Lieu : Occitanie

Soliste Antonio Guirao

Les fastes funéraires royaux de la Renaissance espagnole

Belle idée que de réunir la précieuse Maîtrise du conservatoire de Toulouse aux fameux souffleurs des Sacqueboutiers pour un programme aussi rare qu’essentiel autour de l’Officium pro defunctorum de Tomás Luis de Victoria et de quelques pièces vocales et instrumentales pour les funérailles royales espagnoles de la fin du XVIe siècle. Moins prolifique que ses contemporains Roland de Lassus ou Giovanni Pierluigi da Palestrina, dont il suivit toutefois l’enseignement à Rome, ...
Au Capitole, deux nouvelles perles straussiennes dans Ariane à Naxos

Au Capitole, deux nouvelles perles straussiennes dans Ariane à Naxos

L’un des spectacles les plus attendus de cette saison lyrique se joue actuellement au Théâtre du Capitole de Toulouse. Pour cet Ariane à Naxos, ce n’est pas moins de trois prises de rôles qui y étaient initialement programmées. Jessica Pratt souffrante, c’est finalement Elizabeth Sutphen qui assure le rôle de Zerbinetta. Peu importe. Catherine Hunold en Ariane, et Anaïk Morel en Compositeur, deviennent, grâce à la créativité de Michel Fau et ...
Don Pasquale OONM

Don Pasquale à Montpellier, cabinet de curiosités

À l’Opéra de Montpellier, Don Pasquale fait cette année son entrée au répertoire. C’est sous le regard de la jeunesse, que ce soit autant pour la mise en scène que pour la direction musicale, que le célèbre opéra de Donizetti se renouvelle au bénéfice d’un nouveau public. Souvent considéré comme l’apothéose de l’opera buffa, le dernier opéra de Donizetti n’est pas qu’une œuvre drôle et légère. Dans la mise en scène ...
jasmin_toccata_bertrand_pichene_pictoria

Le trio Rondeau-Chemirani-Dunford à Montpellier entre Orient et Occident

Les trois musiciens étaient réunis sur le plateau de l'Opéra Comédie à Montpellier dans un programme quasi improvisé, mêlé de musiques baroques occidentales et orientales ancestrales. Leur trio Jasmin Toccata mélange ainsi instruments, rythmes et mélodies de ces différentes cultures, par une approche inédite en un discours séduisant et savamment orchestré. Le mélange des genres musicaux, cela n'est pas nouveau, beaucoup d'artistes s'y sont risqués avec plus au moins de réussite. ...
nathalie-stuzmann-orfeo55-615_jean-jacques-ader

Voix de contraltos par Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 à Montpellier

Le répertoire baroque pour voix de contralto occupe une place de choix que Nathalie Stutzmann et ses musiciens d'Orfeo 55 mettent en relief et en espace sonore sur le plateau de l’Opéra Comédie à Montpellier. En ces temps agités en France, surtout le samedi, il est agréable de retrouver la quiétude de la belle salle de l'Opéra Comédie de Montpellier, œuvre de Joseph-Marie Cassien-Bernard (élève de Charles Garnier) achevée en ...
Les Arts Renaissants.Carmignola.09.01.19-9

Un Italien à Londres avec Giuliano Carmignola

L'Accademia dell'Annunciata s'est lancé dans l'ambitieux projet d'associer un orchestre de jeunes musiciens en fin de formation à des solistes aguerris. C'est ainsi que le public toulousain a pu découvrir le violoniste Giuliano Carmignola entouré par un ensemble d'une réjouissante fraîcheur dans un programme de la fin du XVIIIe siècle, à l'invitation des Arts Renaissants. À partir des années 1750, Londres attire de nombreux musiciens étrangers, parmi lesquels des Allemands et ...
Au Joly boys Sermisy

La Main Harmonique au-delà du concert

Par ce spectacle And Now, l’ensemble vocal La Main Harmonique propose une expérience différente du concert par une intimité entre les chanteurs et une proximité avec le public. Mettre en scène, ou plutôt en espace et en lumière un programme de madrigaux de la Renaissance à travers des pièces de compositeurs italiens, allemands, français et anglais, tel est le pari du contre-ténor Frédéric Bétous avec le metteur en scène Michel ...
LesArtsRenaissants.LaChapelleRhénane.12.12.18-3

