Mot-clef : Antonio Ghislanzoni

Une Aida tactile à Macerata

Dans Aida, un immense ordinateur portable figure l'univers dans cette dernière mise en scène de Francesco Micheli pour le Festival d'Opéra de Macerata. Au milieu de la vaste scène du Sferisterio, ...

Aïda à Marseille, et pourtant tout était là…

Que dire quand on ne sait que dire ! Que dire de juste sur la musique sans paraître déconsidérer les musiciens ? Et pourtant, après trois heures d’un massacre en règle ...

L’Apothéose du hallebardier

L’histoire, parfois, a de bien curieux raccourcis : entendre le plaidoyer de Posa venant faire ses adieux à Carlo dans sa prison (Acte III, scène 2) prêt à se sacrifier ...

Aida, la religion du livre

Le Deutsche Oper de Berlin consacre un mini festival à Verdi et ose une nouvelle production d’Aida. Il faut dire que la précédente, œuvre de Götz Friedrich remontait à 1982 ! Dès ...

Aida mise en scéne par Franco Zeffirelli

En matière de production lyrique, le savant mélange de l’inédit et du rituel est à la source de presque toutes les réussites récentes, surtout lorsque le DVD en prolonge et ...

Don Carlo à L.A., une soirée de force 10

Ce nouveau Don Carlo de Ian Judge, solide, engageant, somptueux, fleure bon ces (bonnes) productions traditionnelles et/ou rebattues, mille fois vues, mille fois confirmées dans leur habileté à plaire, à ...

Aïda, la noire destinée

Depuis l’expédition de Napoléon Bonaparte en terre d’Égypte, amenant dans ses troupes, savants, archéologues, astronomes, linguistes, historiens, l’Occident a été fasciné par la civilisation pharaonique. Ce fut le début d’une ...