Mot-clef : Ensemble Intercontemporain

Lignes-Surfaces

Lignes-Surfaces

IRCAM / Ensemble intercontemporain Tout comme le Concerto pour violon de Schumann, Melodien (1971) ne se donne pas aisément à son auditoire. Certes on y retrouve les girations sonores et les migrations de hauteurs que Ligeti avait formulées depuis le début des années 1960 ; et le temps musical étal qui y règne est sous-tendu par une inquiétante tension. Mais ici le compositeur a conçu une texture opaque et lacérée de façons ...
Thank you Mister Nott

Thank you Mister Nott

Thank you Mister Nott : c’est le message de sympathie délivré par l’un des chanteurs à l’issue du troisième mouvement de la Sinfonia de Berio que l’on entendait ce samedi soir à la Cité de la Musique ; message adressé au chef en train de diriger dont Berio tenait à saluer la performance. Celle de Jonathan Nott était en effet de taille qui donnait à entendre les compositeurs italiens Nono et Berio ...
L’Intercontemporain au Cabaret

L’Intercontemporain au Cabaret

Faire se côtoyer voire même fusionner deux univers aussi distincts que celui des Dj et de l’Ensemble Intercontemporain, tel est le risque totalement assumé qu’avait pris le Cabaret Contemporain dans ce haut lieu de la musique improvisée qu’est le Studio de l’Ermitage où, grâce à Laurent Jacquier, le public peut désormais découvrir aussi le répertoire écrit d’aujourd’hui. Autodidactes et passionnés de musique et de peinture, Gregory Cervello et Guillaume Dorson sont ...
Entre Graal et Paradis

Entre Graal et Paradis

Reliées à la thématique porteuse du Paradis déclinée en trois concerts par la Cité de la Musique du 11 au 15 Février, les trois pièces d’envergure données par l’Ensemble Intercontemporain sous le geste magnétique de Ludovic Morlot empruntaient des voies singulières dictées par autant de sollicitations diverses. Ainsi le britannique Julian Anderson fait-il référence à la théorie de l’évolution de Charles Darwin dans The Comedy of Change pour douze musiciens ; une ...
emio_greco

Odyssée contemporaine avec Double Points

Hanspeter Kyburz présente avec le danseur Emio Greco une version augmentée de Double Points : + pour l’Ensemble Intercontemporain. Un dialogue fertile entre la danse et la musique autour de l’Odyssée et du retour d’Ulysse. Troisième phase du projet auquel collaborent depuis 2004 les chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten et le compositeur Hanspeter Kyburz, Double Points : OYTIΣ ajoute au dispositif de capteurs posés sur le corps du danseur et aux ...
Les forces vives du grand orchestre

Les forces vives du grand orchestre

Salle comble et ambiance chaleureuse à la Cité de la Musique ce mercredi 12 janvier où bon nombre d’étudiants du CNSM et du CRR étaient venus soutenir leurs petits camarades qui côtoyaient ce soir les solistes de l’Ensemble Intercontemporain dans un très beau programme d’orchestre. Deux des œuvres à l’affiche avaient été préparées en amont par les membres de l’Ensemble qui poursuivent leur mission pédagogique auprès des jeunes interprètes professionnels. L’Octuor ...
L’Intercontemporain et ses héros

L’Intercontemporain et ses héros

Ensemble Intercontemporain Relayant la cohorte des héros que la Cité de la Musique célèbrait du 7 au 16 décembre, le concert de l’Ensemble Intercontemporain invoquait directement les dieux : ceux de l’Antiquité égyptienne d’abord avec Râ, le dieu-soleil dans la pièce de Gérard Grisey puis Vulcain, le dieu grec de la forge dans la pièce commandée à Yann Robin par l’Ensemble et dont nous entendions ce soir la création parisienne. Flag (1987), une ...
Le festival de Dinard 2010

