Mot-clef : Ensemble Intercontemporain

eic

Changements de voix avec l’Ensemble Intercontemporain

Ce premier concert de la nouvelle saison de l'Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique, et sous la direction de Matthias Pintscher, amorçait une des thématiques de la programmation 2014-2015, à savoir la voix et ses divers traitements au sein de la création musicale. Si Das Lied von der Erde (Le chant de la terre) de Gustav Mahler, écrit entre 1908 et 1909, n'est pas à proprement parlé le répertoire ...
Ubaldini

Lancement de la saison à l’IRCAM

L'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain ouvraient en même temps leur nouvelle saison avec un concert à l'Espace de projection. Ce lieu unique pour les qualités acoustiques qu'il peut offrir va malheureusement fermer en décembre prochain, durant deux longues années de travaux: c'est ce qu'annonçait le directeur de l'IRCAM, Frank Madlener, au début de la soirée, souhaitant, dans son discours d'accueil, que l'étrangeté – en référence à l'oeuvre annoncée de Claude Vivier, Et ...
cité eic

La Cité de la Musique à l’heure chinoise

Décliné en quatre soirées qui faisaient dialoguer la création contemporaine, la scène alternative et l'art vidéo chinois, le cycle Made in China à la Cité de la musique débutait par un concert de l'Ensemble Intercontemporain retrouvant son chef Matthias Pintscher. Si la référence chinoise était au coeur de la programmation, avec, pour invité d'honneur et présent dans la salle, le compositeur Xu Shuya, directeur du Conservatoire de Shanghai, la musique ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
visuel Momente

Phénoménal Momente de Stockhausen à la Cité de la Musique

A travers quatre concerts et un forum, la Cité de la Musique rend un hommage appuyé à Karlheinz Stockhausen en osant une confrontation avec Richard Wagner. Si Stockhausen ne va pas se limiter, comme ce dernier, au domaine de la scène lyrique, embrassant bien au contraire tous les domaines de la composition avec l'élan du démiurge, il va néanmoins, à partir de 1977, focaliser son énergie créatrice sur l'écriture de ...
hector parra bouffesdunord

Le second opéra d’Hèctor Parra aux Bouffes du Nord

C'est sur le modèle de l'opéra parlé Cassandre (1994) de son maître Michael Jarrell que le compositeur catalan Hèctor Parra envisage son deuxième ouvrage scénique, Te craindre en ton absence, donné en création mondiale aux Théâtre des Bouffes du Nord. Si l'on y retrouve les mêmes protagonistes, la comédienne Astrid Bas, l'Ensemble Intercontemporain, la technique Ircam et le metteur en scène Georges Lavaudant, Hèctor Parra confie quant à lui l'écriture du ...
turbulences4

Le Week-End Turbulences de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique

7-II-2014. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise, cycle de Lieder pour voix d'homme et piano ; Mark André (né en 1964) : AZ pour ensemble (CM). Georg Nigl, baryton ; Andreas Staier, piano ; Johann Simons, mise en scène ; Michaël Borremans, décors ; Jan Vandenhouve, dramaturgie ; direction : Julien Leroy. Après le « turbulent Week-End » made in Dusapin, c'est Matthias Pintscher, le nouveau directeur de l'Ensemble Intercontemporain, qui concevait, avec les forces ...
pascal_rophe_une_03-362x204

Grisey’s Les Espaces Acoustiques at the Cité de la Musique

A concert presenting the full cycle of Gérard Grisey’s Les Espaces Acoustiques is a rare event. The project had not been performed by the Ensemble Intercontemporain for a decade. The strong forces of the Conservatoire National de Paris were also needed in order to perform the last three pieces, written for orchestra. Grisey initiated, with his colleague and friend Tristan Murail, the “spectral music” movement, of which Les Espaces Acoustiques, a ...
pascal_rophe_une_03

Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey à la Cité de la Musique

Entendre le cycle des Espaces acoustiques de Gérard Grisey dans son intégralité est chose rare. Le projet n’avait pas été monté depuis une bonne dizaine d’années par l’Ensemble Intercontemporain qui sollicitait ce soir les forces vives du Conservatoire National de Paris pour l’exécution des trois dernières pièces écrites pour orchestre. Initiateur, avec son collègue et ami Tristan Murail, du courant spectral dont relève l’écriture des Espaces acoustiques, Gérard Grisey débute son ...
eic pompidou1113

L’EIC fête les 40 ans de la Fondation Ernst von Siemens

Les quatre compositeurs réunis dans le concert que donnait l’Ensemble Intercontemporain au Centre Pompidou ont tous été lauréats de la fondation Ernst von Siemens dont ce grand industriel et mécène allemand pose les bases en 1972. On fête cette année les quarante ans du Prix prestigieux de la fondation (250 000 euros en 2013 !) que Mauricio Kagel reçoit en 2000, pour l’ensemble de son œuvre. Michael Jarrell, Ulrich Kreppein et Arnulf ...
Lucia_Ronchetti_3

Lucia Ronchetti et Hugues Dufourt à la Cité de la Musique

Le dernier concert du cycle Debussy/Dufourt initié par la Cité de la Musique était donné en coproduction avec le Festival d'Automne et l'Ensemble Intercontemporain dirigé par son chef Matthias Pintscher. Somptueusement fêté durant une pleine semaine par le Brussels Philharmonic dirigé par Michel Tabachnik, le Quatuor Arditti et le pianiste François-Frédéric Guy, Hugues Dufourt était une fois encore à l'honneur durant cette lumineuse soirée où sa musique était mise en ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au coeur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...
cd_boulez

Pierre Boulez Opera Omnia

Enfin la voila, l'intégrale raisonnée de l'oeuvre de Pierre Boulez. Symboliquement rassemblées en douze CD (plus un treizième riche d'une heure d'entretien avec Claude Samuel, le complice de toujours) toute la musique composée par Pierre Boulez est servie par ses meilleurs interprètes dans les meilleures versions existantes, piochant ça et là dans le fond d'Universal, Warner (Erato), etc. Evidemment le Maître n'est pas passé ad patres et il n'a pas ...
Répétition générale de l'Ensemble Intercontemporain dirigée par Matthias Pintscher, Théâtre des Champs-Elysées, Paris, 10.02.2013

Du spirituel dans l’air avec Matthias Pintscher

Nommé depuis juin 2012 à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, Matthias Pintscher, compositeur et chef d'orchestre allemand, prenait officiellement ses fonctions en dirigeant un superbe concert pour l'ouverture de la saison. Matthias Pintscher connait bien l'Ensemble qu'il a déjà plusieurs fois dirigé, notamment en février dernier, au Théâtre des Champs-Élysées. On se souvient également de son opéra L'Espace dernier d'après Rimbaud créé à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille en 2004. A ...
holliger2

ManiFeste : Holliger dirige son Scardanelli-Zyklus

Artiste d'exception, exerçant son métier de musicien sur tous les fronts, Heinz Holliger était à la tête de l'Ensemble Intercontemporain et du Choeur de la Radio Lettone pour diriger son Scardanelli-Zyklus, une oeuvre somme pour choeur, ensemble instrumental et bande magnétique qui faisait l'ouverture du Festival de l'IRCAM ManiFeste en même temps que celle de la Biennale d'art vocal à la Cité de la Musique. Scardanelli-Zyklus est une pièce qui occupe ...
Salomé Haller (c) DR

Stravinsky/Schoenberg, une rencontre au sommet

Il est difficile de mesurer leur estime respective tant ils ont mis de distance entre eux, au point de ne jamais se rencontrer alors qu'ils habitaient à quelques blocs l'un de l'autre dans leur dernier exil de Los Angeles. Stravinsky attend la disparition de Schoenberg, en 1951, pour expérimenter la technique dodécaphonique du maître viennois tandis que ce dernier fustige les "folkloristes" et les "champions du retour à…" dans la ...
Robin Adams DR

