Lieu : Théâtre des Bouffes du Nord

Gabriel Bianco / DR

Les jeunes prodiges des Révélations classiques de l’Adami

Pour la 17e année consécutive, les Révélations classiques de l’Association artistique de l’Adami nous révèlent de jeunes talents de premier plan. Ces interprètes, bien qu’au début de leur carrière, sont tous artistiquement aboutis, et leur niveau très élevé nous étonne toujours. Quatre chanteurs – deux voix féminines et deux masculines – et quatre instrumentistes – guitare, violon, piano et violoncelle – ont offert une prestation magistrale sous la voûte du Théâtre ...
montage

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Aux Bouffes du Nord le Quatuor Diotima propose un cycle de quatre concerts où sont réunis en une confrontation passionnante Beethoven, Schoenberg et Boulez. Initié par ProQuartetCEMC, le projet est ambitieux et exaltant, à la hauteur de l'ardeur qui anime cette excellente phalange tournée vers le répertoire d'aujourd'hui mais pas seulement... Sur la trace de leurs aînés, les membres du Quatuor Kolisch, qui créèrent en 1937 à Los Angeles le quatuor ...
Chizy_vign

ManiFeste : Edith Canat de Chizy over the sea

Autre espace, autre fantasmagorie sonore : ManiFeste, festival des créations sonores de l'Ircam se déplaçait aux Bouffes du Nord, un écrin idéal pour laisser s'éployer librement les sons « dans l'air du soir », surtout lorsque les instruments sont relayés par l'électronique. C'était le cas de l'accordéon de Pascal Contet qui débutait la soirée avec Plein-jeu de Philippe Hurel, une pièce un rien monolithique dans laquelle le dispositif électronique, relié ...
André Wilms © Mario del Curto

André Wilms est Max Black

Quatorze ans après sa création, ce Max Black demeure une étape inappréciable dans la construction de l'œuvre – elle conjugue un rare et joueur raffinement poétique à une précision technologique horlogère – de Heiner Goebbels. La scénographie désigne l'antre d'un « philosophe » (au sens de la Renaissance : un alchimiste). Sur une vaste bureau/établi central, une myriade d'appareils aux technologies plus ou moins modernes ; devant, à jardin, une petite table elle ...
katia kabanova_bouffes0112_une

Katia Kabanova dans l’écrin des Bouffes du Nord

Chaque année, à destination de jeunes créateurs et interprètes, la Fondation Royaumont réalise plusieurs ambitieux projets de perfectionnement professionnel autour de répertoires très déterminés ; à cette fin, elle sollicite le concours pédagogique d'ensembles, d'interprètes ou de créateurs majeurs de notre temps. En 2011, pour monter, puis diffuser en tournée, une réalisation scénique de Kaťa Kabanova de Leoš Janáček, dans sa version pour voix et piano, la Fondation Royaumont a ...
christophe_coin 1211

Christophe Coin, une nouvelle sonorité pour Bach

Aujourd’hui, nous avons l’habitude de jouer et d’entendre les six Suites de Bach au violoncelle, moderne ou baroque, mais les spécialistes, les interprètes et des amateurs avertis savent que les deux dernières posent quelques problèmes : pour la Cinquième suite, Bach indique les cordes ut – sol – ré – sol (au lieu de la), et la Sixième suite est destinée à un instrument appelé viola pomposa, entre l’alto et ...
Ginger Jive 2_vign

Raphaëlle Delaunay revisite la Revue Nègre

Pour la première soirée de ce nouveau festival aux Bouffes du Nord, baptisé Fragile Danse, concocté sous la houlette de Jacques Blanc (ancien directeur du Quartz de Brest), Raphaëlle Delaunay s’est mis en tête de revisiter la Revue Nègre. Entourée de trois interprètes remarquables, venus de la danse ou du cirque, la danseuse compose un kaléidoscope sensible de son panthéon personnel : de Michael Jackson à Nijinsky, en passant par ...
O MENSCH-Pascal Dusapin