Le festival de Dinard 2010

Le 21e festival international de musique de Dinard a pour thème «Miroirs du temps». La considérant comme une continuité des œuvres du passé, son directeur artistique, Kun-Woo Paik, présente la musique contemporaine dans le cadre global de la musique dite «classique». Les morceaux choisis pour ce soir reflètent cet esprit, surtout dans leur forme : Webern et Bach en quatre mouvements dans une alternance lent-rapide, Szymanovsky et Brahms en trois mouvements ...
L’Intercontemporain à l’heure suisse

L’Intercontemporain à l’heure suisse

Encore peu connu en France, le compositeur suisse Dieter Ammann est cette année en résidence au Festival de Lucerne qui lui consacre trois concerts dont une soirée avec l’Orchestre de l’Académie de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez qui assurera la création mondiale de Turn, commande du Festival. C’est Susanna Mälkki qui dirigeait ce dimanche matin 15 Août l’Ensemble Intercontemporain lors d’un concert qui faisait l’ouverture de l’Académie (120 jeunes ...
Des hauteurs de lumière

Messiaen au Pays de la Meije, des hauteurs de lumière

A la faveur d'une thématique très porteuse, la filiation Boulez / Messiaen, cette treizième édition hissait le Festival à des hauteurs de lumière ; tant par l'exigence de la programmation et l'excellence des interprètes que par la présence rayonnante de Pierre Boulez, notamment lors de cette passionnante journée d'étude qu'animait Claude Samuel où le compositeur rebondissait avec sa verve habituelle sur les interventions brillantes autant qu'éclairantes d'éminents musicologues tels que Philippe ...
Portrait Tristan Murail I & III

Portrait Tristan Murail I & III

Festival Agora 2010 Alors que l’on annonce son retour sur Paris après douze années de vie new-yorkaise où il a enseigné à l’Université de Columbia, Tristan Murail est l’invité d’honneur du Festival Agora qui consacre trois soirées consécutives à cette personnalité majeure du mouvement spectral français. Dans la Salle des concerts de la Cité de la Musique d’abord, l’Ensemble Intercontemporain mettait au programme deux œuvres dont il avait assuré la création il ...
Les certitudes d’un parcours

85 ans de Pierre Boulez, les certitudes d’un parcours

C’est en deux concerts, et deux mois après la date prévue, que l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain rendent hommage au Maître pour ses 85 ans. Double célébration qui voit les jalons majeurs, selon Boulez, de la création musicale tout au long du XXe siècle, pour se terminer sur trois œuvres qui ouvrent ce nouveau millénaire. Curieusement le concept de l’extrait est opposé à cette perfection de la forme caractéristique de ...
Et la lumière fut

Et la lumière fut

Cycle Planète Terre La Cité de la Musique, dans le cadre du cycle Planète Terre, proposait lors de cette soirée des morceaux contemporains ayant pour source d’inspiration la lumière, sous quelque forme que ce soit. L’Ensemble intercontemporain interprétait donc les œuvres de trois compositeurs de la deuxième moitié du XXème siècle. Solar, la première pièce présentée, est un morceau principalement harmonique, aux appuis rythmiques simples, dans lequel la recherche a été ...
Double Répons

Double Répons

Ensemble Intercontemporain Après avoir fêté ses 85 ans le jour de son anniversaire avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, après un concert Messiaen avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, Pierre Boulez est une de fois de plus à l’honneur dans la capitale par les trois forces musicales qu’il a créé ou dont il a contribué à l’élaboration : l’Ircam, l’Ensemble Intercontemporain et la Cité de la Musique. Une exécution du monumental Répons – ...
Nous aimons le Printemps ! I

Nous aimons le Printemps ! I

Printemps des Arts de Monte-Carlo A la question - Aimez-vous le Printemps ? - largement diffusée dans les rues de Monaco en ces temps de Festival, notre réponse est oui ; et même sous l’humidité des embruns marins qui ternissaient un peu l’atmosphère de ce premier week-end du Printemps des Arts. Durant trois semaines (du 15 mars au 6 avril) d’une intense activité festivalière, Marc Monnet qui boucle sa septième saison de directeur artistique ...
Du sollst nicht, du müsst !

Schoenberg par Boulez, Du sollst nicht, du müsst !

