Mot-clef : Ushio Amagatsu

Sankai Juku, le chemin de la transmission

Sankai Juku, le chemin de la transmission

En noir et blanc ou en couleurs, le butoh de Ushio Amagatsu fait escale avec ARC, Chemin du jour, la dernière création de la compagnie Sankai Juku, au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre de la programmation Hors les murs du Théâtre de la Ville. La pureté de son style en fait un classique. Dès le premier tableau, qui voit apparaître le vénérable Semimaru, l'un des danseurs vedette de la compagnie Sankai ...
Pièce pour 1 danseur et 3 interprètes - Création 2010 - Durée 1H15Danseur : Israel GalvanPiano : Sylvie CourvoisierChant : Inès BacanRythme : BoboteLa curva prolonge l'esthétisme excentrique d'Israel Galvan, qui nourrit encore et toujours l'ambition d'enrichir de modernité ses racines flamencas. (représentation au TNP lors de la Biennale)

Biennale de la danse de Lyon : vitalité et diversité

Si, à force d’éditions successives, un festival annuel est guetté par la lassitude, le rythme biennal conjure ce risque. Le public attend l’évènement avec une impatience accrue ; et, de son côté, l’organisation peut cumuler les moyens de deux années budgétaires et financer des (co)productions plus substantielles. Du 13 au 30 septembre, la Biennale de danse de Lyon 2012 a honoré, à la lettre, ce cas de figure. Sa communication est ...
Tension extatique

Lady Sarashina de Péter Eötvös, tension extatique

La collaboration avec Ushio Amagatsu pour Trois sœurs a été un succès. Idem pour Mari Mezei, librettiste (et épouse de Péter Eötvös) de Angels in America. Quoi de plus naturel que de les réunir pour Lady Sarashina, opéra créé avec succès l’année passée à Lyon. La magie du spectacle n’a rien perdu dans les rouges et ors de l’Opéra-Comique. Lady Sarashina frappe par son homogénéité. La mise en scène d’Ushio Amagatsu ...

« Trois Sœurs » de Péter Eötvös

Trois Soeurs Créé à l’Opéra de Lyon, son commanditaire, le 13 mars 1998, Trois Sœurs de Péter Eötvös a été reçu dès sa première présentation comme l’un des ouvrages majeurs du XXe siècle, l’ouvrage plus significatif du théâtre lyrique depuis Die Soldaten de Zimmermann. La reprise de cette même production plus de trois ans et demi après sa première conforte ce sentiment rare d’abouti, de plénitude, de chef-d’œuvre absolu. Ce que ...