Flash info

Carolyn Carlson installée à l’Académie des beaux-arts

 

La chorégraphe a été officiellement installée à l’Académie des beaux-arts le mercredi 25 juin par son confrère Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel et membre de la section de composition musicale, qui lui a rendu un hommage cultivé et plein d’humour. a ensuite prononcé un discours poétique, discursif et chorégraphique, à l’attention de ses nouveaux confrères, agrémenté d’extraits en vidéo de ses créations chorégraphiques, dont le dernier en date, TREE, et d’intermèdes dansés par les danseurs de sa compagnie.

A l’issue de la séance d’installation qui se tenait sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Françoise Nyssen, éditrice, ancien ministre, lui a remis son épée d’académicienne, réalisée par Gilles Nicolas, dotée d’une poignée et d’une lame en bambou, et d’un magnifique coquillage en guise de garde. De nombreuses personnalités de la danse, de Brigitte Lefèvre à Hugo Marchand et Marie-Agnès Gillot, ainsi que des compagnons de route de sa compagnie, étaient présents à cette cérémonie émouvante.

avait été élue le mercredi 2 décembre 2020 membre de la section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts créée en 2018. Elle rejoint ainsi Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj, élus le 24 avril 2019. L’Académie compte également parmi ses membres le chorégraphe néerlandais Jiří Kylián (élu membre associé étranger de l’Académie le 25 avril 2018) ainsi que Didier Deschamps et Dominique Frétard, correspondants de la section de chorégraphie. (DG)

(Visited 137 times, 5 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.