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Les Noces de Stravinsky et le Boléro de Ravel sous d’autres couleurs

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Igor Stravinsky (1882-1971) : Les Noces (version 1919) complétée par Theo Verbey. Maurice Ravel (1875-1937) : Boléro (arr. Robin Melchior). Amélie Raison, soprano ; Pauline Leroy, mezzo-soprano ; Martial Pauliat, ténor ; Renaud Delaigue, basse ; Ensemble AEDES ; Les Siècles ; direction : Mathieu Romano. 1 CD Aparté. Enregistré le 23 janvier 2022 au CNSM de Paris (Boléro) et du 4 au 5 février 2022 au RiffX Studio de La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt (Les Noces). Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 41:00

 

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Une première mondiale au disque, celle des Noces de Stravinsky version 1919 dans son intégralité, et un arrangement pour le même dispositif instrumental du Boléro de Ravel : c'est l'affiche de cette nouvelle gravure réunissant les musiciens des Siècles et l'Ensemble vocal Aedes sous la direction de .

Plusieurs esquisses se sont succédées avant que Stravinsky ne se fixe sur l'instrumentation définitive des Noces (quatre pianos et six percussionnistes) ; deux cymbalums, deux pianos, quelques percussions, un harmonium et un pianola (piano mécanique mettant en action des rouleaux perforés) sont retenus dans la version de 1919 dont il n'existe, de la main de Stravinsky, que les deux premières parties. Ce n'est qu'en 2009 que le compositeur néerlandais en orchestre les deux dernières.

Les voix sont agiles et la scansion du chœur alerte, soutenue par cymbalums et claviers et boostée par l'élan mécanique du pianola qui ne souffre aucun fléchissement. Le travail sur le texte russe (donné dans la pochette avec sa traduction) est tangible, l'articulation des chanteurs est claire et le mot chatoyant. Joliment timbrées et d'une vitalité extraordinaire, les quatre voix solistes donnent du relief et de la couleur. Racé, le « lamento«  des deux mères ( et ) à la fin de la troisième partie conjugue la flexibilité des lignes et la volupté des mots. Les deux voix d'hommes solistes, et , ne déméritent pas, mis en valeur dans un Repas de noces haut en gueule, ménageant quelques beaux apartés masculins. Le chœur de femmes laisse affleurer la fraicheur des voix populaires avec un rien de nasalité dans l'émission tandis que les cymbalums en synchronie avec les pianos fragilisent délicieusement la justesse des instruments de concert. Le timbre des cloches dans l'épilogue ritualisant n'en est que plus saisissant !

Rappelons que l'enregistrement est en lien avec le spectacle Nijinska/Voilà la femme imaginé par la chorégraphe Dominique Brun où Les Noces, version 1919, côtoient Le Boléro de Ravel donné dans l'arrangement de , avec le même effectif instrumental et vocal : un vrai défi pour l'arrangeur comme pour les interprètes, et beaucoup d'ingéniosité pour alimenter ce grand crescendo (le pianola et l'harmonium viennent à la rescousse des voix) où les chanteurs, exemplaires, se partagent les dimensions mélodique et rythmique de la partition. Seule la caisse claire (sans timbre) est originelle. Gageons que cette version aussi risquée que bien assumée titillera l'oreille des curieux.

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Igor Stravinsky (1882-1971) : Les Noces (version 1919) complétée par Theo Verbey. Maurice Ravel (1875-1937) : Boléro (arr. Robin Melchior). Amélie Raison, soprano ; Pauline Leroy, mezzo-soprano ; Martial Pauliat, ténor ; Renaud Delaigue, basse ; Ensemble AEDES ; Les Siècles ; direction : Mathieu Romano. 1 CD Aparté. Enregistré le 23 janvier 2022 au CNSM de Paris (Boléro) et du 4 au 5 février 2022 au RiffX Studio de La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt (Les Noces). Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 41:00

 
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