En Avent Bach, par la Chapelle Rhénane

C'est dans le bel écrin de l'église Saint-Jérôme de Toulouse que Benoît Haller et sa Chapelle Rhénane ont donné, à l'invitation des Arts Renaissants, trois cantates de Johann Sebastian Bach, dont deux composées pour l'Avent. Rares sont les cantates écrites pour le temps de l'Avent par Bach car cette période liturgique était un temps d'abstinence musicale à Leipzig. Véritables prédications en musique intégrées au culte luthérien, les cantates écrites pour la ...
Ville morte 1

Quand le Capitole met la ville morte en boîte, c’est la musique qui y gagne

Entrée au répertoire dans une mise en scène qui avait fait des émules en 2010 à Nancy, puis en 2015 à Nantes et de nouveau à Nancy la même année, Die Tote Stadt au Théâtre du Capitole puise sa force dans un duo de haut vol porté par un orchestre « maison ». La force esthétique et l’intelligente lecture du metteur en scène Philippe Himmelmann, travail soutenu par une direction d’acteurs particulièrement ...
VxH (c) Christophe RAYNAUD DE LAGE (1) - copie

Les temps forts du festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan

Suscitée par de nombreuses commandes, la création sonore tous azimuts s'invite au festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan, une manifestation qui stimule comme chaque année la transversalité artistique et la convergence des sens. Concerts, théâtre musical, installations, déambulation sensorielle mais aussi jonglage sonore et acrobatie en musique investissent tous les espaces du Théâtre de l'Archipel, y compris son parvis avec l'imposante Diva nantie plusieurs fois par jour d'un « habillage » sonore et coloré. ...
IMG_5957

Voyage en Nouvelle Espagne au Capitole de Toulouse avec les Sacqueboutiers

En invitant les Sacqueboutiers, l'ensemble de cuivres anciens de Toulouse, le Théâtre du Capitole s'ouvre en fanfare à la musique ancienne. Et nous propose de partir sur les traces des conquistadors dans un programme d’œuvres composées et jouées en Nouvelle Espagne au XVIe siècle, en alternance avec des textes de l'époque lus par Daniel Mesguich. Dans le sillage de la conquête du continent sud-américain, la musique a tenu une place prépondérante ...
il delirio fantastico

Il delirio fantastico s’enflamme entre profane et sacré dans l’Italie du Seicento

Sous la voûte richement décorée de l'église Saint-Exupère de Toulouse, les Arts Renaissants ouvrent leur quarantième saison par un concert qui porte au paroxysme l'expressivité baroque grâce au talent de l'ensemble Il delirio fantastico. L'Italie de la première moitié du XVIIe siècle nous offre une concentration inégalée  de chefs d’œuvres qui va irradier toute l'Europe des arts. Portée à son sommet par Monteverdi, la monodie accompagnée se libère des rigueurs du ...

Le Capitole dans les pas de Noureev

Kader Belarbi ouvre la saison du Ballet du Capitole par un programme-hommage au génie de Rudolf Noureev, disparu il y a vingt-cinq ans. Le directeur de la danse a construit un programme riche, à l’occasion duquel ont été promus étoile les quatre premiers solistes qui font les belles heures de la troupe. Une pluie d’étoiles est tombée sur le Capitole. À l’occasion de la première du programme Dans les Pas de ...
Mozart Sonates d'e¦üglise -® Alexandre Ollier-5

Au 23e festival Toulouse les Orgues, orgue sacré ou sacré orgue ?

Depuis plusieurs années qu’il assure, par des programmations surprenantes et audacieuses, la direction artistique du festival Toulouse les Orgues, l’organiste suisse Yves Rechsteiner a réussi son pari de rompre avec l’image de l’orgue, austère instrument d’église ne parlant qu’à une élite de spécialistes. Les Toulousains, attachés à leur festival, s’y pressent en nombre et l’on vient de loin pour entendre les fameux instruments toulousains touchés par les plus grands dans ...
Journées auscitaines avec le compositeur Jacques Lenot

Journées auscitaines avec le compositeur Jacques Lenot

Festif autant que chaleureux, le week-end auscitain autour de la personnalité de Jacques Lenot, nous plonge dans l'univers sonore singulier du compositeur via quatre créations mondiales et bon nombre d'interprètes rejoignant la « galaxie lenotienne », selon l'expression de Jean-Christophe Revel, maître d’œuvre de cette manifestation. Les festivités répondent à une double célébration, en ce mois d'octobre 2018 : celle des vingt-cinq ans de compagnonnage de Jacques Lenot avec Jean-Christophe Revel, claviériste, ...
La Traviata - Anita Hartig (Violetta) - crédit Mirco Magliocca _opt