Création mondiale de O Mensch ! de Pascal Dusapin

Au départ, Georg Nigl a demandé (hors de toute commande) à Pascal Dusapin de lui écrire quelques lieder, à insérer dans un récital. En s'acquittant de cette tâche, le compositeur a senti le projet s'éloigner du territoire initial. In fine, la demande s'est élargie à quatre-vingt minutes pour voix seule et piano. Vagabondant dans l'œuvre de Friedrich Nietzsche, Pascal Dusapin y a prélevé des fragments, auxquels il a donné une ligne ...
Wilhem Latchoumia © Laetitia Perbet

Hommage à John Cage

Pour fêter (un peu en avance) le 100e anniversaire de la naissance de John Cage et le 20e anniversaire de son décès (2012), le pianiste lyonnais Wilhem Latchoumia rend hommage à ce géant américain à sa manière : il a demandé à sept compositeurs d’écrire une œuvre de 5 à 7 minutes avec le même piano préparé que Daughters of the Lonesome Isle de Cage. Ce projet hautement original venait d’être ...
omo_bello

Coup d’envoi de la saison musicale des Bouffes-du-Nord avec l’Ensemble Court-Circuit

C'est l'Ensemble Court-Circuit et son chef Jean Deroyer, en résidence depuis l'année dernière au Théâtre des Bouffes du Nord, qui donnaient le coup d'envoi de la saison musicale 2011 avec un concert-spectacle mêlant la sophistication technique à l'inattendu visuel et sonore. Si la première pièce ne bousculait pas les habitudes du concert, les deux suivantes exigeaient un important dispositif scénique et l'assistance de l'électronique. Ce sont en effet deux commandes ...
L’éloge de l’Imagination

L’éloge de l’Imagination

Les leçons du professeur Glaçon Ni raison, ni sens, ni logique (encore moins) dans Les Leçons du professeur Glaçon (alias François Sarhan) mais de l’imagination, essentiel ressort de l’apprentissage par l’humour (voire la dérision) que ce savant iconoclaste prodigue sur la base de son Encyclopédie : un précieux ouvrage qu’il a entre les mains - et dont Sarhan est l’unique concepteur ! - réunissant des textes en écriture automatique, de la musique, des ...
Les anamorphoses de Frédéric Verrières

The Second Woman ou les anamorphoses de Frédéric Verrières

«The Second Woman raconte l’histoire d’une transformation» nous dit Bastien Gallet, dont le livret s’inspire librement du film Opening Night de John Cassavetes. Cette «aventure» risquée mais totalement assumée, qui réunit, autour du librettiste, le compositeur Frédéric Verrières et le metteur en scène Guillaume Vincent est en fait le fruit d’une écriture à trois ; dans l’esprit du work in progress où l’œuvre se construit en même temps qu’elle se déroule. ...
Mentor et élèves

Hommage à Dimitri Bashkirov

Le théâtre des Bouffes du Nord et Arcadia Musica coréalisent cette année une nouvelle série de concerts «Maestros & Friends». Son premier volet a eu lieu les 21 et 22 novembre avec Dimitri Bashkirov, pianiste et pédagogue mondialement connu, et ses élèves. Après des récitals d’élèves et une session de master class, le concert de clôture, lundi soir, réunissait six jeunes pianistes «d’horizons divers, aux personnalités très marquées» choisis par ...
Confession à quatre

Confession avec le Quatuor Diotima et Marie-Nicole Lemieux

Non, nous n’aurons pas eu droit aux Six bagatelles de Webern. Mais nous nous réjouissons d’avoir eu en lot de consolation ce drôle de triptyque, constitué des premières et troisième Bagatelles encadrant le lied central «Schmerz immer, Blick nach oben». Sans aucun doute le moment fort de la soirée, en dépit de sa concentration extrême, ce triptyque, conçu à la mort de la mère du compositeur, coupe le souffle : en ...
Son et lumière

Son et lumière au Festival d’automne à Paris

Au milieu de la salle, une allée constituée d’une arcade de tubes au néon ; les instruments sont disposés sur les deux côtés de l’allée : à gauche, le piano, les flûtes, les clarinettes, le premier groupe de percussions, la contrebasse ; à droite, le violon, le violoncelle, le trombone, le second groupe de percussions. Au début, un solo d’orgue à bouche «shô», de gagaku, musique millénaire de la cour impériale japonaise. La ...
La bonne intelligence

