À emporter, Audio, Musique de chambre et récital, Opéra

Vivica Genaux s’invite sur les terres de Cecilia Bartoli

Plus de détails

Vivica Genaux. Pyrotechnics. Antonio Vivaldi (1678-1741) : Airs d’opéras. Vivica Genaux, mezzo-soprano. Europa Galante. Fabio Biondi violon et direction. Enregistré à la Bibliothèque du Monastère de San Giovanni, Parme entre le 17 et le 23 décembre 2008. 1 CD Virgin Classics 694 5730 2. Code barre 5 099969 457302. Notice en anglais, français et allemand. Durée : 75’42’’

 

Qui n’a pas son Vivaldi ? Après le succès remporté par l’album Vivaldi de Cecilia Bartoli (on parle de plus d’un million d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 1999), après le récent enregistrement de Magdalena Kozená sans parler des éditions que le label Naïve dédie au compositeur, voici que s’invite sur les terres de Cecilia Bartoli.

Si comparaison n’est pas raison, difficile pour autant de ne pas s’interroger sur l’opportunité de s’essayer dans le domaine où Cecilia Bartoli excelle. Les inconditionnels de la Bartoli clameront que personne jusqu’à nos jours n’a atteint son degré de perfection technique. S’il est incontestable que la mezzo romaine a montré une voie royale dans l’art du chant baroque avec ses extraordinaires vocalises, certains aujourd’hui s’irritent aux mêmes virtuosités qui les avaient alors enchantés. Avec , c’est la musicalité qui impressionne. Sans compter les vocalises étourdissantes qui n’ont rien à envier à celles de sa célèbre collègue italienne. Que de chemin accompli depuis sa prestation quelque peu décevante de La Cenerentola de Rossini sur la scène du Grand Théâtre de Genève. Dans cet enregistrement, la mezzo américaine semble avoir travaillé son instrument vocal pour l’amener à une expressivité totalement décontractée et coulée dans la totalité du registre. A comparer avec la voix de Cecilia Bartoli, celle de Vivica Genaux est placée plus en retrait des résonateurs. Un positionnement qui, s’il offre un velouté vocal indéniable et souvent une grande beauté, ne permet pas la projection de la langue italienne avec ce qu’elle demande de clarté. Moins agressif à l’oreille, le chant de Vivica Genaux souffre cependant d’une prononciation de la langue de Dante plus engorgée. Peu importe au fond, sa musicalité l’emporte sur celle de bien de ses collègues.

Inévitablement cet album recèle l’incontournable air de bravoure de la Griselda « Agitata da due venti » rendu célèbre par Cecilia Bartoli. Repris depuis par nombre de cantatrices (You Tube en propose une bonne dizaine, d’Emma Kirby à Veronica Cangemi jusqu’à Monserrat Caballé !), aucune n’avait jusqu’alors pu rivaliser avec l’incomparable manière de « dire » le texte de la Bartoli. L’enregistrement de son concert au Teatro Olimpico de Vicence en 1998 (1 cd Decca 460 934-2) est bien là pour le prouver. Cecilia Bartoli, seule en scène, ne jouissant pas d’un accompagnement orchestral à la hauteur, tient son auditoire en haleine par sa seule prestation. La fougue de l’ de semble piquer Vivica Genaux au vif. Dans une parfaite symbiose avec l’orchestre, elle offre une démonstration d’agilité vocale qui n’a rien à envier à celle de sa célèbre collègue.

Avec , Vivica Genaux semble avoir trouvé un créneau interprétatif en parfaite adéquation avec sa voix. Elle chante ces airs avec l’impression d’en retirer un plaisir qu’on ne lui connaissait pas dans Rossini ou Händel. Un plaisir communicatif auquel rien ne sert de résister !

(Visited 383 times, 1 visits today)

Plus de détails

Vivica Genaux. Pyrotechnics. Antonio Vivaldi (1678-1741) : Airs d’opéras. Vivica Genaux, mezzo-soprano. Europa Galante. Fabio Biondi violon et direction. Enregistré à la Bibliothèque du Monastère de San Giovanni, Parme entre le 17 et le 23 décembre 2008. 1 CD Virgin Classics 694 5730 2. Code barre 5 099969 457302. Notice en anglais, français et allemand. Durée : 75’42’’

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.