Flash info

Décès du contrebassiste et compositeur Stefano Scondanibbio (1956-2012)

 

Le 10 janvier dernier décédait Stefano Scondanibbio des suites de la maladie de Charcot (une forme de la sclérose en plaques). Contrebassiste de formation, il a étudié la composition avec et fonde en 1983 le festival de musique contemporaine de Macerata (Marches).

Professeur au Darmstadt Ferienkurse depuis 1996, il a régulièrement collaboré sur scène et au disque avec Markus Stockhausen, Terry Riley, ou Edoardo Sanguinetti. Les compositeurs Brien Ferneyhough, Sylvano Bussotti, Iannis Xenakis, Gérard Grisey, ou Luigi Nono.

Stefano Scondanibbio est surtout connu pour avoir transcrit pour contrebasse la Sequenza XIV pour violoncelle de sous le titre de Sequenza XIVb, avec l’assentiment du compositeur. L’œuvre fut créée en 2004, quelques mois après le décès de Berio.

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.