Mot-clef : Axel Kober

Falstaff à Hambourg, Ambrogio Maestri en majesté

La mise en scène de Calixto Bieito a d'éminentes qualités illustratives, sans parvenir à constituer une véritable interprétation de l’œuvre. L'Opéra de Hambourg a affiché Falstaff moins d'un an après sa ...

Der Freischütz à Zurich, un rire salvateur

Quand l'esprit de sérieux fait des excès, l'humour est une arme précieuse ; c'est celle du metteur en scène Herbert Fritsch. Peut-on mettre en scène le vénérable Freischütz aujourd'hui ? On ...

Un Samson et Dalila musicalement réussi à Düsseldorf

Pour la première fois dans son histoire, l'Opéra de Düsseldorf propose le chef d’œuvre de Saint-Saëns. Si la partie musicale est globalement une réussite, la mise en scène manque de ...

À Düsseldorf, l’extraordinaire Mandryka de Michael Volle

Pour trois représentations, l'Opéra de Düsseldorf reprend Arabella dans la mise en scène de 2015 de Tatjana Gürbaca. C'est pourtant la distribution qui mérite le détour. L'Opéra de Düsseldorf l'annonce comme un ...

Wozzeck par injection létale à Düsseldorf avec l’incroyable Bo Skovhus

Pour sa nouvelle production de Wozzeck, l’Oper am Rhein de Düsseldorf a fait appel à Stefan Herheim, qui transpose l’action dans une chambre d’exécution des États-Unis. Bo Skovhus livre à ...

Rheingold, prélude à une nouvelle Tétralogie sur le Rhin

Prémice d'un nouveau Ring de Wagner à l’Oper am Rhein, le prologue L’Or du Rhin, dirigé par Axel Kober à Düsseldorf, montre toute la culture du son acquise par le ...

Fin de partie pour le Vaisseau fantôme de Gloger au festival de Bayreuth

Dernière virée pour un Fliegende Holländer qui ne fera pas de vagues dans les annales du festival de Bayreuth malgré la qualité de la direction d'Axel Kober et un plateau ...

Bayreuth s’offre un Vaisseau fantôme anticapitaliste et radical

À la lumière d'une mise en scène très scolaire de Jan Philipp Gloger, ce Vaisseau fantôme conclut l'édition 2015 du festival de Bayreuth. L'approche d'Axel Kober ne cherche pas à ...

Tristan et Isolde démythifiés à Strasbourg

À l’Opéra du Rhin, Marc Clémeur poursuit un cycle Wagner jusqu’ici plutôt inégal avec un Tristan et Isolde bien plus équilibré et convaincant. Est-ce la proximité et l’attractivité sur le public ...

Retour de Bayreuth 2014 (2)

Loin d’opposer les spectacles selon une dichotomie manichéenne qui tendrait à décerner les bons et les mauvais points, il conviendrait de dresser – avec une subjectivité assumée et non moins ...

La Flûte enchantée enchante Duisburg

Après Berlin et Los Angeles, la Flûte enchantée version cinéma muet, signée Suzanne Andrade et Barrie Kosky avec les animations de Paul Barritt, fait actuellement escale aux bords du Rhin. ...

Lohengrin conquiert Bâle

Cette production de Lohengrin court le risque de ne pas immédiatement séduire (ici, nul regard ni des images forts ; nul cinglant angle d’attaque). À petit feu et avec intelligence, elle ...