Jean-Guihen Queyras / Resonanz, la bonne intelligence

Le Concerto de Haydn comme antidote à la «passion» qui caractérise Mahler, Berg et Henze ? La note de programme se donne beaucoup de peine pour trouver une cohérence d’ensemble qui n’est sans doute pas nécessaire, surtout à un tel niveau d’excellence. Composée en 1992, l’Introduction de Hans Werner Henze demeure relativement accessible, portée par la sonorité étonnamment limpide du violoncelle, dépourvue de la moindre stridence comme de toute agressivité. Dans le ...
Dukas le sacrifié

Jean-François Heisser : Dukas le sacrifié

Entre valeurs sûres et nouveauté, Jean-François Heisser nous promettait un concert des plus intéressants. Promettait. La Sonate de Dukas, œuvre vaste et d’autant plus précieuse qu’elle est l’un des rares exemples du génie de ce maître, trop peu souvent jouée d’ailleurs, débutait le programme. Pour défendre un tel monument, on aurait souhaité un interprète courageux, qui aurait pris la partition à bras le corps, pour en proposer une lecture qui rende ...
Théâtre des Bouffes du Nord

Müsennâ aux Bouffes du Nord

Co-produit par La Saison de la Turquie en France et par le Festival de Sablé, ce divertissement a compilé, en un livret vif, des fragments empruntés à de nombreuses relations écrites par des voyageurs qui dépeignaient les quartiers d’Istanbul sur lesquels les souverains turcs et leur cour posaient leur forte empreinte. Dans Müsenna, ne cherchons ni aspiration ethnologique ni volonté de décrire un exhaustif réel historique : sont ici relevées quelques ...
Confidence sur le clavier

Récital Gustav Leonhardt – Johann Jakob Froberger

Véritable maestro en matière d’art du clavier, pionnier du renouveau de la musique baroque au XXe siècle, Gustav Leonhardt a dédié ce soir son récital à Johann Jakob Froberger, compositeur de la première ère du baroque allemand, que notre musicien a considérablement contribué à faire redécouvrir. Il se partage entre deux instruments : pour la première moitié du récital sans entracte, une copie d’un clavecin de l’école italienne fabriquée au Royaume-Uni en ...
Variations Goldberg aux variations de couleurs

Andreas Staier : Variations Goldberg aux variations de couleurs

Grand maître de piano-forte et un des clavecinistes le plus accomplis de notre temps, Andreas Staier revient à Paris avec les monumentales Variations Goldberg de Bach qu’il a récemment enregistrées. Ce soir, il joue sur une copie d’un clavecin allemand du milieu du XVIIIe siècle (école Gottfried Silbermann), fabriquée à Paris en 1995 par Anthony Sidey et Frédéric Bal. Son jeu, qui se distingue par une rigueur marquée d’une certaine austérité, ...
Fugue et tango

Fugue et tango avec le Quatuor Artemis

Le Quatuor Artemis, l’une des formations les plus actives de musique de chambre sur la scène internationale actuelle, est également l’une des plus audacieuses. Fidèles à leur originalité, les quatre musiciens proposaient ce soir-là, avec le pianiste chilien Jacques Ammon, un programme éclectique mais très cohérent. Il rendait hommage à Astor Piazzolla, sous le double thème de la fugue et du tango. Tout au long du concert, le violoncelliste Eckart Runge ...
Arco puissance N

Carolin Widmann : Arco puissance N

Festival d’Automne à Paris C’est à Strasbourg, au Festival Musica, que la jeune violoniste allemande Carolin Widmann se faisait connaître du public français en septembre 2005 ; elle s’impose aujourd’hui comme l’une des plus grandes figures du violon contemporain. Invitée du Festival d’Automne au Théâtre du Châtelet en octobre 2008, elle revenait sur la scène des Bouffes du Nord en solo, dans un programme particulièrement exigeant qui confirmait une fois de plus ...
Richard Galliano seul

Richard Galliano seul

Quelques semaines après le concert détonant, La noche de los Mayas au théâtre du Châtelet, dans lequel Richard Galliano et l’Orchestre de Paris interprétaient le Concerto pour bandonéon et orchestre d’Astor Pizzolla sous la baguette ultra dynamique de Kristjan Järvi, c’est dans l’intime cadre du théâtre des Bouffes du Nord que nous retrouvons l’accordéoniste. Cette fois, pas de Yamandu Costa pour taper le bœuf, ni même un musicien dont il ...
Cello y guitarra

