Maud Le Pladec, musique incarnée

Danse , La Scène, Spectacles Danse

Montreuil. Nouveau Théâtre de Montreuil. 28-V-2010. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Maud Le Pladec : Professor. Conception, chorégraphie : Maud Le Pladec. Sur une musique de Fausto Romitelli. Interprétation, création : Julien Gallée Ferré et Felix Ott (danse), Tom Pauwels (musique). Conseil artistique : Herman Diephuis. Lumière : Sylvie Mélis. Costumes : Alexandra Bertaut

Pénétrer au cœur de la musique, la toucher, la fendre, l’éprouver physiquement, c’est ce que propose dans cet objet chorégraphique non identifié.

Des poses de la rock star mimant les riffs de guitare au mystère d’un jeu de cache-cache expressionniste derrière les rideaux et les pendrillons, tous les registres du spectacle cœxistent dans Professor. Découpée en trois leçons, cette création chorégraphique puise presque entièrement sa matière dans la musique du compositeur italien . Celle-ci rebondit sans cesse, comme une balle de ping-pong, passant de l’un à l’autre des deux danseurs et du musicien présent sur scène. Impossible à cadrer, la musique est le personnage principal de la pièce. C’est avant tout une partition contre laquelle les interprètes doivent se battre, cogner, puis finalement se protéger.

C’est la première pièce que signe seule cette jeune chorégraphe native de St Brieuc, interprète de différentes compagnies françaises et européennes depuis 1999 et aujourd’hui collaboratrice de à Rennes. Elle propose déjà un regard singulier et original sur les rapports entre la danse et la musique, mais aussi sur la masculinité. En ayant choisi pour sa création trois garçons modernes, entre rockers bien balancés et dandys qui cherchent à s’affronter, elle s’installe avec aplomb dans le paysage chorégraphique.

Crédit photographique : © Caroline Ablain

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.