À emporter, Essais et documents, Livre

Un livre unique pour un des plus beaux violons du monde

Plus de détails

Guarneri Del Gesù, Panette, 1737. Textes de Carlo Chiesa (luthier et historien), Pierre Bartel, luthier. Photographies : Alix Laveau. DVD1 reportages réalisation Francesco Cocco durée : 57’28. DVD2 récital, Renaud Capuçon, violon ; Jérôme Ducros, piano ; réalisation Francesco Cocco. Durée : 1H 10’38, édité en italien, anglais et français. Editions BSI. SA. ISBN/Code barre : 978 88 6325 008. 219 pages. Prix 200 €.

 

BSI. SA

Tous les mélomanes connaissent le nom de Stradivari, plus rares sont ceux qui ont entendu parler des Guarneri, cette autre famille célèbre de facteurs de violon. Le plus illustre de cette dynastie est Giuseppe qui ajoutera «del Gesù» à son nom pour se différencier de son propre père. Considéré comme un être au caractère fantasque, prétendu assassin (la légende lui fait fabriquer des violons en prison, histoire vraisemblablement colportée et inventée par le fameux Tarisio, le «chasseur de violon» de ), il est coutume de dire que si «Strad» était un merveilleux artisan au service des rois, «Guarn» avait la réputation d’être LE luthier des musiciens.

Le livre dévoile toute l’histoire de la vie de cet homme «normal», artisan installé et respecté dans sa ville. Vous y trouverez un historique particulièrement riche sur la lutherie de la période faste de Crémone et une foire aux questions très utile, au fil des pages mais aussi par l’image avec le premier DVD qui intègre des entretiens réalisés par . Le deuxième DVD vous invite à écouter le son exceptionnel du Panette/Stern au travers du jeu de l’heureux violoniste , élu pour le faire sonner. La plupart des musiciens sont assez unanimes lorsqu’ils ont eu l’occasion de jouer tantôt sur un Stradivarius, tantôt sur un Guarnerius. Pour le premier il faut s’adapter au violon, alors que pour le second, le musicien aquiert une plus grande liberté d’expression. Il reste donc lui même, c’est le violon qui le porte et non l’inverse. Ce livre en trois langues s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux professionnels qui y trouveront des informations précieuses par la qualité des indications, des photographies et du reportage. Personne n’est oublié ; le violon, le musicien, le luthier, les experts et le mécène. L’accent est mis sur l’instrument qui a traversé le temps dans un état de conservation particulièrement exceptionnel. Des planches de photos sous rayon «x» ou par le CT scan (imagerie en trois dimensions, tomographie axiale informatisée) vous prouveront son état de conservation rarissime. Il se trouve être un des plus beaux de la production de Guarneri del Gesù et d’avoir été le précieux compagnon d’ pendant près de cinquante ans.

L’aspect économique prend une place importante dans cette aventure. On ne peut plus aujourd’hui se permettre d’acquérir un instrument d’une telle rareté sans provoquer un endettement qui pourrait accroître celui de ses héritiers. Aussi le mécénat est devenu un compromis qui permet aux instruments de ne pas rester dans un musée ou dans un coffre fort. Il offre aussi à certains musiciens la possibilité de s’exprimer avec le nec plus ultra, autrement inaccessible. La particularité de ce mécénat, voulu par la banque BSI, est que ces investisseurs ont laissé le soin à de choisir un instrument et non pas de lui confier un violon qu’ils auraient pu acquérir pour un pur placement. C’est bien une aventure humaine dans un but artistique qui dépasse la pure spéculation.

Avec un texte séduisant, des photos superbes, des DVD intéressants, voici un réel hommage à ce luthier Guarneri Del Gesù et à ce superbe violon Il Panette/Stern révélé maintenant par Renaud Capuçon.

(Visited 1 602 times, 1 visits today)

Plus de détails

Guarneri Del Gesù, Panette, 1737. Textes de Carlo Chiesa (luthier et historien), Pierre Bartel, luthier. Photographies : Alix Laveau. DVD1 reportages réalisation Francesco Cocco durée : 57’28. DVD2 récital, Renaud Capuçon, violon ; Jérôme Ducros, piano ; réalisation Francesco Cocco. Durée : 1H 10’38, édité en italien, anglais et français. Editions BSI. SA. ISBN/Code barre : 978 88 6325 008. 219 pages. Prix 200 €.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.