Anne Gastinel & Pablo Márquez, cello y guitarra

Violoncelle et guitare – l’association semble originale, mais ce concert nous a suggéré avec éloquence, tout comme dans leur dernier disque (Ibérica chez Naïve) les extraordinaires possibilités que recèle l’alliance de ces deux instruments. Un programme 100 % espagnol, rassemblant de petits morceaux arrangés par le guitariste argentin Pablo Márquez, «défricheur de répertoires audacieux» selon le texte qui le présente. Un programme intelligent, car il permet, tout en mettant pleinement en ...
Karen Virc_'h_0312 Y. Petit

Karen Vourc’h et le Quintette Moraguès : comme un oiseau qui n’est pas d’ici

Original et varié, ce récital promet un agréable dépaysement. C’est aussi l’occasion, trop rare, d’apprécier la musicalité des langues scandinaves, en l’occurrence le danois, le suédois et les deux langues parlées en Norvège, le Bokmål et le Nynorsk. Dans les mélodies de Grieg, Monsieur Croche raillait «la musique pour bercer les convalescents dans les quartiers riches», un quolibet que Debussy réutilisa sans vergogne pour parler de Frederick Delius... Karen Vourc’h ...
Desperate singers, chanteurs en désespoir

Desperate singers, chanteurs en désespoir

Festival d'Ile-de-France La transgression pour thème... Klaus Nomi, chanteur hors-normes, l’illustre bien. Pour nos lecteurs les plus jeunes, présentons le personnage : chanteur d’opéra, en troupe au Deutsche Oper de Berlin, un des premiers contre-ténors, il abandonne le monde de l’art lyrique pour se réfugier à New York. Là il se produit dans des numéros de cabaret mêlant opéra et musique «new wave», dans l’esprit psychédélique et underground des années 70. David ...
Furioso ! Jeux de mots-notes musicaux

Furioso ! Jeux de mots-notes musicaux

La Framboise Frivole Peter Hens, violoncelliste et Yves Gourmeur, pianiste épinglent avec talent le monde de la musique classique sans laisser de coté : l’élégance, l’humour et la qualité. Ce duo - La Framboise Frivole - n’est plus à présenter : il est en perpétuel mouvement au gré de l’extravagante imagination qui peut se décliner avec subtilité au gré de la mode musicale du moment. C’est par le biais du vocabulaire de la gastronomie ...
Quatuor Prazak

Quatuor Pražák, un petit air de Bohème aux Bouffes du Nord

Cela fait un certain temps que le Quatuor Pražák a pris pour habitude d’établir ses quartiers parisiens dans le théâtre des Bouffes du Nord. La rencontre de ce lieu fascinant et de ces interprètes d’exception fait merveille à chaque fois, et il semble qu’une relation intime se soit créée entre le public et les artistes. Conquise d’avance, l’audience accueille avec recueillement et enthousiasme leur magistrale leçon de musique. Les Pražák forment ...
Belle assurance du jeu

Marc Coppey et Peter Laul, belle assurance du jeu

Le programme de la soirée était un hommage à Mendelssohn dont on fête cette année le 200e anniversaire de la naissance. La première partie a été consacrée à deux Sonates en ré majeur, l’une de Jean-Sébastien Bach et l’autre de Félix Mendelssohn. Ces deux œuvres se rapprochent l’une de l’autre par leur tonalité et leur titre, mais également par le lien unissant les deux compositeurs : rappelons que c’est Mendelssohn ...
Grands Prix « Piano d’Orléans »

Grands Prix « Piano d’Orléans » 2009

Initié et porté à bout de bras depuis 1994 par Françoise Thinat, pianiste émérite et professeur à l’Ecole Normale de Musique, le Concours International «Piano d’Orléans» lancera sa neuvième édition en février prochain. Rappelons que cette manifestation d’envergure invite tous les deux ans les jeunes pianistes à défendre la musique des XXe et XXIe siècles et passe commande de l’œuvre imposée aux finalistes à l’une des personnalités de la création ...