Sérénades tchèques par l’ensemble Appassionata

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Josef Suk (1841-1904) : Sérénade pour orchestre à cordes en mi majeur Op.6 et Antonín Dvořák (1874-1935) : Sérénade pour orchestre à cordes en mi bémol majeur Op.22 et Nocturnes pour orchestre à cordes en si majeur, Op.40. Orchestre de chambre Appassionata, direction : Daniel Myssyk. 1 CD Fidelio Music. Référence : FACD036. Notice de présentation en : français et anglais. Durée : 64’05.

 

Créé au Canada, il y a 12 ans, l’ s’est rapidement imposé comme une formation à suivre. Pour son second disque exclusivement orchestral, il confronte deux classiques de la musique tchèque pour orchestre à cordes : les Sérénades de et .

Dans ce couplage traditionnel des orchestres de chambre, l’orchestre Appassionata allie la fraicheur du ton et la beauté du son. Sous la baguette de son chef d’orchestre , il fait respirer le ton primesautier et rêveur de la superbe Sérénade de . La concurrence discographique est plus soutenue dans la Sérénade d’Antonin Dvořák, mais le chef sait éviter le piège du romantisme exagéré pour conserver ce ton lumineux et séduisant. Tout au long de ce disque, la plastique sonore de cet ensemble ne fait qu’attirer l’oreille.

La prise de son, foncièrement excellente, est au service de la vision du chef et de la qualité de ses musiciens. Les Québécois peuvent se féliciter de la très grande valeur de leur orchestre de chambre.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.