bandeau RES MUSICA

Hommage aux républicains espagnols par Rafael Andia

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Rafael Andia (1942) : Inmemorial pour deux guitares égales. Rafael Andia et Claire Sananikone, guitares. 1 CD FY et Solstice SOCD 295. Code barre : 3279792952034. Enregistré en décembre 2012. livret bilingue français anglais. Durée totale 61’06 ».

 

inmemorial_andia_solsticeIssu de la diaspora républicaine espagnole, le guitariste a puisé son inspiration auprès des poètes et compositeurs espagnols qui ont rythmé la période chaotique de l’Espagne des années 30. C’est à Paris qu’il fréquente la musique flamenca. Par la suite il se tourne vers la guitare classique. Ce mélange bénéfique fait de lui un guitariste et un compositeur ouvert à toutes recherches.

Ce disque permet d’apprécier à la fois ses talents de compositeur et d’interprète. Son cycle Inmemorial qu’il interprète à deux guitares avec la complicité de est un vibrant hommage à tous ceux qui de près ou de loin ont souffert de la dictature franquiste. Trois pièces composent cette œuvre: Nana, Notas negras,et Revolucionario.
Musique d’ombres et de lumières, berceuse et rythmes andalous, chants populaires et nostalgiques …

Par la suite le disque propose en complément de programme quatre pièces : Grito rojo, Grito negro, Trece rosas, et la dernière Jota heroica, danse traditionnelle, symbole de résistance.
Au delà du message très puissant que véhicule ces musiques, on se laissera charmer par un discours émouvant, sensible et raffiné grâce aux mélodies, rythmes et rebondissements parfois inattendus.

L’interprétation, soutenue par une magnifique prise de son est enthousiasmante à tous points de vue. Une rareté dans le catalogue Solstice, tourné habituellement vers d’autres rivages.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.