Mot-clef : Jean Barraqué

espaces imaginaires

Les espaces pianistiques de Jean Barraqué par Jean-Pierre Collot

Les partitions pour piano de Jean Barraqué sont rares et précieuses, à l’image de toute son œuvre. Jean-Pierre Collot, en parfait connaisseur, signant lui-même le livret du disque, en offre une lecture à la fois précise et expressive. C’est un choix judicieux qu’a fait l’interprète de proposer les œuvres à rebours de leur écriture, ce qui lui permet de commencer par le monument le plus connu, la fameuse Sonate pour piano ...
512p4yqJ2bL._SS280

Dukas et Barraqué sous les doigts de Françoise Thinat

Pour fêter les 80 ans de Françoise Thinat, le label Solstice lui consacre un double CD d'archives où la pianiste interprète deux œuvres monstre du répertoire dans lesquelles peu de solistes se sont aventurés : les Sonates de Dukas et Barraqué. Pianiste émérite, qui reçoit l'enseignement d'Yvonne Lefébure et de Germaine Mounier au Conservatoire National Supérieur de Paris, avant de se perfectionner avec Marguerite Long, Georges Tzipine, Louis Fourestier... Françoise Thinat ...
Pierre Boulez, de la posture au mythe

Pierre Boulez, de la posture au mythe

Ses déclarations lapidaires, sa musique hyper-structurée, ses lectures radicales d’un nombre sélectionné d’œuvres ont fait de Pierre Boulez un être autant haï qu’adulé. Sa maîtrise du verbe et du second degré ont traîné ses détracteurs dans le ridicule plus qu’autre chose. De la posture à la structure Seul Jean Barraqué (1928-1973) a poussé aussi loin que Pierre Boulez le principe du sérialisme intégral, terme global qui en réalité reflète l’application à la ...
1507-1

La pensée de Gilles Deleuze: Entre philosophie et musique

Essentiel autant que passionnant, ce livre est le premier ouvrage collectif en français s'intéressant aux relations de la musique avec la pensée de Gilles Deleuze. Il réunit les contributions des huit journées d'études itinérantes - Deleuze et la musique, un séminaire nomade - organisées en 2010-2011 par Jean-Marc Chouvel et Pascale Criton, en collaboration avec Anne Sauvagnargues. Si l'on dénombre quelque 150 références à la musique dans les ouvrages de Gilles ...
Le piano racé de Jean-Frédéric Neuburger

Le piano racé de Jean-Frédéric Neuburger

Dans le cadre de la série de concerts organisée par Echo (European Concert Hall Organisation), la Cité de la musique recevait à l’Amphithéâtre le jeune pianiste – et néanmoins professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris - Jean-Frédéric Neuburger (tout juste 24 ans) qui a été nommé «Rising Star» pour la saison 2010-2011. Le programme finement conçu – de la tradition lisztienne au «pianisme» sériel - était rien moins qu’exigeant, ...
Arco puissance N

Carolin Widmann : Arco puissance N

Festival d’Automne à Paris C’est à Strasbourg, au Festival Musica, que la jeune violoniste allemande Carolin Widmann se faisait connaître du public français en septembre 2005 ; elle s’impose aujourd’hui comme l’une des plus grandes figures du violon contemporain. Invitée du Festival d’Automne au Théâtre du Châtelet en octobre 2008, elle revenait sur la scène des Bouffes du Nord en solo, dans un programme particulièrement exigeant qui confirmait une fois de plus ...
Jean Barraqué, enfin !

Jean Barraqué, enfin !

Qui était Jean Barraqué ? Un compositeur oublié de cette génération née pendant l’entre-deux-guerres, passionné de romantisme allemand, pour qui la technique sérielle n’était que la suite logique du langage tonal. Cette biographie, parue outre-manche en 2003 (Rochester University Press) nous éclaire un peu plus sur ce créateur hors normes, à la carrière fulgurante et au caractère irascible. Le travail minutieux de Paul Griffiths est remarquable : si les données sur Jean Barraqué ne ...
A la lisière inconnue des hasards ...

Jean Barraqué à la lisière inconnue des hasards…

Il est bien rare, en France du moins, de voir à l’affiche des salles de concert la musique de Jean Barraqué. Les deux œuvres dirigées ce Samedi 27 sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris par Sylvain Cambreling n’ont guère été redonnées après leurs créations respectives, en 1960 pour Au-delà du hasard et 1968 pour le temps restitué ! C’est dans le cadre de l’Atelier Michel Foucault — philosophe, ...
Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

Le Festival international des musiques d’aujourd’hui célèbre György Ligeti et Karlheinz Stockhausen et consacre Hanspeter Kyburz

XXIe Musica Pour sa 21e édition, un temps menacée par les collectifs d’intermittents qui ont pu s’exprimer au début de chaque concert accueillis avec égards par le public, Musica de Strasbourg fête le Rhin, depuis sa source suisse jusqu’à son embouchure hollandaise, avec la Ruhr pour épicentre à travers la figure emblématique de la création contemporaine, Karlheinz Stockhausen, qui célèbre cette année ses 75 ans. L’homme n’est guère accessible, modeste certes ...
anaclase-fremy-CNSMD

Gérard Frémy, pianiste en mode John Cage

Pianiste, élève d’Yves Nat et Heinrich Neuhaus, soliste des ensembles Ars Nova, Musique Vivante, Gérard Frémy est en France l’interprète le plus proche de l’univers de John Cage. L’entretien que ResMusica propose ici a été recueilli en mai 1995. « Tout ce que l’on pourra écrire pour le clavier préparé ressemblera toujours à du Cage. » ResMusica : Familier de la création contemporaine, où situez-vous le piano de John Cage dans le XXe ...