Flash info

Décès du compositeur Míkis Theodorákis

 

Compositeur et homme politique grec, est décédé aujourd’hui à Athènes à l’âge de 96 ans. Né le 29 juillet 1925 sur l’île de Chios en Grèce, il est connu dans le monde entier pour la célèbre musique composée pour le film Zorba le Grec (1964). Il est l’auteur également des musiques des films de Costa-Gavras et de nombreuses chansons engagées interprétées par Nana Mouskouri, Maria Farantouri ou Melina Mercouri, ou encore de la cantate Canto General, sur des poèmes de Pablo Neruda. Son engagement politique à gauche, très fort et engagé, notamment face à la dictature des colonels grecs, l’a conduit à plusieurs reprises en prison.

À côté des musiques populaires, est l’auteur de plusieurs opéras, son abondant catalogue aborde différents genres (symphonies, musique de chambre et mélodies, œuvres chorales…). Parmi les interprètes les plus connus des compositions de Theodorákis, on compte notamment le pianiste Cyprien Katsaris, avec qui il réalisa plusieurs projets, y compris discographiques.

(Visited 480 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.