Banniere-clefsResMu728-90

Deux Messes de Josquin Desprez

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Josquin des Prés (vers 1440-1521) : Messes La sol fa re mi ; Gaudeamus. Ensembles vocaux Métamorphoses et Biscantor !, Direction : Maurice Bourbon. 1 CD Ligia. Ref : Lidi 0202238-12 ; Enregistré du 27 au 30 août 2011 à l’église de Javols, Lozère, France. Code barre : 3 487549 902380. Livret en français et anglais. Durée totale : non indiquée (environ 65 minutes).

 

poursuit son intégrale des messes de prévue en 10 volumes, et ce disque constitue le 4e, soit le 2e volet thématique de « Josquin & Rome ». En effet, c’est pendant la période où Josquin était attaché à la chapelle papale, de 1489 jusqu’au milieu des années 1490 qu’il aurait composé la messe La sol fa re mi. L’origine de ce titre, expliquée pendant longtemps par la réplique du cardinal Ascanio « Lassa far a mi » (laissez-moi tranquille) dont le musicien aurait repris les voyelles pour constituer le cantus firmus – procédé appelé soggetto cavato –, fait aujourd’hui l’objet d’autres thèses, présentées efficacement sur le livret. La Messe Gaudeamus est basée sur l’introït Gaudeamus omnes in Domino. Comme La sol fa re mi, les premières notes correspondant à Gaudeamus s’entendent de manière ostinato, assurant une admirable cohérence tout au long de l’œuvre.

L’interprétation en est assurée par les deux ensembles vocaux réunis : Métamorphoses et Biscantor ! Avec ce dernier, le chef de chœur forme des jeunes chanteurs polyphoniques de talent (18-28 ans) et intègre les plus prometteurs d’entre eux dans cet enregistrement, au nombre de six. Ils réalisent donc avec les chanteurs professionnels de Métamorphoses une très belle performance, riche en couleurs mais également sobre, voire pudique pour certains passages. Dans « Agnus Dei » de la Messe Gaudeamus, à plusieurs reprises, un phrasé disparaît dans un silence « purifié », créant une atmosphère, ou presqu’un « monde », magique. La résonance justement captée contribue à la construction de cet espace sonore où chaque partie joue un rôle principal.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.