Mot-clef : Béatrice Burley

La Grande-duchesse de Gerolstein, une charge sabre au clair ?

Selon Olivier Desbordes, les œuvres de Jacques Offenbach n’ont « pas pris une ride ». En campant des personnages qui présentent des travers humains universels, le musicien rejoint le camp de ...

Gonflé…Mais maîtrisé !

Verdi : Requiem Quelque 120 choristes, et un orchestre d’une centaine d’exécutants lors de la création du Requiem, sous la baguette du compositeur en 1874, et depuis, une tradition qui perdure : ...

Le Pauvre matelot de Milhaud et The Medium de Menotti : histoires de revenants

Le Pauvre matelot, opéra en trois actes (et une demi-heure), témoigne de la collaboration étroite de Darius Milhaud avec Jean Cocteau, auteur du manifeste du Groupe des six, Le Coq ...

Le Pauvre Matelot et The Medium : Nuit sanglante à l’opéra

«Avec une seule production annuelle, ma saison s’étale sur cinq ans. Je ne peux pas programmer une opérette chaque année», martèle Alexandre Emery, le président de l’Opéra de Fribourg. La ...

Un Messie rétro

Festival de Saint-Céré et du Haut Quercy Ce Messie est une récompense, celle de quelques centaines de choristes amateurs venus de toute la France, voire d’Europe, pour participer au stage de ...

Eugène Oneguine, le songe de trois pions…

Se référant à un chapitre du roman en vers de Pouchkine, où celui-ci « raconte le rêve étrange de Tatiana, peuplé de monstres », Michel Fau nous dit que sa mise en ...

Falstaff, commedia dell’arte shakespearo-rabelaisienne

On dit souvent de Falstaff qu’il représente le testament musical de Verdi. Même si, au vu du calendrier, c’est quelque peu oublier les Quatro pezzi sacri (1898), on peut en ...