Festivals, La Scène, Musique symphonique

Orchestre philharmonique d’Israël au Klara Festival

Plus de détails

Bruxelles. Palais des Beaux-Arts. 9-IX-2007. Gustav Mahler (1860-1911) : symphonie n°7 en si mineur. The Israël Philharmonic Orchestra, direction : Zubin Mehta.

Tout en s’ouvrant à d’autres musiques à l’image du concert des 15 ans d’Aka Moon, le Klara festival de Bruxelles continue de programmer de grosses affiches symphoniques. L’Israël Philharmonic Orchestra se présentait ainsi, sous la baguette de son chef à vie, dans un pilier du répertoire symphonique.

En dépit d’une tournée fort longue (20 concerts en 1 mois !), l’orchestre était dans un très grand jour. La phalange n’a peut être pas le grain de Vienne, Berlin ou Amsterdam, mais ses teintes assez claires et tranchantes font forte impression, alors que la palette des couleurs des solistes semble infinie. Les cuivres et les vents sont, par ailleurs, d’une précision chirurgicale et d’une technique superlative. Il faut saluer en particulier : le cor solo, les bassons et surtout les trompettes, les trombones et le tuba, passablement sollicités dans cette pièce.

En opposition au Mahler lent, décanté et analytique en vogue depuis l’intégrale d’Inbal, Mehta campe un Mahler romantique et narratif. Le premier mouvement est puissamment charpenté, mais le chef raconte une histoire sourde et profonde, son optique narrative est soutenue par des solistes hautement inspirés. La première Nachtmusik (musique de nuit) et le scherzo sont virevoltants, légers et dansants ; alors que la seconde Nachtmusik se fait soyeuse. Le finale, rapide et conquérant, évite toute grandiloquence au profit d’un beau travail sur les gradations et les dynamiques.

Le chef et l’orchestre sont longuement remerciés par la salle. Ce concert de très haut niveau, marque l’ouverture d’une très riche saison bruxelloise qui verra se succéder les orchestres de Vienne, Amsterdam, Cleveland, Dresde et Londres sous les plus grandes baguettes.

(Visited 50 times, 1 visits today)

Plus de détails

Bruxelles. Palais des Beaux-Arts. 9-IX-2007. Gustav Mahler (1860-1911) : symphonie n°7 en si mineur. The Israël Philharmonic Orchestra, direction : Zubin Mehta.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.