Quartett de Luca Francesconi en version de concert

Pour son dernier concert sur la scène parisienne en tant que chef titulaire de l'Ensemble Intercontemporain, Susanna Mälkki, prenant le micro en début de soirée pour saluer et remercier son public, dirigeait en version concertante Quartett, le dernier opéra du milanais Luca Francesconi, qu'elle a crée en avril 2011 à la Scala de Milan avec les forces vives de l'Orchestre de la Scala et la technique IRCAM. Saisissant par l'efficacité des ...
Christina Daletska

L’Ensemble Intercontemporain sous la conduite d’Alejo Pérez

Sous la direction du jeune chef argentin Alejo Pérez qui remplaçait Pierre Boulez à la Cité de la Musique, l'Ensemble Intercontemporain en grande forme mettait à son programme – une fois n'est pas coutume - quatre oeuvres de compositeurs français révélant esthétiques et univers sonores aussi divers que singuliers. De Gérard Grisey d'abord, Modulations pour 33 musiciens, écrit pour les 70 ans d'Olivier Messiaen, est la quatrième pièce du cycle des ...
matthias pintscher

Déserts de Varèse par Pintscher et l’Intercontemporain

Cinquante-huit ans après sa création, qui fit scandale, Déserts était de nouveau proposé au Théâtre des Champs-Elysées, dans la même salle. Pour accompagner Varèse ont été choisis deux personnages eux aussi essentiels dans l’histoire du Théâtre : Stravinsky et Boulez. Et peut-être pour compenser la très grande envergure de Déserts, les autres œuvres proposées étaient plus intimes, du moins au niveau du nombre d’instrumentistes. Données comme mise en bouche, les deux ...
salzbourg

Mozartwoche de Salzbourg, l’authenticité au service de l’excellence

Des orchestres et des artistes prestigieux sont présents et côtoient  ensembles et  jeunes talents de tous horizons. Trente concerts. Citons notamment : trois prestations de l’Orchestre Philharmonique de Vienne (Dudamel / Pires ;  Currentzis / Aimard ; Prêtre / Kulman), Le Mozarteum Orchester Salzburg pour la version de concert du Lucio Silla  de J.C. Bach (dir. : Ivor Bolton), le Mahler Chamber Orchestra (dir. : Orozco-Estrada), l’Ensemble Intercontemporain (dir. : George Benjamin), la Camerata Salzburg ...
Cornelius Meister2© TheaterFrank

Cornelius Meister à la tête de l’Ensemble Intercontemporain

Chef prodige au regard de sa biographie – il est à 23 ans au poste de directeur de la musique de Heidelberg – Cornelius Meister, tout juste 32 ans, est actuellement directeur artistique de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne. Il était invité sur la scène de la Cité de la Musique pour diriger l'Ensemble Intercontemporain dans un programme résolument germanique que l'on pourra réentendre à Montpellier et à Lyon ...
collegno_parra

Caressant l’horizon d’Hèctor Parra

Esprit fin autant que rigoureux, passionné par la science au point de lui emprunter ses modèles pour élaborer ses propres structures sonores, Hèctor Parra écrit une musique exigeante, complexe et radicalement personnelle. Si le timbre est au centre de ses recherches, qui s'incarne dans des textures souvent saturées et gorgées d'énergie, le propos musical est toujours fermement conduit, dans une relation au nombre et une pensée structuraliste qui organise et ...
_MG_1251_copyright Simon Fowler2

Des espaces futuristes à la Cité de la musique (I)

« Mon but a toujours été la libération du son et d'ouvrir largement à la musique tout l'univers des sons » proclamait Varèse le visionnaire à qui l'Ensemble Intercontemporain rendait un vibrant hommage lors d'un des concerts du cycle Futurismes de la Cité de la Musique, concert co-produit par le Festival d'Automne et le CNSMD de Paris. Cette soirée somptueuse où l'oeuvre d'Edgard Varèse côtoyait la création d'aujourd'hui s'ouvrait avec Ionisation, ...
Peter Eötvös

