Mot-clef : Hélène Couvert

hurel_naive

A l’aube du romantisme avec Juliette Hurel

Avec un tel titre, on devait bien s’attendre à écouter des pièces de Beethoven et Schubert. Deux jeunes femmes nous emmènent avec un dynamisme, une précision et un talent indéniables à déguster trois œuvres pour flûte et piano. Ce parcours réussi et très agréable revient donc à deux anciennes élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. D’abord  la flûtiste Juliette Hurel, actuellement flûte solo de l’Orchestre philharmonique de ...
la_grave

Messiaen au pays de la Meije, un festival haut en couleurs

De la musique, des sons et des couleurs: la thématique de la 14ème édition du Festival Messiaen au pays de la Meije nous mettait au cœur de l'univers du compositeur synesthète chez qui la musique – les complexes d'accords plus précisément – suscitait des visions colorées dont il nourrira sa poétique. La correspondance entre son et couleur engageait également une autre filiation féconde, celle de Messiaen/Tristan Murail, l'un des plus ...
zzt_hurel

Musique française pour flûte avec Juliette Hurel

L'originalité de cet enregistrement réside principalement dans le choix des miniatures de Fauré, composées en majeure partie pour les élèves du conservatoire, et dont on pouvait craindre qu'elles soient moins séduisantes et recherchées que ses autres oeuvres. Il est vrai que la série d'arpèges qui forme le Morceau de concours ne soulève pas les foules ; c'est heureusement une exception, et l'on se laisse prendre au charme discret de la ...
Nuits Haydn et Bach

Nuits Haydn et Bach

Festival de piano de La Roque d’Anthéron 2009 La Roque d’Anthéron, Parc du Château de Florans. 07-VIII-2009. Joseph Haydn (1732-1809) : Sonate n°52 en sol majeur Hob. XVI.39, Sonate n°53 en mi mineur Hob. XVI.34, Sonate n°31 en la bémol majeur Hob. XVI.46, Sonate n°60 en ut majeur Hob. XVI.50 ; Hélène Couvert, piano. Sonate n°39 en ré majeur Hob. XVI.24, Sonate n°38 en fa majeur Hob. XVI.23, Andante et Variations en fa ...
Schubertiades de printemps

Schubertiades de printemps

Cycle Schubert à l’Archipel Les dix-huit sonates pour piano de Schubert en six concerts, proposées par six interprètes – grâce à ce cycle, la salle de l’Archipel a permis au public de mieux appréhender ces compositions mal connues dans l’ensemble. Sur la scène se succèdent trois pianistes par soirée, chacun jouant une sonate, et chaque concert se termine par l’un de ces six musiciens. Le critère de choix des œuvres est ...
Sur les sentiers de Leoš Janáček

Sur les sentiers de Leoš Janáček

Longtemps les pièces pour piano de Leoš Janáček constituèrent la partie cachée et dévaluée de son catalogue. Elles connurent une appréciable sortie de l’oubli grâce aux remarquables interprétations de Radoslav Kvapíl (Panton), fils d’un élève de Janáček, puis de Josef Páleníček, notamment par le biais de son enregistrement de 1973 pour Supraphon. Plus tard, d’autres gravures (dont celle d’Alain Planès pour Harmonia Mundi en 1994) contribuèrent à la diffusion d’une ...
Joseph Haydn,  Quartet  light

Joseph Haydn, Quartet light

Sonates pour flûte et piano. Au vu de l’intitulé du CD, et connaissant bien votre F. J. Haydn, vous avez bondi : comment ça? Quelque opus oublié, exhumé? Que nenni…! Transcriptions, tout simplement ; et pas n’importe quoi : trois transcriptions qui concernent des quatuors de la maturité (1793-1803) parmi les plus joués du maître et publiées de son vivant (entre 1797 et 1803). On ne connaît, semble-t-il, à coup sûr le nom du transcripteur ...
L’essoufflement de la fin

Hélène Couvert, l’essoufflement de la fin

Dans le cadre du « Jeudi des pianistes », L’Archipel recevait ce jeudi 7 Avril la jeune pianiste Hélène Couvert dans un programme mêlant répertoire classique et contemporain ; Haydn et Beethoven – qu’elle vient d’enregistrer chez Zig Zag Territoire - voisinaient en effet avec Ligeti, un Ligeti de la première manière, certes, puisque la Musica Ricercata appartient à la période hongroise du compositeur, celle où commence à émerger un style singulier. Dans le ...
Hélène Couvert Libre improvisation

Hélène Couvert et Beethoven, libre improvisation

Depuis quelques décennies, l’histoire de l’interprétation souffre d’une certaine popularisation de la musique : que dire actuellement du nombre d’interprètes qui se bousculent sur la scène internationale? Comment s’y retrouver parmi une telle liste de noms, tous en concurrence dans les bacs des disquaires? Heureusement, nos mémoires et surtout nos oreilles peuvent opérer un tri, et bien souvent retiennent naturellement ce qui leur ait apparu comme le plus singulier et le plus marquant. ...