Haydn, en ouvertures !

À emporter, CD, Musique symphonique

Joseph Haydn (1732-1809) : Intégrale des ouvertures : Acide, Lo Speziale, Le Pescatrici, L’Infedeltà Delusa, Der Götterrath, Philemon et Baucis, Il Ritorno Di Tobia, L’Incontro Improvviso, Die Feuersbrunst, Il Mondo Della Luna, ouverture en Ré majeur, Hob. Ia : 11, La Vera Costanza, l’Isola Disabitata, Orlando Paladino, Armida, Ouverture en ré majeur, Hob. Ia : 4, Die Sieben Letzten Worte Unseres Erlösers Am Kreuze, Orfeo ed Euridice, Die Schöpfung, (ouverture : la représentation du chaos), Die Jahreszeiten (ouverture de l’automne et de l’hiver). Haydn Sinfonietta Wien, direction : Manfred Huss. 1 CD Bis. Référence BIS CD 1818. Code barre : Code barre : 7318591796985. Enregistré en 1994. Notice trilingue (allemand, anglais et français). Durée : 117’16’’

 

aime Haydn et Haydn le lui rend bien. Après un disque consacré à Acide et un beau coffret dédié aux musiques pour le prince Esterházy et le roi de Naples, il récidive avec ce double album d’ouvertures du grand symphoniste. Enregistrées en 2004 et publiées éphémèrement chez le (regretté) label Koch, ces pièces nous reviennent chez Bis dans un bel écrin éditorial : le texte de présentation, signé de lui-même, est d’une précision exhaustive.

Rien à jeter dans ces partitions, qui semblent parfois être de mini-symphonies. On admire au passage l’inventivité de Haydn qui, dans l’Incontro Improvviso, donne une ouverture turque percussive et orientale, quelques années avant l’Enlèvement au Sérail de Mozart. Très complète, cette somme offre autant les ouvertures des opéras que les préludes des grandes parties des oratorios.

Côté interprétation, Manfred Huss parvient à combiner l’élan dramatique à la finesse du trait à la tête d’un orchestre savoureux et précis. En attendant, une hypothétique nouvelle intégrale de ces pièces, ce coffret est une aubaine financière (2CD pour le prix d’un) et interprétative, à notre connaissance, des œuvres de Haydn.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.