Nouveau départ pour l’OCNT.

Concerts, La Scène, Musique symphonique

Toulouse. OCNT le 12-X-2002. Franz Anton Hoffmeister : Concerto pour deux clarinettes en mi bémol majeur. André Boucourechliev : Ombres. Wolfgang Amadeus Mozart : Duos pour deux clarinettes. Igor Stravinsky : Concerto en . Felix Mendelssohn : Konzertstücke opp. 113 et 114 pour deux clarinettes et orchestre. Michel Portal et Paul Meyer, clarinettes. Orchestre de chambre national de Toulouse : Gérard Caussé, direction.

Si l’on pouvait avoir quelques inquiétudes sur le devenir de l’ après le départ de son précédent directeur musical, Alain Moglia, au terme d’une saison critiquée, et à bien des égards critiquable, on est heureux de retrouver aujourd’hui les musiciens fidèles à leur poste pour fêter le cinquantième anniversaire de la formation.

Il faut dire que les programmations à venir ont de quoi faire dresser l’oreille, avec la venue de solistes réputés, Pierre Amoyal, Sonia Wieder-Atherton, David Grimal, Jean-Marc Luisada, Benoît Fromanger, Michel Beroff et quelques autres, dans un mélange de grands classiques et de contemporains de tous bords (de Pärt, très présent, à Dusapin, en passant par Schnittke ou Ohana). Programmes consensuels, ce qui est loin d’être un mal, mais dont on peine parfois à dégager une logique, et qui semblent ratisser bien large lorsqu’ils font voisiner le sublime Quintette pour piano et quatuor à cordes de Chostakovitch avec le très périssable Concerto pour trompette de Hummel !

D’autre part, on sait fin musicien et altiste hors pair, mais ses talents de chef restent encore largement sujets à caution, et l’on espère que sa fonction, en lui donnant l’occasion de se « faire la main », lui permettra de gagner en précision du geste, souvent bien brouillon ici.

Attendons, donc, avant d’émettre un avis plus détaillé, mais, d’ores et déjà, saluons le retour d’un public que l’on pouvait craindre définitivement enfui, et espérons que l’avenir de l’orchestre s’en trouvera durablement assuré.

Renseignements : tél. 05.62.30.34.42

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.