Danse , La Scène, Spectacles Danse

Xavier Le Roy, biologiste danseur aux Inaccoutumés

Plus de détails

Instagram

Paris. Ménagerie de Verre. 6-X-2023. Dans le cadre du festival Les Inaccoutumés. Xavier Le Roy : Produits de circonstances. De et avec Xavier Le Roy

Instagram

Pièce montée pour la première fois dans sa version française il y a 23 ans à la Ménagerie de Verre et reprise dans le cadre des Inaccoutumés, le solo Produit de circonstances raconte comment est passé de la théorie à la performance.

Pour cette conférence dansée créée en 1999 au Wiener FestWochen à l'occasion de l'événement « Body currency », reprend la forme d'une soutenance de thèse de biologie moléculaire, où défilent les diapositives de biopsies de cellules cancéreuses. La danse s'immisce progressivement dans cet exposé scientifique par le biais de courts solos sur ou devant une chaise pliante blanche. Car le docteur est un jour passé de la biologie à la danse, entamant un voyage sans retour.

À la fin des années 1980, pendant la période de recherche menée en vue de sa thèse de biologie moléculaire, Xavier Le Roy prend deux à trois cours de danse par semaine où il apprend la technique Cunningham, entre autres. À ce stade, il en est à un cours de danse par jour, fait du yoga et se rend chez un ostéopathe. Ces pratiques corporelles lui permettent de se forger d'autres théories sur le corps humain. Petit à petit, Xavier Le Roy questionne le système de la recherche scientifique, dont il commence à se détourner. Il avait une idée de la science plus idéaliste et a progressivement perdu sa croyance dans la science.

En 1990, après avoir présenté sa thèse à l'Université de Montpellier, Xavier Le Roy renonce donc à une carrière de chercheur et se consacre à la danse. Il prend des cours et se présente à des auditions où on lui reproche soit d'être trop maigre, soit de manquer de technique. Après un an cependant, il est engagé par pour rejoindre la distribution de L'Apocalypse joyeuse. Un peu plus tard, c'est la Continuous Project Altered Daily d', remonté par le , qui l'a beaucoup intéressé. Il en présente d'ailleurs deux extraits, Ring et Chair and Pillow dance.

Puisant dans cette nouvelle expérience de danseur, qu'il retrace avec humour dans cette conférence dansée, il émaille son récit de démonstrations de danse, d'exercices ou d'extraits de spectacle. Danseur scientifique, il poursuit ses expérimentations en utilisant son corps comme sujet de recherche et en devenant le chorégraphe de ses propres spectacles. Par exemple, il montre un extrait de Narcisse flip où il considère les morceaux de son corps comme des éléments indépendants ou de Self Unfinished, où il combine des mouvements robotiques avec des bruitages.

Mais à nouveau, la confiance de Xavier Le Roy est ébranlée, car il se retrouve confronté aux mêmes interrogations que dans la science face à l'organisation du système de production de la danse. Ce qui rend son solo encore actuel et pertinent, 23 ans après sa création. Dans une forme à la fois très écrite et d'une absolue sincérité, sa conférence dansée rend compte avec intelligence des interrogations et des doutes qui le saisissent à intervalles régulier – un trait partagé entre les artistes et les scientifiques. C'est pourquoi, tout au long de sa carrière, il sera passé de la théorie à la performance, comme un danseur biologiste tenté par l'expérimentation.

Crédits photographiques : © Katrin Schoof (Product of circumstances – Wiener Festwochen, 1999)

(Visited 220 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris. Ménagerie de Verre. 6-X-2023. Dans le cadre du festival Les Inaccoutumés. Xavier Le Roy : Produits de circonstances. De et avec Xavier Le Roy

Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.