La Traviata au Capitole ou la belle Violetta d’Anita Hartig

Best-seller du genre, il aura pourtant fallu vingt ans à La Traviata pour intégrer de nouveau une saison lyrique au Théâtre du Capitole même si Verdi à régulièrement fait les beaux soirs de la ville rose ces dernières années. Pas sûr que les amoureux des aventures de Violetta et Alfredo sortent totalement repus. Mais le bel canto est bien là, grâce particulièrement à Anita Hartig. Premier laboratoire que cette Traviata du ...
Passions-Carmélites-BIS-2018-09-23 ©JJ.Ader

Le voyage à Lübeck : Bach et Buxtehude en dialogue aux Carmélites

C'est sous les fastes du décor baroque de la chapelle des Carmélites de Toulouse que l'ensemble Les Passions a proposé une mise en regard de cantates de Dietrich Buxtehude et de Johann Sebastian Bach. Programmé dans le cadre de Musique en dialogue aux Carmélites, ce spectacle alternant musique et narration permettait au spectateur d'entrer dans l'intimité des compositeurs. Il est toujours intéressant de restituer les œuvres musicales dans leur contexte historique. ...
Sursum Corda

À Toulouse, le voyage de Liszt aux Carmélites

Dans l'écrin baroque toulousain, le troisième concert de la saison "Musique en dialogue aux Carmélites" associe la pianiste franco-lituanienne Mūza Rubackyté et le comédien Régis Goudot autour du cycle monumental de Franz Liszt, Les Années de pèlerinage. Ce marathon pianistique et poétique se déroule en deux concerts : un premier à 14h30, dédié à l’intégrale de la première année en Suisse, puis un second à 17h30 consacré à un choix ...
Invocation à la victoire

Le cinquantenaire des Nuits Musicales en Armagnac

Avec une direction artistique qui a changé de génération par l’accession de Philippe Estèphe, le festival des Nuits Musicales en Armagnac célèbre cette année son cinquantenaire. Cinquante ans à déverser chaque été des flots de notes bienfaisantes dans des sites patrimoniaux emblématiques du nord du Gers, sous des formes diverses et élargies, de l’oratorio à l’art lyrique, en passant par la musique de chambre, le récital soliste, mais aussi la chorégraphie ...
Vainqueur France Couperin

La Main Harmonique et Les Timbres à Musique en Chemin

Fondé en 2011, le festival Musique en Chemin procède de l’ensemble vocal La Main Harmonique, dirigé par le contre-ténor Frédéric Bétous. Sa huitième édition vient de s’achever. Dans ses premières années, le festival était itinérant entre plusieurs localités du nord du Gers, sur une petite portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avant de se fixer dans l’ancienne sauveté de La Romieu, étape sur le même chemin, dont l’imposante collégiale, classée ...
Olivier Baumont

Scarlatti 555 : l’itinérance occitane de l’intégrale des sonates

Les châteaux médiévaux gascons d’Ampelle à Pergain-Taillac et de Flamarens étaient transformés en studio d’enregistrement pour recevoir le projet itinérant Scarlatti 555, après Perpignan notamment. Cela aura été un des grands paris de cet été musical 2018, l’idée folle de Marc Voinchet, directeur de France Musique, de faire interpréter les 555 sonates de Domenico Scarlatti par trente clavecinistes en trente-cinq concerts dans treize lieux différents de la région Occitanie, à ...
rutavaliMG2_2974_redimensionner

Soirées lyrique et symphonique sur la scène du Corum à Montpellier

Deux soirées, une lyrique et une symphonique, s'affichent durant le deuxième week-end du Festival Radio France Occitanie Montpellier, sur l'immense plateau du Corum. Était-ce vraiment la peine d'exhumer Kassya, l'opéra posthume de Léo Delibes que Massenet s'est chargé d'orchestrer et de terminer, en écrivant notamment les récitatifs ? La question vient aux lèvres à la lecture d'un livret, confié pourtant à d'illustres plumes (Meilhac et Gille) mais sans grande épaisseur, et ...
Op. 111 allegro con brio

