Flash info

Malaise à l’Opéra national de Montpellier

 

Selon une dépêche de l’AFP , directeur de l’orchestre et de l’opéra national de Montpellier, ferait face à une motion de défiance de la part de son personnel. Réunis en assemblée générale extraordinaire jeudi 7 juin, 82,7% des employés auraient répondu « non » à la question : « êtes-vous d’accord avec la gouvernance du directeur général ? ».

Sont reprochés à son management général, ses choix artistiques passés (le coût général de la venue de en janvier et la production d’Einstein on the Beach en mars) et à venir. L’orchestre prend ombrage d’avoir été écarté pour le concert du Nouvel an (au profit de l’Orchestre Cherubini de… ), le choeur s’inquiète d’être sous-employé (peu sollicité en 2011/2012, la programmation 2012/2013 ne comprend qu’un seul opéra avec une partie chorale conséquent), la création d’une académie pour jeunes chanteurs est considérée comme une concurrence directe de la structure Opéra-Junior, etc. L’intersyndicale met surtout en doute les compétences du directeur.

Cette action fait suite à un rapport d’inspection du Ministère de la Culture, relevant de nombreux dysfonctionnements.

Selon nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon, l’avenir de Jean-Paul Scarpitta à la tête de l’établissement serait incertain. Interrogé par l’AFP, l’intéressé dit ne pas vouloir réagir sans l’avis des autorités de tutelles, soit la mairie de Montpellier et le conseil régional Languedoc-Roussillon.

Jean-Paul Scarpitta est directeur de l’OONM depuis janvier 2011. Il est membre du comité exécutif de la fondation Carla Bruni.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.