ADN Baroque2 Klarthe

Musique de chambre à Terezín

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Hans Krása (1899-1944) : Suite tirée de Brundibár ; Viktor Ullmann (1898-1944) : quatuor à cordes n°3, Op.46 ; Gideon Klein (1919-1945) : trio à cordes ; Pavel Haas (1899-1944) : quatuor à cordes n°2, Op.7. The Nash Ensemble. 1 CD Hyperion. Référence : CDA67973. Notice de présentation en : anglais, français et allemand. Enregistré en juillet 2012. Durée : 74’03.

 

Les Clefs Resmusica

Le , champion londonien de la musique de chambre, consacre un disque à quatre compositeurs assassinés par les nazis, quatre compositeurs  illustrant l’avancée de la musique tchèque, creuset d’une avant-garde musicale qui prend ses racines dans les expérimentations de Leoš  Janáček, Arnold Schoenberg, Paul Hindemith, et Alban Berg. Par ailleurs, le disque illustre la vie musicale du camp de Terezín, par lequel sont passés les compositeurs programmés sur ce disque.

Joué à plus de cinquante reprises à Terezín, l’opéra Brundibár pour enfants et  orchestre de poche  avait été créé à Prague, en 1942 alors que son auteur était déjà prisonnier. A Terezín, l’auteur réorchestra son ouvrage pour un petit ensemble et solistes. Le a commandé au compositeur David Matthews, un arrangement purement instrumental.  Ce beau travail rend justice au ton de la partition, conte enfantin qui voit le Bien triompher du Mal. Cette version fait la part belle aux principales mélodies de l’opéra dans une optique pas si éloignée de l’ironie  d’un à la danse endiablée revigorée par une rasade du Stravinsky acide de l’Histoire du Soldat.

Les autres partitions du disque sont des variations autour du thème du quatuor ou du trio à cordes. Les trois compositeurs illustrent les différentes options harmoniques et mélodiques de ces créateurs au carrefour des influences de Vienne, Budapest, Prague et même du folklore. On ne peut qu’admirer l’énergie bondissante et primitivement racée du Trio de Gideon Klein, inspiré des danses paysannes de la Moravie. Elève de  Leoš  Janáček, , atteint, avec son Quatuor n°2, le rang du chef-d’œuvre. La maîtrise de l’écrire rencontre une inspiration harmonique exceptionnelle qui ouvre une porte sur une palette infinie de sonorités nouvelles.

Le Nash ensemble, rompu à l’exercice de la musique de chambre au plus haut niveau, depuis quarante ans, est ici un modèle de précision instrumentale et d’écoute mutuelle.

En coopération avec la
sur les mémoires des violences politiques

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.