François Dumont et le Quatuor Zemlinsky, rencontre au sommet en Astarac

Dans la région vallonnée de l’Astarac, au sud du Gers, des passionnés ont créé voici quatorze ans un festival de musique de chambre avec une liste impressionnante de musiciens venus de toute l’Europe. L’aventure avait commencé dans des châteaux avec un public d’Anglais, pour se poursuivre dans des églises, dont la belle abbatiale fortifiée de Simorre ou l'abbaye cistercienne de Boulaur. Et cela continue dans des villages de moins de ...
Pierre Antoine Devic_IMG-20180716-WA0018

Scarlatti 555 : la folle aventure du Festival de Radio France Occitanie Montpellier

L'idée vient de Marc Voinchet, directeur de France Musique et amoureux de la musique de Scarlatti. Il confie à Frédéric Haas, claveciniste, le soin de répartir l'intégrale des sonates de Domenico Scarlatti entre les mains de trente interprètes mobilisés pour le projet Scarlatti 555. En trente-cinq concerts investissant douze lieux différents (dont le Château d'Assas dans l'Hérault, où Scott Ross enregistra la première intégrale chez Erato) vont sonner sur le ...
Amanda joue-François écoute assis-horiz.Carmélites©JJ.Ader

À Toulouse, les dialogues musicaux passionnés de la chapelle des Carmélites

Après un galop d’essai réussi à la fin de l’été dernier, la saison Musique en dialogue aux Carmélites, dans le bijou baroque toulousain de la chapelle des Carmélites, propose une nouvelle série de concerts-lecture originale et de haute volée. Enchâssé dans les ruelles du centre ville, à un jet de pierre de la basilique Saint-Sernin, cet unique vestige de l’ancien couvent des carmélites possède une acoustique exceptionnelle grâce à une ...
thumbnail_1607_Iberia_2

Beatrice Rana séduit dans Beethoven au Festival Radio France

L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège se produisait au Festival Radio France sous la direction de Christian Arming avec en soliste la pianiste Beatrice Rana. Le programme, aussi éclectique qu'original, a enthousiasmé un public nombreux, touché par le talent de la jeune artiste mais aussi par l'atmosphère festive de la deuxième partie de soirée. L'Adagio pour cordes de Lekeu constitue une entrée en matière de choix. D'une beauté pénétrante, son thème initial ...
Antonio Guirao-Valverde et Anne-Laure Touya

Schubertiade avec le Chœur Toulouse Garonne

Comme pour les soirées que Schubert affectionnait avec ses amis pour jouer sa musique, le Chœur Toulouse Garonne a dédié son concert d’été au compositeur viennois à la façon d’une Schubertiade. Impossible d’évoquer l’ami Franz sans quelques-uns de ses lieder qui constituèrent l’essentiel de son immense production. C’est dans cet esprit que le baryton Antonio Guirao-Valverde interprète Gutte Nacht et Der Leiermann, qui bornent le cycle ultime du Voyage d’hiver. ...
montpellier danse 18

Le NDT clôt le Festival Montpellier Danse sans coup de cœur

En clôture de la 38e édition du Festival Montpellier Danse, les pièces des chorégraphes Sol León et Paul Lightfoot, Crystal Pite et Marco Goecke, dansées par les magnifiques danseurs du Nederlands Dans Theater, sont certes agréables à regarder mais ne présentent ni grande originalité ni véritable exigence chorégraphique. La dernière création de Crystal Pite, Partita for 8 Dancers, se révèle décevante. Shut Eye du duo de chorégraphes résidents au Nederlands Dans ...

Montpellier Danse, un cocktail ambitieux pour un festival international

Le festival Montpellier Danse programme depuis 38 ans compagnies françaises, valeurs sûres internationales et talents régionaux. Un cocktail ambitieux pour tous les publics qui ne déroge pas à la règle en 2018, malgré quelques ratés.   Le Ballet du Capitole à la sauce israélienne C’est la première fois que le Ballet du Capitole, dirigé par Kader Belarbi, est invité au festival Montpellier Danse. Dans le cadre de l’année France Israël, la compagnie toulousaine ...
Titus_3

Au Capitole, le règne de Titus, le triomphe de Sesto

Agréable par son aspect visuel et musical « classique », cette reprise de La Clémence de Titus qui clôture la saison lyrique toulousaine, ne suscite ni transcendance, ni incandescence, même si la prestation des uns et des autres reste honorable. Éloge du dépassement des passions par la grâce d’une musique d’une absolue concision, La Clemenza di Tito est principalement dominée par la détermination de Vitellia et la clémence constante de Titus, ...