Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Hommage aux musiques anciennes avec Jean-François Novelli et Maude Gratton

Plus de détails

Instagram

Eugène Sauzay (1809-1901) : « Huitain » ; « Le Printemps ». Raoul Laparra (1876-1943) : « Quand je fus pris au pavillon » ; « Bannissons soucy » ; « Ces Cheveux d’or » ; « J’ai quelquefois aimé » ; « La Mort et le Malheureux ». Vincent d’Indy (1851-1931) : « Madrigal à la mode ancienne ». Francis Poulenc (1899-1963) : « Priez pour paix ». Arthur Metzner (1854-1914) : « Chanson ancienne ». Charles Gounod (1818-1893) : « Ô ma belle rebelle ». Louis Pitte : « Comme on voit sur la branche ». Maurice Ravel (1875-1937) : « D’Anne jouant de l’espinette » ; « D’Anne me jectant de la neige ». Reynaldo Hahn (1874-1947) : « Salinum » ; « Néère » ; « Tyndaris » ; « Pholoé ». Gabriel Fauré (1845-1924) : « Hymne à Apollon ». Camille Saint-Saëns (1835-1921) : « Menuet ». Xavier Béraud (né en 1976) : « Le tango des ornements ». Juliette [Noureddine] (née en 1962) : « Sérénade environ ». Édouard Ferlet (né en 1971) : Eurydice. Jean-François Novelli, ténor ; Maude Gratton, piano ; Édouard Ferlet (piste 24), piano. 1 CD Klarthe Records. Enregistré en avril et septembre 2021 au Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy, Épineuil. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 63:12

 
Instagram

Dans un programme « Découverte » parfaitement thématisé et problématisé, et font entendre un certain nombre de compositeurs du tournant du XXᵉ siècle. Amateurs du regard nostalgique sur l'Antiquité, le Moyen-Âge et la Renaissance, ce CD est pour vous.

Passionnant programme que celui proposé sur ce CD, fait d'un florilège de pièces généralement rares et peu entendues toutes articulées autour d'une thématique originale et intelligemment définie. Le ténor a ainsi concocté un programme au contenu cohérent et réfléchi, intitulé « Vous souvenez-vous ? » et destiné à rendre hommage non seulement aux musiques anciennes – discret hommage au titre de l'ouvrage Musique Ancienne de la légendaire claveciniste Wanda Landowska – mais aussi à toutes celles et tous ceux qui, au tournant du XXᵉ siècle, ont commencé à s'intéresser de nouveau aux textes et aux musiques antiques, médiévales et renaissantes.

Divisé en trois parties clairement délimitées, le CD commence par un ensemble de mélodies composées sur des textes de Ronsard, Du Bellay, Clément Marot, Charles d'Orléans, Robert de Bonnières ou Jean-Antoine de Baïf, occasion d'entendre des pièces peu connues d', , et , mais également de Poulenc, Gounod, Ravel ou . Faisant suite à cette partie consacrée à « La poétique ancienne », le programme se poursuit avec un hommage à « L'attachement à l'antique », faisant entendre quatre des dix « Études latines » de ainsi que « L'Hymne à Apollon » de Fauré. La section « Une représentation à la manière des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles » propose quant à elle de nouvelles pièces de Fauré, Laparra, et Saint-Saëns, le CD s'achevant sur une ultime partie intitulée « Et aujourd'hui ? », laquelle interroge à sa manière et sur le mode parodique et résolument humoristique, le rapport à l'ancien mis en exergue dans le corps du récital. On y entend des pages , ou encore . Il s'agit donc d'un disque qui interroge tout un courant esthétique par une plongée dans le passé destinée à interroger le rapport des différents créateurs à leur perception de ce qui constituait, selon eux, les caractéristiques et les spécificités d'une époque révolue. Ce passionnant témoignage donne ainsi l'occasion de découvrir des compositeurs peu connus mais dignes d'intérêt, même s'il fait également entendre des pages plus célèbres, mais éclairées et réinterprétées par cette nouvelle contextualisation.

On pourrait rêver d'un timbre plus moelleux que celui du ténor , spécialiste des rôles de haute-contre du baroque français. Personne en revanche ne pourra critiquer la netteté et la précision de sa diction, la relative préciosité dont il fait preuve étant parfaitement en phase avec le projet artistique proposé. Éloges également pour le piano précis et imaginatif de la claviériste , qui sait si bien faire sonner les deux pianos Érard dont elle a la charge. Mention spéciale pour les auteurs des trois créations originales sur lesquelles s'achève le CD. Le rire et l'humour n'ont jamais fait de mal à personne, et tout particulièrement en musique.

(Visited 215 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Eugène Sauzay (1809-1901) : « Huitain » ; « Le Printemps ». Raoul Laparra (1876-1943) : « Quand je fus pris au pavillon » ; « Bannissons soucy » ; « Ces Cheveux d’or » ; « J’ai quelquefois aimé » ; « La Mort et le Malheureux ». Vincent d’Indy (1851-1931) : « Madrigal à la mode ancienne ». Francis Poulenc (1899-1963) : « Priez pour paix ». Arthur Metzner (1854-1914) : « Chanson ancienne ». Charles Gounod (1818-1893) : « Ô ma belle rebelle ». Louis Pitte : « Comme on voit sur la branche ». Maurice Ravel (1875-1937) : « D’Anne jouant de l’espinette » ; « D’Anne me jectant de la neige ». Reynaldo Hahn (1874-1947) : « Salinum » ; « Néère » ; « Tyndaris » ; « Pholoé ». Gabriel Fauré (1845-1924) : « Hymne à Apollon ». Camille Saint-Saëns (1835-1921) : « Menuet ». Xavier Béraud (né en 1976) : « Le tango des ornements ». Juliette [Noureddine] (née en 1962) : « Sérénade environ ». Édouard Ferlet (né en 1971) : Eurydice. Jean-François Novelli, ténor ; Maude Gratton, piano ; Édouard Ferlet (piste 24), piano. 1 CD Klarthe Records. Enregistré en avril et septembre 2021 au Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy, Épineuil. Notice de présentation en français et anglais. Durée : 63:12

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.