À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Si tu t’imagines… Joseph Kosma !

Plus de détails

Joseph Kosma (1905-1969) : Chansons. Françoise Masset, Soprano ; Christine Icart, Harpe. 1 CD Zig-Zag Territoires et 1 DVD Zig-Zag Territoires + Aller Retour Productions, réalisation Stéphane Aubé. Références ZZT 061001. Septembre 2006. Durée CD 72’08’’, durée DVD 35’.

 

Les Clefs ResMusica

Nous avons tous dans nos souvenirs d’enfants un poème de Jacques Prévert, de Raymond Queneau ou de Louis Aragon. Nous avons tous dans nos cœurs de mélomanes le souvenir de ces poèmes chantés par les plus grands de la variété française, Yves Montand, Juliette Gréco, … Nous le devons évidemment à qui a su composer des mélodies aussi sérieuses que belles. Mais ne nous y trompons pas, les adaptations qui ont été faites à l’époque ne reflètent pas forcément la qualité et la richesse de ces mélodies. Certains artistes ont pris quelques libertés avec la partition pour les adapter à leur style ou à leur chant. La vérité est bien plus belle dans la voix de qui s’attache à respecter à la note près une mélodie que l’on a eu tendance à écarter de son véritable milieu, le récital !

Le disque contient trente mélodies allant des célèbres Si tu t’imagines, Barbara ou Les feuilles mortes en passant par des œuvres plus légères comme Le Chat qui ne ressemble à rien ou En sortant de l’école. La soprano adapte son chant à chaque œuvre en modifiant sa voix ou sa déclamation afin de réciter au mieux ces poèmes chantés. L’aspect théâtral est très important, n’oublions pas que Kosma a composé pour le cinéma La Grande Illusion (1937), La Bête Humaine (1938), … L’enseignement qu’il a reçu de Bertold Brecht associé à sa connaissance du milieu cinématographique – il deviendra l’ami de Jean Renoir – y est sans doute pour quelque chose. Le duo avec la harpe, tenue de très belle manière par , peut sembler déroutant au premier abord mais à la seule écoute de la première mélodie Fille d’acier le décor est posé. La harpe donne à l’ensemble une atmosphère intimiste et jette un voile plus onirique sur l’ensemble de l’œuvre. Le DVD nous permet de rentrer dans les coulisses de l’enregistrement et de faire mieux connaissance avec les artistes et leurs motivations. Sur fond de mélodies, nous recevons les témoignages de l’archiviste de Kosma, de François-René Duchâble, de Jean-Pierre Brossmann et de Nikolas Kerkenrath.

Comme de coutume chez Zig-Zag Territoires, signe de très belle façon les tableaux qui ornent la couverture. Cette dernière édition du label est une pure merveille non seulement pour les amoureux de Kosma mais aussi pour tous ceux qui sont passionnés par les mélodies de grande qualité.

Plus de détails

Joseph Kosma (1905-1969) : Chansons. Françoise Masset, Soprano ; Christine Icart, Harpe. 1 CD Zig-Zag Territoires et 1 DVD Zig-Zag Territoires + Aller Retour Productions, réalisation Stéphane Aubé. Références ZZT 061001. Septembre 2006. Durée CD 72’08’’, durée DVD 35’.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.