Mot-clef : Viktor Ullmann

9C2A2859

Křenek et Ullmann pour les jeunes chanteurs de l’Opéra de Munich

Le Dictateur de Křenek et La cruche cassée d'Ullmann, composés en 1928 et 1942, sont deux facettes d'une même inquiétude politique, peu reflétée par le spectacle proposé. Chaque année, les jeunes chanteurs de l'Opernstudio de l'Opéra de Bavière sont les vedettes d'un spectacle qui bénéficie toujours du même cadre prestigieux, le Cuvilliés-Theater, reconstruction d'un théâtre baroque construit en 1755 par François de Cuvilliés. La courte soirée de cette année (à peine ...
images

Compositeurs « hors-sol » : une chronique palpitante

Étienne Barilier livre en une prose somptueuse qui sonne juste, une brève mais dense histoire des compositeurs qui, de l’âge baroque à l’époque contemporaine, ont vécu le malheur ou le bonheur de l'exil. C'est l'occasion pour l'écrivain et essayiste de conduire de front une équipée fraternelle et une analyse aussi fine qu'érudite, loin de tout pathos. Un vrai bonheur de lecture. La composition a-t-elle besoin d'un sol pour germer puis s'épanouir, ...

Le compositeur Hélios Azoulay veut ressusciter un opéra inachevé de Viktor Ullmann

Le compositeur autrichien Viktor Ullmann est mort à Auschwitz en 1944, il venait d’achever le livret d’un opéra consacré à Jeanne d'Arc : Le 30 mai 1431. Ce texte inédit (sans musique car Ullman n'a eu le temps que de composer deux pages pour piano) a été retrouvé et traduit pour la première fois par le compositeur Hélios Azoulay et édité au sein de son dernier livre : L'enfer aussi a son ...
helios azoulay

Hélios Azoulay, musicien-archéologue

Compositeur, clarinettiste et écrivain, Hélios Azoulay a également été professeur d’histoire de la musique et d’histoire de l’art à l’université. Rencontre. Il a créé l’Ensemble de Musique Incidentale, voici 8 ans, avec la participation des musiciens Laurent Wagschal, Jonathan Bénichou, Teona Kharadze, Marielle Rubens, Giorgi Kharadze, Pablo Schatzman, Maud Lovett, Patrick Dussart, Baptiste Vay, Maja Bogdanovic, pour interpréter, notamment, des œuvres conçues dans les camps nazis. Leur premier CD enregistré, « … même ...
HA

Hélios Azoulay et la musique de l’enfer

Même en enfer il y a la musique. C'est ce que vient nous redire Hélios Azoulay dans ce livre-CD co-écrit avec Pierre-Emmanuel Dauzat : L'Enfer aussi a son orchestre. L'on avait eu le cœur serré à l'automne 2014 par le CD ...même à Auschwitz, où le clarinettiste Hélios Azoulay et son Ensemble de Musique Incidentale nous avait fait entendre un bouleversant bouquet d'œuvres (Goué, Tillion, Klein, Krasa, Ilse Weber, Dauber, Berman...), d'une ...
der kaiser5

Der Kaiser von Atlantis ou le triomphe de l’Art sur la barbarie

C'est l'histoire terrible du XXe siècle qui s'invite au Théâtre Graslin avec Der Kaiser von Atlantis justement présenté par Jean-Paul Davois comme "une farce macabre jetée au visage du nazisme". Il est presque miraculeux que la partition de cet opéra en un acte du compositeur et pianiste tchèque Viktor Ullmann - écrit et mis en répétition en 1943 au camp de concentration de Terezin, l'antichambre d'Auschwitz, avant d'y être interdit – ...
71tRSJhHZTL__SL1002_

« La figure du tyran » : réussite d’une nouvelle série sous la direction d’Amaury du Closel

Premier d'une nouvelle série ? C'est ce que laisse entendre le titre "Suppressed Music Series" figurant sur la pochette du disque. L’Ensemble Voix étouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des compositeurs qui furent victimes du nazisme. Monté récemment sur scène à Dijon et à Nanterre et Paris, composé par Viktor Ullmann en détention au camp de Therensienstadt quelques mois avant son assassinat, l'Empereur d'Atlantis s'impose ...
helios azoulay

