Danse , Flash info

Appel à volontariat pour une recherche sur la reprise de la danse après blessure

Plus de détails

Vaut-il mieux que les danseuses et danseurs blessés assistent aux classes et répétitions ou restent au repos chez eux ? C’est la question qui revient inlassablement dans les couloirs des compagnies de danse, des écoles de danse et des cabinets médicaux en matière de prise en charge de blessure du danseur ou de la danseuse.

S’appuyant sur des méthodes déjà éprouvées dans la danse et le sport, les apports des neurosciences sur l’apprentissage moteur et les techniques de pédagogies participatives, l’Institut de Danse Santé a élaboré un protocole autour des concepts de gestion de la douleur et de charge de travail intitulé « Back On Stage with mirror neurons » (BOSnm). Les dernières recherches en neurosciences font en effet état de l’importance des neurones miroirs, cellules du cerveau qui codent des gestuelles grâce à l’observation d’un mouvement externe.

Ce protocole propose une reprise progressive et anticipée de la pratique de la danse pour tous les types de danseur et danseuse et tout style de danse. Il a été élaboré avec l’équipe de soin et des danseurs et danseuses du CCN , en lien avec le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et l’Ecole universitaire de kinésithérapie d’Orléans.

Pour aller plus loin, l’équipe de recherche lance une vaste campagne d’évaluation pour comparer les différentes stratégies de reprise de la danse à grande échelle et souhaite diffuser ce protocole auprès de professeurs de danse, qui pourraient ainsi faire remplir un questionnaire à leurs élèves blessés. L’objectif est de recueillir sous une année suffisamment de parcours de guérison pour documenter et améliorer le protocole. (DG)

Contact pour participer et recevoir les supports et informations : BOSnm.ids@gmail.com

(Visited 100 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.