Mot-clef : Françoise Masset

petiterenarde4

Une petite renarde rusée de Janáček inventive

C'est à une féerie tant visuelle que musicale à laquelle nous a convié le Théâtre de Besançon lors de cette unique représentation de La Petite Renarde rusée, un opéra qui permet une interprétation scénique enrichie et créative. En effet, loin des déguisements animaliers enfantins ou plus ou moins ridicules, d'une abstraction dépourvue de charmes et d'idées, la direction artistique de Catherine Kollen et son Arcal (Compagnie nationale de théâtre lyrique et ...
couperin_zanetti_herisson

Les leçons de ténèbres sur les terres de François Couperin

Les trois leçons de ténèbres de François Couperin, composées vers 1714, occupent une place de choix dans le répertoire baroque français, et dans l’œuvre de son auteur en particulier. De nombreuses version ont déjà montré et démontré la force spirituelle et musicale de ces pages d'une sublime beauté. Rozay en Brie, à seulement quelques pas de Chaumes d'où sont originaires les Couperin, possède dans son église un orgue historique de tout ...
Néron et Poppée payent leur tournée

Néron et Poppée payent leur tournée

L’Incoronazione di Poppea Un opéra en tournée dans des villes non dotées de structures lyriques (Cergy, Lorient, Châtenay-Malabry et en l’occurrence Poitiers) on ne peut que s’en féliciter. Et regretter la rareté d’une telle entreprise. Toutefois la petitesse des moyens ne doit pas empêcher le professionnalisme et la qualité. Si un exemple flagrant nous avait été donné l’été dernier avec Opera seria de Gassman au fin fond de la Loire-Atlantique, on ne ...
La veillée imaginaire

Les Musiciens de Saint-Julien, la veillée imaginaire

Conçu par François Lazarevitch – directeur de l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien –, le projet dénommé La veillée imaginaire rassemble tout un répertoire appartenant au Berry, au Bourbonnais, à l’Auvergne et à l’Ardèche. Ce répertoire n’est pas du répertoire authentiquement rural mais résulte d’un autre regard : celui par lequel la bourgeoisie, certains intellectuels et des artistes se saisissent d’un matériau poético-musical d’origine orale que, par des amendements et des arrangements ...
Un sommeil envoûtant

Un sommeil envoûtant

Simphonie du Marais Ce concert se voulait l’occasion de célébrer le tricentenaire non pas d’un musicien, mais…d’un architecte ! Pas n’importe lequel cela dit, mais de celui qui nous a offert les Invalides, et des éléments essentiels au Château de Versailles, puisqu’il s’agissait de Jules Hardouin Mansart, architecte du Roi Soleil. C’est la troisième fois qu’Hugo Reyne et sa Simphonie du Marais avait à affronter l’acoustique difficile de l’immense nef de la cathédrale ...
« et mon luth constellé… »

« et mon luth constellé… »

Le Chant des Constellations Nous avons embarqué à Paris, quai de Loire, sur une péniche, pour deux heures de voyage. Un voyage dans le temps, à la découverte, aux côtés de Lully, Rameau et Gluck, de compositeurs français moins connus mais non moins passionnants. Un voyage dans le temps mais pas dans l’espace, me direz-vous, puisque la péniche reste à quai ? Eh bien si, dans l’espace. Et vous ne croyez pas si ...
Si tu t’imagines … Kosma !

Si tu t’imagines… Joseph Kosma !

Nous avons tous dans nos souvenirs d’enfants un poème de Jacques Prévert, de Raymond Queneau ou de Louis Aragon. Nous avons tous dans nos cœurs de mélomanes le souvenir de ces poèmes chantés par les plus grands de la variété française, Yves Montand, Juliette Gréco, … Nous le devons évidemment à Joseph Kosma qui a su composer des mélodies aussi sérieuses que belles. Mais ne nous y trompons pas, les ...
Amadis de Jean-Baptiste Lully

Amadis de Jean-Baptiste Lully

Xe Festival de Musique baroque de Vendée Il faut aller à ce Festival soutenu avec intelligence par le Conseil Général de Vendée pour son exigence et sa qualité artistiques, sa programmation menée de main de maître par Hugo Reyne, directeur musical du Festival, mais aussi son charme, son public enthousiaste et généreux. Le Xe Festival de Musique baroque de Vendée qui se déroule dans le ravissant domaine de La Chabotterie où fut ...
Les cantates de bistrot

