Remise des prix 2025 de la Fondation Signature
La Fondation Signature remettait hier ses Prix 2025 au Petit Palais, sous la présidence de Natalia Logvinova Smalto, sa fondatrice.
Le Prix Fabuleuse Signature qui récompense une femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique revient à la compositrice Megumi Okuda. D'origine japonaise et coréenne, elle a étudié à Bucarest puis au CNSMD de Paris et a été remarquée lors du Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam en 2020-2021.
Les cinq finalistes également distinguées sont la chanteuse, compositrice et multi-intrumentiste Nina Tonji, le Quatuor féminin Magenta, les artistes scénographes Eva Medin et Bianca Dacosta et l'illustratrice Margot van Huijkelom.
Le Prix d'Atelier du costume de scène, qui permet de donner une visibilité à ces métiers d'art fondamentaux, revient cette année au Théâtre national de Strasbourg pour les costumes du spectacle La Forteresse, réalisés par l'école du TnS.
Les quatre autre finalistes sont l'Opéra de Lyon pour L'avenir nous le dira de Diana Soh (costumes de Maya-Lune Thiéblemont), l'Opéra de Lyon pour la version chorégraphique d'Hamlet la saison prochaine (costumes de Bregje van Balen), l'Opéra-Comique pour Médée (costumes de Yashi Tabassomi) et le Théâtre du Châtelet pour Orlando (costumes d'Alex Constantino).
La fondation Signature soutient également la nouvelle coproduction de Génération Opéra une comédie musicale pour la première fois, avec 12 maisons lyriques : Company de Stephen Sondheim, qui a été donnée en mars dernier à l'Opéra de Massy pour démarrer la tournée.
La cérémonie permet d'entendre la finaliste Nina Tonji, la soprano Clara Barbier Serrano qui a interprété le rôle-titre de La Petite Sirène de Régis Campo (costumes primés en 2024), et aussi la basse américano-ghanéenne Kofi Hayford, 3e Prix Opéra du Concours International des Voix d'Opéra d'Afrique 2024 ainsi que la soprano franco camerounaise Makeda Monnet Wouassi, Prix spécial Fondation Signature 2025 du même concours.
Le Prix du Jardin est attribué au jardin botanique du château de Vauville en Normandie.
(NF)









