Flash info

Palmarès du 1er Concours International de Piano Samson François

 
Instagram

La première édition du Concours International de Piano Samson François, créé en partenariat avec Shigeru Kawaï, sous l’égide de la Fédération des Concours Internationaux Alink-Argerich, et couplé avec le tout nouveau festival Les Nocturnes du piano, s’est déroulée dans les salons de l’hippodrome de Cagnes-sur-mer (Alpes Maritimes) du 4 au 6 juillet, devant un jury composé de sa Présidente Olga Monakh (Ukraine-Allemagne), de Nicolas Bringuier (France), Julia Mustonen-Dahihvist (Suède), Pierre Reach, Vahan Mardirossian, Christine Gastaud et Olivier Bellamy (France).

49 candidats venus de 24 pays différents se sont présentés au premier tour, sur un programme libre incluant une œuvre de Chopin. 14 ont été retenus pour la finale, invités à présenter un programme libre de trente minutes comprenant une œuvre d’un des trois compositeurs français suivants : Ravel, Debussy, Fauré. Chaque candidat a eu en outre le loisir d’interpréter une œuvre contemporaine intitulée Barcarolle, rendant hommage au pianiste de légende, commande du festival au compositeur Antoine Cesari.

On a pu constater le niveau particulièrement élevé des jeunes pianistes en lice, âgés de 14 à 30 ans, donnant d’emblée à ce concours une importance de premier plan à l’échelle internationale.

Trois Prix ont été décernés, ainsi qu’un Prix Spécial pour l’interprétation de la création contemporaine. Le Premier Prix a été remporté haut la main par le très jeune Ryan Wang (Canada).

Palmarès complet :

1er Prix, décerné à l’unanimité du jury : Ryan Wang (Canada, né en 2007)

2e Prix : Simon Karakulidi (Russie, né en 1997)

3e Prix : Elia Cecino (Italie, né en 2001)

Prix spécial pour l’œuvre d’Antoine Cesari : Miku Arizono (Japon, née en 1993)

Mentions spéciales du jury : Elzbieta Lepa Dviarionaite (Lituanie, née en 2001), Nicolas Comi (Suisse, né en 2005)

Diplômes de Finalistes : Stella Almondo (Monaco), Samuel Bismut (France), Guido Coppin (Italie), Kim Doo-Min (Corée du Sud), Kim Sangil (Corée du Sud), Sayoko Kobayashi (Japon), Paul Lecocq (France), Gabriel Meloni (Italie), Tomasz Zajak (Pologne).

Les quatre lauréats ont obtenu des récompenses en numéraire et des engagements de concerts dans le sud-est de la France et à Paris.

Les dates de l’édition 2023 de ce concours annuel, qui devrait se doter à l’avenir d’une épreuve concerto, seront communiquées ultérieurement. (JC)

(Visited 1 372 times, 1 visits today)
 
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.