Flash info

Décès du musicien et compositeur René Clemencic

 

Le compositeur et musicologue autrichien est décédé le 8 mars à l’âge de 94 ans. Également claveciniste, flûtiste et chef d’orchestre, il était l’un des pionniers et experts mondiaux de l’interprétation de la musique ancienne (médiévale, Renaissance, baroque).

Né à Vienne en 1928, il étudie d’abord les mathématiques, l’ethnologie et la philosophie (à Vienne et à la Sorbonne) avant de s’orienter définitivement vers la musique en se formant à Vienne, Berlin et Nimègue aux Pays-Bas.

En 1957, il fonde l’ensemble de musique ancienne Musica Antiqua, qui joue sur instruments anciens (originaux ou copies). En 1968, il crée un nouvel ensemble sous le nom de Capella Musica Antiqua ou Drama Musicum, qui devient en 1969 le Clemencic Consort. En tant que soliste ou avec sa formation, il a enregistré une centaine de disques.

Sa carrière de compositeur débute en 1968 avec Maraviglia III. Parmi ses œuvres les plus importantes, citons l’oratorio Kabbala, en hébreu (1992), Apokalypsis, oratorio en grec ancien (1996), le trio avec piano Jeruschalajim (1998), l’opéra de chambre Der Berg (2003) et l’opéra Monduntergang (2007). Il compose également pour le cinéma, notamment la musique du film Molière d’Ariane Mnouchkine (1978).

De 1996 à 2005, Clemencic est responsable du légendaire cycle Musica Antiqua au Musikverein de Vienne.

 

 

(Visited 444 times, 2 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.