Hélios Azoulay… même à Auschwitz

Rendre actuelle, proche de nous et surtout bien vivante la musique écrite dans les camps de concentration nazis est possible, Hélios Azoulay le fait au disque (Clef ResMusica) et en concert, et c'est impressionnant. Hormis le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen composé en 1940 dans un camp de détention allemand et dont la célébrité et la carrière heureuse de son auteur emportent toute réticence, personne n'est très à l'aise quand ...
quatuor Bennewitz

Résistance par les Arts, un devoir de mémoire

En mettant l’accent sur la vitalité littéraire et musicale des artistes tchèques touchés par la barbarie nazie, l’Auditorium de Dijon conclut le Festival « Résistance par les Arts »,à la fois par un devoir de mémoire et par un formidable espoir en ce que l’homme peut imaginer de meilleur. Durant ces trois derniers spectacles, on est fasciné par la qualité musicale des œuvres proposées : qu’elles l'aient été dans des circonstances coercitives ou ...
brundibar

Brundibár à Besançon 

A travers les oeuvres des compositeurs persécutés, hommages à une époque, à un style, aux victimes des nazis. On pourra espérer loin l'époque de la découverte de ces artistes compositeurs assassinés par des nazis épurateurs de la modernité : de plus en plus, Schulhoff, Ullmann, Krása ont voie au chapitre. Seul dans ce programme Kurt Weill l'exilé est resté dans les mémoires de façon continue. Pas pour le Berliner Requiem toutefois, à ...
IMG_7068  Der Kaiser von Atlantis   Gilles Abegg Opéra de Dijon

Der Kaiser von Atlantis à Dijon

Après Brundibár, opéra pour enfants de Hans Krása, le Festival « Résistance par les Arts » nous gâte en proposant Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann. Celui-ci, tchèque et juif comme lui, est emprisonné à Terezin et sera comme lui gazé à Auschwitz. Si Krása se sert du conte et de la fraîcheur enfantine pour faire la nique à la barbarie des nazis, Ullmann, tout en s’appuyant sur la ...
clef-or-HD_2014

Les Clefs de l’année 2014 de ResMusica

Les Clefs d'or 2014 de ResMusica récompensent le meilleur des parutions de l’année. Ce palmarès 2014 met l’accent sur la découverte et la redécouverte ! Au sommet des productions, nous plaçons le dernier enregistrement de l'Orchestre Philharmonique Borusan d’Istanbul sous la direction de son chef Sascha Goetzel. Cette Clef d’or vient récompenser une année exceptionnelle pour cet orchestre qui a triomphé dans le cadre du festival des BBC Proms de Londres et ...
ARC Ensemble 2 -® Beth Charteris

L’ARC Ensemble de Toronto, sous le signe de la mémoire

L’ensemble Artists of the Royal Conservatory (ARC) de Toronto est un ensemble de musique de chambre de très haut niveau, spécialisé dans le répertoire des œuvres composées pendant les années troubles du XXe siècle. Leur discographie exigeante (Weinberg-Ben-Haïm) témoigne de leur engagement dans la redécouverte de ces pans oubliés du répertoire. Simon Wynberg, co-fondateur et directeur artistique de l’ensemble nous explique la philosophie et les projets de cet ensemble unique ...
quatuor-debussy-401

Le Quatuor Debussy sur les chemins de la mémoire de Terezín

Dans la cadre du festival d'Ile de France, en l'église Saint-Martin de Chevreuse, le Quatuor Debussy rend un vibrant hommage aux compositeurs déportés au camp de Terezín. Lire sur ce thème notre entretien avec le Quatuor Debussy Un hommage à des compositeurs qualifiés de "dégénérés" par un régime politique qui n'aura de cesse de les réduire au néant. Accompagné par le Chœur Polysons, le Quatuor Debussy nous conduit sur le chemin de ...
photo1

Lille piano(s) festival : sur le thème de la guerre

Lille Piano(s) Festival a fait conjuguer son 10e anniversaire avec une commémoration musicale des deux guerres mondiales, une drôle de fête avec tant de souvenirs encore vivants. Cette édition a permis de découvrir des œuvres quasiment inconnues et des compositeurs peu connus, comme les Concertos pour piano de Viktor Ullmann et de Erich Wolkfgang Korngold, les Charmes de Federico Mompou, Les souffrances de la Reine de France de Jan Ladislav Dussek, ...
51KsjNUzaaL

