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Nicolas de Grigny (1672-1703) : Premier livre d’orgue « contenant une messe et les hymnes des principales festes de l’année ». Odile Bailleux à l’orgue Moucherel/Formentelli de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi (Tarn). 2CDs Gueul’Ard GA 03-2008, code barre 3361540005038, livret en français, enregistré en octobre 1983 en la cathédrale d’Albi, durée totale 105’56’’.

 

Vingt cinq ans après son enregistrement, cette version inédite du livre d’orgue de est enfin publiée. Nous savons tous que cette œuvre est la plus belle, la plus achevée, de tout le répertoire baroque français pour l’orgue : Grigny, le génial organiste de Reims sonne ici en gloire ! Chaque nouvelle version est un évènement, c’est bien ici le cas aujourd’hui, la discographie comptant pourtant déjà plusieurs dizaines de versions.

Le début des années 80 a vu en France la renaissance de l’orgue ancien avec, entre autres, la restauration de l’orgue monumental de la cathédrale d’Albi par Barthélemy Formentelli, qui fût un évènement retentissant dans le monde de l’orgue. choisit aussitôt pour sa version, cet orgue nouvellement rendu à ses voix originales, de taille similaire à ce que connut Grigny lui-même à Reims. Un grand orgue de cathédrale de seize pieds en montre à cinq claviers et pédalier, apte à rendre la musique de Grigny dans toute sa dimension et toutes ses lumières. Le résultat est passionnant par un rendu sonore somptueux, et surtout par une approche très personnelle d’, qui s’en explique d’ailleurs remarquablement dans le texte de la pochette. Pour elle, Grigny puise son inspiration dans la musique de l’opéra Versaillais, aux côtés de Charpentier et de Lully. Mise en scène de la musique d’église, au service de la déclamation. Il nous semble que c’est la première fois qu’une telle approche était tentée, ouvrant des perspectives insoupçonnées, en matière de jeu : les basses de trompettes sont traitées à la manière des violes, les récits animés, y compris la fameuse tierce en taille qui s’éloigne résolument de la marche funèbre, ou encore ces grands jeux menés «tambour battant» et qui emportent tout sur leur passage. Nous sommes éblouis par autant d’éloquence, de rhétorique, de savoir faire pour une musique que l’on croyait pourtant déjà connaître par cœur. Enregistrée en 1983, à une époque ou fréquentait beaucoup les formations baroques comme continuiste, notamment à la «grande écurie et la chambre du roi» dirigée par Jean-Claude Malgoire, elle su mettre à profit à ses claviers tous les fruits de son expérience, et les développer à tout l’orchestre. Ce qui nous transporte le plus dans cette version, c’est le souffle immense qui l’anime d’un bout à l’autre, nous tenant en haleine, porté par cet orgue grandiose aux dimensions d’un texte musical des plus géniaux. Tout y devient orchestral, on entend des bandes de hautbois, de bassons, des gigues, des concerts de flûtes et autres basses d’archet, alchimie des timbres.

Co-produit par les amis de l’orgue de Mouzon (où se trouve un orgue célèbre de Moucherel), et «Orgues en Cévennes», cette production peut enfin voir le jour pour notre plus grande satisfaction. C’est déjà un enregistrement historique, dans tous les sens du terme : Une version qui fera date et qui s’inscrit déjà au sommet ! Un cadeau idéal et original pour les fêtes …

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Nicolas de Grigny (1672-1703) : Premier livre d’orgue « contenant une messe et les hymnes des principales festes de l’année ». Odile Bailleux à l’orgue Moucherel/Formentelli de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi (Tarn). 2CDs Gueul’Ard GA 03-2008, code barre 3361540005038, livret en français, enregistré en octobre 1983 en la cathédrale d’Albi, durée totale 105’56’’.

 
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