Flash info

Lawrence Foster à Marseille

 

Le chef d’orchestre américain a été désigné au poste de directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Marseille à compter du 1er septembre 2012. Son contrat initial sera d’une durée de quatre ans. Peu de changements géographiques pour qui est, depuis 2009, le chef de l’Orchestre national de Montpellier (un poste qu’il quitte un an avant la fin de son contrat), après avoir été celui de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

L’Orchestre philharmonique de Marseille est depuis 1989 orphelin d’un directeur musical ayant tenu plus de deux ans. Après le départ de Janos Fürst (1982-1989), s’étaient succédés Andrea Giorgi (1990-1992), Paul Capolongo (3 mois en 1997) et Cyril Diederich (2008-2010), sans parler de Dietfried Bernet, qui, nommé en 1994 pour une prise de fonction au 1er septembre 1995, avait démissionné avant de prendre son poste après la série de représentations de Sigurd de Reyer en juin de la même année. Espérons que le mandat de Lawrence Foster ne soit pas autant éphémère : le chef est déjà venu diriger plusieurs fois cet orchestre, dont dans les productions de La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet et de Salammbô d’Ernest Reyer.

Le chef d’orchestre italien Fabrizio Maria Carminati est nommé premier chef invité de l’orchestre.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.