Mot-clef : James Gaffigan

FESTIVAL DE PAQUES 2018. 08/04/2018. PHOTO CAROLINE DOUTRE

À Aix, le Festival de Pâques trouve son rythme de croisière

Pour sa 6e édition, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence a su attirer un public très nombreux, impatient de retrouver des affiches inédites et une programmation tout aussi intelligente qu'originale. Notre première soirée débute sous le signe de l'émotion avec l'Adagio de Barber. Épidermique, mais pas seulement, le thème célèbre figure parmi les morceaux préférés du 7e Art. Rabâché pour certains, il n'en demeure pas moins d'une beauté saisissante : sa mélancolie ...
Brhams-Gluzman

Somptueux Brahms par Vadim Gluzman, mais trop centré sur le soliste

Brillant élève, comme Maxime Vengerov et Vadim Repin, du grand pédagogue Zakhar Bron, Vadim Gluzman nous propose un récital Brahms entièrement centré sur le soliste, malheureusement pas entouré d'accompagnateurs tout à fait à sa hauteur. Dommage car la splendeur de son interprétation aurait mérité un écrin plus raffiné. De disque en disque, Vadim Gluzman s’est affirmé comme un des grands violonistes actuels de la jeune (il est né en 1973) génération ...
myr019_frontcover_1024x1024

Kirill Gerstein dans Liszt, Tchaïkovski et Prokofiev

Deux CD Myrios Classics offre une belle occasion de découvrir ou d’approfondir l’art du pianiste Kirill Gerstein. Cet artiste apprécié bénéficie d’une grande renommée de par sa solide formation, ses interprétations de haut niveau, les récompenses nombreuses qui l’ont honoré et ses engagements souvent prestigieux. Né en Russie en 1979 il prend la nationalité américaine en 2003 et partage son temps et ses activités entre les Etats-Unis et l’Europe. En ...
YW

Un portrait flamboyant de la pianiste Yuja Wang au Barbican de Londres

Il a suffit au public du LSO d’entendre résonner les premières mesures de la Mer de Claude Debussy dans le Barbican Hall pour remarquer, presque instantanément, l’originalité de la vision de l’œuvre proposée par James Gaffigan. La Mer du chef américain est incontestablement romantique, passionnée, et l’interprétation du LSO n’a pas manqué de souligner la dette du compositeur français envers les grandes fresques de l’opéra wagnérien. En effet, les différents ...
ONF-quatuor-Ellipse

Festival Radio-France Montpellier : des œuvres (re)découvertes

Dans le cadre de « Méditerranée », le 17 juillet à l’Opéra Comédie, L’Arpeggiata dirigé par Christina Pluhar amène la salle sur la « frontière de l’olivier » qui délimite le monde méditerranéen, partant de l’Italie méridionale avec des chants et des tarentelles canti greci-salentini, vers la Grèce, la Turquie, puis en Majorque et à la Catalogne et au Portugal. Des œuvres de Maurizio Cazzati (1616-1678), d’Athanasius Kircher (1601-1680), de Girolamo Kapsberger (1580-1651), d’Andrea Falconiero ...
james_gaffigan1

Festival Enesco I : Messiaen par la radio roumaine

Curieuse idée que de ne pas laisser la monumentale Turangalîla-Symphonie se suffire à elle-même pour un programme de concert. Encore plus curieuse idée que de lui adjoindre un prélude de Debussy orchestré par un tiers. La Cathédrale engloutie en a vu d’autres : Colin Matthews, Marlin Petterson ou Leopold Stokowski ont déjà voulu la retirer du clavier. Le jeune compositeur polonais Jakub Kowalewski ne fait pas mieux que ses prédécesseurs : basée ...