Hommages multiples à Cité de la Musique

Les quatre oeuvres à l'affiche du concert de l'Ensemble Intercontemporain, dirigé ce soir par le chef espagnol Alejo Pérez, renvoyaient, chacune à sa manière, à l'idée du travail de mémoire qu'est l'hommage, fil rouge qui reliait, selon un maillage très subtil, l'oeuvre du jeune allemand Genoël von Lilienstern aux Symphonies pour instruments à vent de Stravinsky par le truchement des deux autres compositeurs au programme, Peter Eötvös et Pierre Boulez. Genoël ...
rune_glerup_vign

Tremplin-Cursus 2 au Centre Pompidou

Autour de Magnus Lindberg choisi par l'Ensemble Intercontemporain comme compositeur référent – même si l'oeuvre entendue, Tendenza, est écrite à l'âge de 24 ans! - gravitait la jeune scène internationale de la composition que les membres de l'EIC dirigés par Susanna Mällki servaient avec un soin et une qualité exemplaires. Parmi les cinq compositeurs à l'affiche, trois d'entre eux avaient été sélectionnés par le comité de lecture des Concerts Tremplin, ...
AnuKomsi5034m_vign

Cycle Bach Kurtág à La Cité de la Musique

L'Ensemble Intercontemporain dédiait son second concert, donné dans le cadre du cycle Bach/Kurtág à la Cité de la musique, à Emmanuel Nuñes disparu le 2 septembre 2012, un compositeur qui avait, plus que tout autre, tissé des liens fidèles et durables avec l'Ensemble. Sous la direction de Patrick Davin, le programme de la soirée était des plus original, confrontant le propos minimal de György Kurtág, présent et vigilant dans la salle, ...
pablo heras casado

Les forces vives de l’Académie de Lucerne

Comme chaque année à la mi-août, l'Ensemble Intercontemporain était en concert à Lucerne et donnait le coup d'envoi de l'Académie du Festival, près de 130 jeunes musiciens du monde entier qui seront préparés, en amont, par les solistes de l'EIC pour interpréter le répertoire des XXème et XXIème siècles, dans des formations de chambre ou en orchestre sous la direction de Pierre Boulez et de Peter Eötvös. Les deux Maîtres ...

Matthias Pintscher directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain

Le compositeur et chef d'orchestre Matthias Pintscher (né en 1971)  a été nommé directeur musical de l'Ensemble Intercontemporain à partir de la saison 2013/2014. Né en Allemagne, élève de Giselher Klebe et Manfred Trojan à Detmold et Düsseldorf, Matthias Pintscher suit les cours d'été de Hans Werner Henze  à Montepulciano. Récompensé par divers prix (dont le Prix Liebermann de la fondation Körber et le Prix SACEM), il est nommé "artiste en ...
choeur

ManiFeste : Manoury – Berio, des visions célestes

A l'Espace de projection de l'Ircam comme à la Cité de la Musique, ManiFeste poursuit sa rétrospective Manoury qui honore les soixante ans d'un compositeur dont l'investissement dans les techniques de transformation en temps réel se traduit aujourd'hui par un corpus d'oeuvres impressionnant touchant tous les domaines de la création musicale. Ainsi le cycle d'oeuvres très astral Sonus ex machina, réalisé à l'Ircam de 87 à 89, avec la collaboration ...
© Elisabeth Carecchio

Re Orso de Marco Stroppa : « Favola in suono »

Avec cette « énorme aventure technologique » qu'est Re Orso, premier ouvrage scénique de son auteur, Marco Stroppa semble bien proposer au public de l'Opéra Comique un prototype de l'opéra du XXIème siècle. Dans cette « Favola in suono » le compositeur perpétue en effet le genre inauguré par Monteverdi quatre siècles auparavant, mais en reformulant son matériau en fonction des outils de notre temps. Assisté ou recréé par l'ordinateur, le son semble parfois ...