Danse , Flash info

Cédric Andrieux nommé directeur du Ballet de l’Opéra de Lyon

Plus de détails

Instagram

Le aura bientôt à sa tête un directeur qui connaît bien la compagnie, pour en avoir été interprète de 2007 à 2010. Après le départ de , d'un commun accord avec la direction, c'est en effet , actuel directeur de la danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, qui a été choisi pour lui succéder. Il prendra ses fonctions à compter du 16 août 2023.

Richard Brunel, directeur général et artistique de l'Opéra de Lyon s'était entouré d'un comité de sélection composé de personnalités du monde chorégraphique (Annie Bozzini, Tiago Guedes, Jan Martens et Emily Molnar) pour étudier les 63 candidatures venant de 26 pays.

Le projet présenté par s'appuie sur le répertoire de la compagnie lyonnaise, avec notamment la reprise de pièces emblématiques, et sur la création. Outre la mise en place d'actions de médiation et d'inclusion, il souhaite réfléchir avec ses partenaires à un modèle de ballet écologique et responsable et se consacrer à l'épanouissement des interprètes de la compagnie.

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a intégré à New York la compagnie de Merce Cunningham où il a dansé pendant 10 ans. Il rejoint le en 2007 où il restera pendant trois ans. En 2009, le chorégraphe Jérôme Bel crée pour lui le solo éponyme Cédric Andrieux qui est présenté dans le monde entier pendant près de quinze ans. Il danse également pour les chorégraphes Mathilde Monnier, Daniel Linehan, et collabore avec le réalisateur Christophe Honoré. Il assiste par ailleurs Jérôme Bel et Mathilde Monnier, pour plusieurs créations, au et au Ballet de Lorraine.

En tant que pédagogue, il enseigne, entre autres, dans les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, au Centre national de la danse, au Centre national de danse contemporaine d'Angers, au Centre national des arts du cirque. Il travaille ensuite au Centre dramatique national Nanterre Amandiers et au Centre national de la danse, avant d'accompagner différents artistes issus du théâtre et de la danse, tels que Maud Le Pladec, Vincent Thomasset, Pol Pi et Émilie Rousset.

En 2018 il est nommé directeur de la danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il va mettre en place le master pour les interprètes en danse, le pôle santé, les partenariats en France et à l'international, les projets monumentaux, tels Cunninghamx100 ou Trisha Brownx100. (DG)

Photo : (c) Ph. Lebruman

(Visited 455 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.