Intégrale de l’œuvre pianistique de Ullmann par Christophe Sirodeau

Viktor Ullmann écrivit ses sept sonates entre 1936 et 1944. La série fut interrompue par l'assassinat du compositeur en octobre 1944 à Auschwitz. Une unité stylistique les caractérise, ainsi qu'une grande densité d'écriture, rythmique et harmonique. En complément de cette intégrale des œuvres achevées pour piano, les Variations et double fugue sur un thème d'Arnold Schöenberg (op.19/4). Ullmann est bien l'homme de son temps qui considère le piano autrement que meuble de ...
louise_moaty2

L’Empereur d’Atlantis, l’opéra de Terezin le « ghetto vitrine »

L’Empereur de l’Atlantique, composé dans le ghetto de Terezin où les nazis enferment notamment des personnalités artistiques et intellectuelles, est encore peu connu. Avec une mise en scène de Louise Moaty dans une production portée par la compagnie lyrique ARCAL, il entame une tournée en France. Entretien avec Louise Moaty par ResMusica et la revue Témoigner, avec la participation de Catherine Kollen directrice d’Arcal, le 17 décembre 2013. « La musique ...
refuge_in_terezin

Refuge musical à Theresienstadt

Ce DVD propose un documentaire et un concert reliés directement au camp de concentration de Theresienstadt (Terezin en tchèque) durant l’occupation nazie, et s'inscrit dans la continuité d'un premier album CD publié en 2007 (Clef ResMusica) avec les mêmes musiciens. Ce travail de mémoire honore les déportés dont deux rescapés émouvants témoignent et répondent en toute simplicité  aux questions empathiques du violoniste Daniel Hope. Une grande émotion se forme à ...
Der Kaiser von Atlantis -  L'Empereur Overall, Arlequin et le Tambour - Photo Nathaniel Baruch

Der Kaiser von Atlantis, l’art par la résistance

La mosaïque musicale Der Kaiser von Atlantis, composée par Viktor Ullmann pour 5 chanteurs et 13 instruments, portée sur scène par Louise Moaty (Arcal/ensemble Ars Nova), provoque d’abord, paradoxalement, une sensation non d’étrangeté comme on s’y attendrait s’agissant d’une œuvre créée à Terezin en 1943, mais au contraire de familiarité : la perception en est immédiate, on a d’emblée franchi cette phase d’apprivoisement que nécessite toute œuvre entendue pour la première ...
nash krasa

Musique de chambre à Terezín

Le Nash ensemble, champion londonien de la musique de chambre, consacre un disque à quatre compositeurs assassinés par les nazis, quatre compositeurs  illustrant l’avancée de la musique tchèque, creuset d’une avant-garde musicale qui prend ses racines dans les expérimentations de Leoš  Janáček, Arnold Schoenberg, Paul Hindemith, Kurt Weill et Alban Berg. Par ailleurs, le disque illustre la vie musicale du camp de Terezín, par lequel sont passés les compositeurs programmés ...
von otter_luxembourg1011_vign

Von Otter et Terezín, concert émotion au Luxembourg

Theresienstadt, la voix de la conscience et de la dignité. « Theresienstadt » – ou « Terezín » en thèque –, c’est initialement cette ville-forteresse construite par Joseph II à la fin du XVIIIe siècle afin de se protéger des ambitions territoriales de la Prusse. Et c’est là aussi que plus d’un siècle et demi plus tard, en 1941, le pouvoir nazi récemment installé à Prague décida d’envoyer, dans cet endroit ...
La musique de l’indicible

Anne Sofie von Otter chante Terezín, musique de l’indicible

Terezín (Theresienstadt, en allemand) fut un «camp modèle». Situé à une soixantaine de kilomètres de Prague, il servit aux nazis de vitrine visant à mystifier la communauté internationale. Les membres de la Croix-Rouge qui visitèrent le lieu se firent berner. Un paravent pour cacher les sombres flammes d’Auschwitz… On retrouve, dans cette «ville offerte aux Juifs par le Führer» (selon les termes de la propagande), la fine fleur de la ...
De l’influence du nazisme sur la biodiversité musicale

De l’influence du nazisme sur la biodiversité musicale

L’avant-garde musicale de l’Europe centrale de l’entre-deux guerres subit coup sur coup une double malédiction qui la fit disparaître de la carte géo-musicale. Première attaque dans les années 30 et 40, elle est déclarée «dégénérée» et pourchassée par les nazis. Au mieux, ses représentants sont contraints à l’exil, aux Etats-Unis (Arnold Schœnberg, Erich Wolfgang Korngold, Alexandre Tansman…) ou en Russie (Erwin Schulhoff) notamment. Pour les autres comme Viktor Ullmann, Hans ...
Theresienstadt en allemand, Terezín en tchèque