Un concert de Pierre Boulez est un événement qui attire toujours les musiciens, les mélomanes autant que la bonne société et c’est un véritable spectacle que de voir des publics si divers déambuler côte-à-côte dans le foyer et se mêler dans la salle de concert – visiblement sans heurt. Est-ce l’interprète ou le compositeur qu’on est venu voir ? Le monstre sacré, sans aucun doute. Boulez propose en introduction une œuvre méconnue de ...
Au cœur du rituel

Au cœur du rituel

Ce n’est pas la première fois que le toujours jeune compositeur Bruno Mantovani (à peine 35 ans !) tient le haut de l’affiche au côté de son aîné Pierre Boulez dont la musique était jouée ce soir par la génération émergente du Conservatoire Supérieur de Paris encadrée par les solistes de l’Intercontemporain. Ces derniers assuraient seuls la première partie du concert avec Le sette chiese de Mantovani, une pièce désormais inscrite à ...
Le Boulez de poche

Le Boulez de poche

Les festivités autour des 85 ans de Pierre Boulez, en mars prochain, stimulent ses deux éditeurs officiels : Universal et Sony, qui remettent sur le marché, sous forme très économique, la presque totalité de son legs. Venant après un indispensable coffret Bartók, ce box Stravinsky/DGG reprend l’intégralité des enregistrements du compositeur russe sous la baguette du compositeur et chef français. Il est intéressant de comparer Boulez au fur et à mesure des ...
gyorgy_ligeti_2003

Ensor, Ligeti et l’Intercontemporain au Musée d’Orsay

Après la soirée Kagel du 8 décembre confrontant l’univers singulier du compositeur argentin à celui du peintre belge James Ensor (exposition à voir dans les galeries du Musée d’Orsay jusqu’au 4 février prochain), les solistes de l’Ensemble Intercontemporain revenaient sur la scène de l’Auditorium pour brosser cette fois un portrait de György Ligeti dont l’itinéraire fascinant ne se dépare jamais d’un humour révélateur. Des Six Bagatelles de jeunesse (1953) au ...
Boulez par lui même

Pierre Boulez par lui même

A défaut de nouvelles gravures, les sept œuvres présentées dans cet album connaissent de régulières rééditions. Au delà de l’anecdotique, nous retrouvons toujours avec joie Boulez dirigeant Boulez. Et avec le recul, de constater combien le langage de certaines pièces est devenu maintenant classique, tandis que d’autres ont plutôt mal vieilli. Du temps l’irréparable outrage concerne Structures (dont seul le Livre II a été gravé ici) et le Livre pour cordes. ...
Christophe Desjardins

Christophe Desjardins, altiste

ResMusica : Christophe Desjardins, bonjour. Pouvez-vous, pour commencer, nous parler de vos débuts dans la musique ? Christophe Desjardins : J’ai commencé la musique très tôt. Mon premier instrument a été le piano. A l’âge de 10 ans, j’ai voulu avoir mon propre instrument et je voulais absolument jouer d’un instrument à cordes. J’ai été attiré par l’alto. RM : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre choix s’est tourné vers l’alto qui est un instrument plutôt caché, ...
Flamboyant ! Enno Poppe

Flamboyant ! Enno Poppe

La conception plastique imaginée par les deux artistes de la soirée dans l’espace modulable de la Cité de la musique était déjà un spectacle en soi ; dans Interzone. Lieder und Bilder, fruit d’une collaboration entre la vidéaste Anne Quirynen et le compositeur allemand Enno Poppe, les sons vont agir en interaction avec l’image grâce à l’installation de huit écrans vidéo formant un cercle lumineux au-dessus de l’ensemble instrumental. Enno Poppe ...
Des hongrois quelque peu frustrants

Des Hongrois quelque peu frustrants

Cycle Identités Hongroises Quatre compositeurs hongrois contemporains, dont trois encore en vie, pour cette soirée à la Cité de la Musique, dans le cadre du cycle Identités Hongroises : deux œuvres pour ensemble, et deux pour ensemble et soliste. Le premier morceau présenté, Séquences du vent, de Peter Eötvös, ne met pas spécialement dans de bonnes conditions pour la suite du concert. En effet, la plus grande partie du morceau, constituée de ...
fx_roth_liege0909

