Livre, Parutions, Romans et fiction

Le Crâne de Mozart, roman de Hervé Mestron

Plus de détails

Instagram

Hervé Mestron. Le Crâne de Mozart. Editions Zinedi. 134 pages. Octobre 2022. 14,90€

 
Instagram

Dans ce court roman, Hervé Mestron réussit avec talent à nous transporter au sein de la problématique bien connue de l’histoire du crâne de Mozart, qui lui inspire un récit oscillant habilement et plaisamment entre passé et présent, personnages historiques et fictifs.

Des allers et retours dans le temps s’appuient donc d’abord sur de des faits nombreux et légendaires mais jamais scientifiquement validés par des études irréfutables. La trame du texte dessine une sorte de triangulation réussie entre, d’abord, plusieurs éléments exposés par des musicologues et des scientifiques dans certaines études, puis fait alterner avec talent l’intervention de la voix de l’alto du compositeur qui décrit sa proximité avec son propriétaire, autant physique que psychologique, et enfin des personnages contemporains dans le récit qui occupent une part importante du texte et évoluent à notre époque. Ces derniers se démènent pour résoudre l’énigme du crâne de Mozart. L’appartenance du compositeur à la franc-maçonnerie occupe également une place conséquente.

La réelle habileté de Hervé Mestron à jongler avec tous ces paramètres traduit un franc plaisir et une dégustation savoureuse des situations qu’il génère. En dire davantage ne pourrait que nuire à la curiosité des lecteurs et au déroulé du roman. Il nous suffira d’indiquer que cet opus se lit avec autant de plaisir et de gourmandise qu’il a alimenté l’imagination de l’écrivain.

Une plongée véritable et réussie dans le monde onirique de Hervé Mestron que l’on ne saurait que chaleureusement recommander.

Ndlr : Hervé Mestron a été collaborateur de ResMusica entre 2019 et 2020

(Visited 783 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Hervé Mestron. Le Crâne de Mozart. Editions Zinedi. 134 pages. Octobre 2022. 14,90€

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.