Anne Sofie von Otter : Theresienstadt en allemand, Terezín en tchèque

Confronté aux musiques rescapées du camp de concentration de Theresienstadt, peut-on parler en termes musicaux ? Dans ce disque sobrement intitulé «Terezín/Theresienstadt» qui rassemble des mélodies composées par des compositeurs juifs déportés puis exterminés pour la plupart en 1944, quelle est la part d’Histoire et quelle est celle de la Musique ? A l’évidence, c’est la valeur de témoignage de ces œuvres que l’on retient au premier abord, et c’est d’ailleurs la motivation qu’avance ...
Vienne, Schönberg et ses suiveurs

Vienne, Schönberg et ses suiveurs par Steffen Schleiermacher

Peu connu de ce côté du Rhin, le compositeur, pianiste et animateur culturel de Leipzig Steffen Schleiermacher impose une discographie intransigeante centrée sur des classiques du XXe siècle et qui culmine dans une intégrale ultracomplète et indispensable de la musique pour piano de John Cage. Ce présent disque thématique, modèle qu’il affectionne particulièrement, est très intelligemment tourné vers Schœnberg et quelques-uns de ses « suiveurs », compagnons de route plus ou moins ...
Laurent Spielmann Vol I. D’une Flûte Enchantée à l’Opéra National de Lorraine…

Laurent Spielmann Vol I. D’une Flûte Enchantée à l’Opéra National de Lorraine

Le 1er janvier 2006, l’Opéra de Nancy et de Lorraine a obtenu le prestigieux label d’Opéra National, résultat d’une politique artistique originale et volontaire, et d’une qualité des productions évidente. Depuis, le succès est au rendez-vous, et les projets ne manquent pas… Pour ResMusica, Laurent Spielmann, directeur général depuis 2001, analyse le développement de son opéra, tout en évoquant sa vision du paysage lyrique français actuel, forgée aux détours des ...
Lieder interdits

Christiane Oelze : Lieder interdits

Alors que les opéras, les pièces symphoniques et la musique de chambre des compositeurs « dégénérés » commencent à s’imposer, le lied reste encore un terrain à défricher. C’est tout l’intérêt de ce disque de nous proposer une intelligente sélection d’œuvres des créateurs mis au ban par le régime nazi. D’esthétique plutôt néo-romantique, les différents lieder de Wilhelm Grosz séduisent par l’intelligence de leur écriture. Le ton subtil et léger des Kinderlieder sur ...
Les voix étouffées du IIIe Reich

Les voix étouffées du IIIe Reich

Actes Sud Hans Walter David, Paul Arma, Allan Gray, Matyas Seiber, Karl Weigl, Rosy Geiger-Kuhlmann, Erich Walter Sternberg – qui connaît encore les noms de ces compositeurs? Et pourtant ils avaient étudié avec Franz Schreker, Béla Bartók, Zoltán Kodály ou Arnold Schœnberg, leurs premières œuvres avaient été créées par les plus grands chefs de l’époque, par Wilhelm Furtwängler, George Szell ou Carl Schuricht. Mais leurs voix ont été étouffées par les nazis ...
De l’exil à la mort, les Bannis.

De l’exil à la mort, les Bannis

Festival des Voix Étouffées, Un bouquet d’ « Entartete Musik » Paris Festival des Voix Étouffées. 02 et 03.X.2003 & 03.XI.2003. Maison des Cultures du Monde : Oeuvres de Weigl, Rathaus, Korngold , Wellesz , Schreker, Schulhoff , Toch. Daniel Goiti, Melinda Beres, Cyprian Campea ; Camerata Nomade. Amaury du Closel (direction) - Théâtre Dejazet : Au carrefour de l’ethnologie, de l’archéologie et de la géopolitique musicales, ce florilège de partitions « dégénérées » s’avère ...
Viktor Ullmann (1898-1944) - La Lumière qui s’éteint

Viktor Ullmann (1898-1944) – La Lumière qui s’éteint

« La race humaine est une fois pour toute et par nature vouée à la souffrance et à la ruine » dixit Schopenhauer. Cette maxime fait office de fil rouge à ce disque bouleversant. Viktor Ullmann a péri comme tant d’autres à Auschwitz, gazé, victime de l’holocauste. Il appartient à ce courant musical classé Entartete Musik ou Art dégénéré par les nazis. La majorité des compositeurs ont un premier temps transité par ...