score à peine plus faible que dans le reste de l’Europe.

Sept prix ont été décernés à l’issue de l’épreuve finale.

Le 1er prix est remporté par , une cheffe bi-nationale de 35 ans américano-indonésienne. Elle travaille avec et a dirigé la première indonésienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, et a fait preuve de belles qualité d’engagement. La cheffe remporte également le Prix spécial du Comité des salles et orchestres français, ainsi que le Prix Arte.

, une jeune franco-britanique de 21 ans, remporte à juste titre le 2e prix.

remporte le 3e prix ainsi que le prix du Comité Echo – European Concert Hall Organisation.

Le prix des musiciens du Paris Mozart Orchesetra a été remis à  (de son nom complet Gladysmarli Del Valle Vadel Marcano) née en 1995 au Venezuela, et directrice depuis 2018 de l’Orchestre symphonique des jeunes du conservatoire Simón Bolívar. Elle a reçu aussi les félicitations appuyées du Comité Echo – European Concert Hall Organisation pour son talent en plein développement.

Les douze candidates du concours participeront pendant deux ans à l’Académie La Maestra proposée par la Philharmonie de Paris et le .

La prochaine édition se tiendra en mars 2022. (JCLT)

 

Mis à jour le 19/09/2020 à 9h15

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.