Cycle Xenakis / Stravinsky : addictif Xenakis

Le concert de clôture du cycle proposé par la Cité de la Musique autour de Stravinsky et Xenakis nous laisse un goût d’inachevé. Ce n’est pas que l’intérêt des programmes s’essouffle, loin de là ; on en redemande, voilà tout ! Surtout du Xenakis, aussi curieux que cela puisse sembler. L’œuvre de Stravinsky, pour novatrice et de qualité qu’elle soit, nous est familière, on croit la connaître, cependant que notre esprit est ...
Signé Pierre Boulez !

Signé Pierre Boulez !

Festival d'Automne à Paris Si les relations amicales des jeunes Boulez et Stockhausen devinrent plus distantes voire houleuses au fil des années, c’est «l’un des compositeurs les plus inventifs de sa génération» (sic) que Pierre Boulez célébrait ce soir : Karlheinz de K à Z, puisque les œuvres choisies se situaient aux extrêmes de sa vie créatrice, donnant une vision vertigineuse du chemin accompli par cet esprit harcelé par l’invention continuelle. Encadrant ...
La multiplicité des sources sonores

Ensemble Intercontemporain, multiplicité des sources sonores

En ouverture de sa saison 2009-2010, l’Ensemble Intercontemporain sous la conduite de Susanna Mälkki proposait un programme très alléchant inscrit dans la thématique «Babel, la diversité des langues» courant du 25 septembre au 3 octobre à la Cité de la Musique. La soirée débutait avec Intégrales (1925) d’Edgard Varèse, un compositeur particulièrement fêté en ce début de saison puisque l’on entendra l’ensemble de son œuvre en deux concerts à Pleyel le ...
Pleins feux sur Kaija Saariaho

Pleins feux sur Kaija Saariaho

Festival im Sommer 2009 Si le Festival d’été de Lucerne (du 12 août au 19 septembre) reste une des manifestations musicales les plus prestigieuses abritant en son sein le merveilleux Orchestre du Festival conduit par Claudio Abbado, il accueille chaque année en résidence plusieurs compositeurs ainsi que le Maître Pierre Boulez menant en parallèle un formidable travail avec l’orchestre de l’Académie du Festival. Ces très jeunes instrumentistes venus du monde entier ...
Perspectives finnoises

Festival d’Helsinki 2009 : Perspectives finnoises

C’est avec une certaine émotion et un plaisir non dissimulé que Susanna Mälkki retrouvait son sol natal pour donner avec l’Ensemble Intercontemporain, deux concerts prestigieux dans le cadre du Festival d’Helsinki (du 13 au 31 août). Elle partageait la direction avec Pierre Boulez (à la une des journaux nationaux de Finlande !) qui était cette année l’invité d’honneur du Festival et de son directeur artistique Risto Nieminen. En présence de la Présidente ...
Brahms et Berio au sommet, Vol. VI

Brahms et Berio au sommet, Vol. VI

Festival des Arcs 2009 A la demande expresse des vacanciers et non moins mélomanes avertis du mois d’Août, Pierre Maurel et Eric Crambes - respectivement président et directeur artistique du Festival Les Arcs - ont décidé de prolonger d’une semaine les concerts, accueillant, en l’absence des élèves et maîtres de l’Académie qui s’est achevée le 31 juillet, une kyrielle d’artistes renommés venus prêter leur talent au sein de formations de chambre ...
Le laboratoire sonore de Philippe Manoury

Le laboratoire sonore de Philippe Manoury

C’est une immersion dans l’univers de Philippe Manoury que nous propose ce superbe enregistrement monographique qui nous fait mieux approcher cette pensée singulière travaillant à l’organicité de la matière sonore. Fragments pour un portrait (1998) fait référence à la démarche de Francis Bacon dans ses différentes « approches » du portrait d’Innocent X de Velásquez. Ces sept « Fragments », portant des titres, s’individualisent donc autant qu’ils participent d’une totalité : « C’est à ce paradoxe ...