Flash info

États-généraux des festivals : prochain rendez vous au Printemps de Bourges

 

Les 2 et 3 octobre se tenaient à Avignon les États-généraux des festivals promis par la ministre de la Culture cet été, et qui réunissaient, autour de tables-rondes et d’ateliers, des professionnels du secteur et des représentants des collectivités territoriales. La CGT spectacle regrettait quant à elle de ne pas avoir été invitée et qu’aucun sujet social n’ait été à l’ordre du jour. La ministre a rappelé l’engagement de l’État avec le fonds festival de 10 millions d’euros qui sera prolongé en 2021 pour accompagner les festivals les plus touchés par la crise sanitaire, avec une première enveloppe de 5 millions d’euros, dans un premier temps. La ministre a insisté sur sa volonté de prolonger ce nouveau cadre de dialogue entre l’État, les collectivités territoriales (« aux avant-postes »), les organisateurs et les artistes. Ainsi, rendez-vous est pris au Printemps de Bourges 2021, si le festival peut se tenir, pour la suite des débats. En attendant la ministre souhaite renforcer les échanges avec les collectivités territoriales dès cet automne.

Hélas, à l’issue du diner organisé vendredi soir par le préfet du Vaucluse pour la venue de la ministre à Avignon, l’un des convives a été testé positif au Covid-19 le surlendemain. est ainsi considérée comme cas contact et contrainte à l’isolement, tout comme le directeur du festival d’Avignon, et son directeur administratif Paul Rondin, qui étaient à la même table. (NF)

 

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.