Les cantates de bistrot

Festival d’Auvers-sur-Oise Peut-être pour célébrer ce printemps cependant fort maussade, la Péniche-Opéra s’est transportée dans le cadre bucolique de la charmante ville d’Auvers-sur-Oise. C’est donc dans un lieu quasi-champêtre, tout envahi d’hirondelles, que nous avons découvert les cantates de Bistrot de Vincent Bouchot. Tout le monde connaît peu ou prou les Brèves de comptoir, suite d’aphorismes, de lieux communs, de non-sens religieusement recueillis dans les cafés par Jean-Marc Gouriot, qui en tira ...
En tous points en contrepoints

Les Femmes Vengées de Philidor, en tous points en contrepoints

Quelle est la chose la plus remarquable dans cet opéra-comique de François-André Danican Philidor créé en 1775? On ne sait trop quels partis tirer d’une partition délicieuse, à la symétrie parfaite, usant d’arias da capo et de duos langoureux. Quel plaisir de goûter à la parenté toute mozartienne d’une composition à la croisée des chemins entre le courant baroque et la période classique déjà bien amorcée. Philidor, comme on se plaît ...
La résurrection d’Isis

La résurrection d’Isis de Lully

Festival Musique Baroque en Vendée Le concert d’ouverture du neuvième festival Musique baroque en Vendée a fait l’événement avec la recréation en version de concert de la tragédie lyrique de Lully, Isis, qui n’eut pas l’heur de plaire lors de sa création en 1677, l’allusion à Mme de Montespan - Junon - étant trop évidente. Quinault le librettiste paya son audace de deux ans de bannissement de la Cour, et l’œuvre ...
Mélodies inédites de Jules Verne 1ere mondiale

Mélodies inédites de Jules Verne en 1ere mondiale

A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Jules Verne, le label Mirare que dirige René Martin – génial créateur de la Folle Journée de Nantes - édite le premier enregistrement mondial des mélodies de Jules Verne et de son ami le compositeur Aristide Hignard. Si cette œuvre mérite une attention toute particulière, c’est tant par l’originalité de son contexte (jeunes étudiants à Paris, Verne et Hignard ont composé ...
Froides Passions

Froides Passions

La Clef des Chants Alors que sa magnifique production du Médecin malgré lui est encore en train de parcourir la France, la Clef des Chants propose un nouveau spectacle aux mélomanes nordistes avec ces Passions Baroques conçues par le trio Haïm, Masset, Seide. Ce spectacle étrange est constitué d’une suite d’extraits de trois tragédies lyriques, Atys, Hippolyte et Aricie, et Médée, chantés par un unique trio de chanteurs accompagnés de cinq ...
Jean Racine  /  Jean-Baptiste Moreau « Prêtez-moi, l’un et l’autre, une oreille attentive… »

Jean Racine / Jean-Baptiste Moreau « Prêtez-moi, l’un et l’autre, une oreille attentive… »

Si nul n’ignore la collaboration Molière — Lully, bien moins connue est celle qui unit, un temps, Jean Racine au musicien Jean-Baptiste Moreau. Et si le cycle Lully consacré à cet autre Jean-Baptiste par les mêmes interprètes est intitulé « Lully, musicien du Soleil », appliquée à J.B. Moreau, c’est l’expression « musicien de l’ombre » qui semblerait devoir convenir… Que sait-on, en effet, de ce Moreau ? Qu’après des études à Angers d’où il est ...
tomasi-275x4751

Un événement peut en cacher un autre

Figure Méditerranée II à Radio-France Curieux concert des « Figures Méditerranée II » puisque les œuvres de deux compositeurs élevés auprès de la Mare Nostrum (Rossini et Tomasi) étaient suivies de la création mondiale du dernier opéra contant l’adolescence dauphinoise de Berlioz écrit par le compositeur messin Gérard Condé et le journaliste lillois Christian Wasselin… Les sonate a quattro de Gioachino Rossini sont à l’origine prévues pour 4 cordes solistes dans la disposition particulière de ...
Une vie d’artiste

La péniche Opéra fait salon autour de Berlioz

Amarrée sur le quai du bassin de la villette, la Péniche Adélaïde offrait à son public d’aficionados, ce vendredi 19 septembre, le premier spectacle de la saison 2003, célébrant à sa manière et sous une apparence souriante, le bicentenaire de la naissance du génie romantique que fut Hector Berlioz. Saluons tout d’abord l’excellence de la mise en scène de Mireille Laroche qui parvient, avec les moyens du bord, à aménager un ...