Mot-clef : Daniele Gatti

Alban Berg par Daniele Gatti, de la théorie des contrastes

Le Label RCO Live du Concertgebouw d’Amsterdam publie deux chefs-d’œuvre d’Alban Berg sous la conduite de Daniele Gatti, l’un de ses fidèles chefs invités. Depuis ses débuts, ce chef d’orchestre ...

Nettement en deçà du potentiel des œuvres

Ce deuxième concert du cycle Brahms Bartòk du National sous la direction de Daniele Gati ne restera pas mémorable. Il faut dire qu’il commença par une Ouverture pour une fête ...

Un dimanche à la campagne

Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam Il est convenu d’établir une filiation entre Beethoven et Bartók, tout d’abord parce que ce dernier n’a jamais caché l’admiration qu’il éprouvait envers son aîné, ensuite ...

Une rentrée prometteuse…

C’est sur les chapeaux de roue que débute la saison musicale de l’Orchestre National de France. Si Daniele Gatti avait déjà placé la barre très haut, il y a quelques ...

Parsifal II, le retour… vu par Stefan Herheim

Cinq ans après la sulfureuse production due au tandem Pierre Boulez et Kristof Schliengensief, le vénérable festival wagnérien se paye un nouveau Parsifal. Certes, la scénographie du provocateur allemand avait de ...

L’alizé musical souffle à nouveau sur la capitale

Orchestre National de France Est-ce la venue parisienne du chef italien Daniele Gatti (qui prendra les rênes de l’orchestre dès septembre), l’annonce d’un programme dont la magnificence n’aurait eu d’égale que ...

Concert « performance » du National

Quelques jours après avoir montré de quoi il était capable avec Kurt Masur dans la Symphonie Alpestre, l’Orchestre National remettait le couvert face à une autre montagne de difficultés, cette ...

Siete il benvenuto Maestro Daniele Gatti !

Certains collègues critiques musicaux ont cru bon de se lamenter sur les difficultés de se rendre au concert en temps de grève. Mais pourquoi écrit-on une chronique ? pour causer du concert ...

Wiener Philharmoniker et Daniele Gatti, une solide cordée

Le mois d’Octobre du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles s’ouvre par la venue, très attendue, de l’orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniele Gatti, le futur directeur musical ...

Laurent Spielmann Vol I. D’une Flûte Enchantée à l’Opéra National de Lorraine

Le 1er janvier 2006, l’Opéra de Nancy et de Lorraine a obtenu le prestigieux label d’Opéra National, résultat d’une politique artistique originale et volontaire, et d’une qualité des productions évidente. ...

Le Simon Boccanegra de Thomas Hampson

Trop longtemps et injustement délaissé par les programmations, Simon Boccanegra bénéficia d’un regain d’intérêt dans le dernier quart du XXe siècle, à la suite du retentissant succès de la production ...

Concert de gala pour le 50e anniversaire de la réouverture du Staatsoper

Voilà une soirée comme peu de théâtres lyriques du monde peuvent en offrir, en dehors du Met. Le seul descriptif du contenu donne le vertige. Cinq des plus grands chefs ...

Démission de Riccardo Muti

La Scala Nommé à la Scala de Milan en 1986 à la succession de Claudio Abbado, Riccardo Muti, 63 ans, vient de claquer la porte du prestigieux théâtre de la Scala ...