Plus de détails

Niccolo Paganini (1782-1840) : 24 Caprices pour violon, Op.1. Ilya Gringolts, violon. 1 CD Orchid Classics. Référence ORC 100039. Enregistré en 2012. Notice de présentation en : anglais et allemand. Durée : 76’57.

 

orchid gringolts paganiniLes œuvres de Paganini accompagnent le violoniste depuis son plus jeune âge. En 1998, à l’âge de 16 ans, il remporta le Concours Paganini  de Gênes avant de graver, pour le label Bis, une lecture assez bluffante d’un ensemble de pièces dont une interprétation fascinante du Concerto pour violon n°1.

A seulement 31 ans, Il met les  24 Caprices sur le métier pour offrir une lecture discographique de ce chef d’œuvre redoutable  aux exigences stratosphériques.  On sait des plus intéressés par toute l’amplitude du répertoire violonistique de Bach aux contemporains et par les recherches musicologiques les plus poussées (on se souvient d’un concert Bach avec au Verbier Festival). Dès lors, sa lecture de Paganini allie la précision technique à une grande évidence du style et des couleurs dont il fait ressortir la force de l’écriture et les gènes latins.

Cette interprétation vient prendre place dans une solide discographie aux références contemporaines : Tedi Papavrami-Aeon, Julia Fischer-Decca, James Ehnes (Telarc) ou plus anciennes : Itzhak Perlman-Emi ou Michael Rabin-Emi.

Quant à l’album d’Ilya Gringolts, il possède deux autres arguments en sa faveur : une prise de son exemplaire en termes de rondeur et de précision et un livret de présentation original à base d’un entretien avec le violoniste qui nous explique son rapport à la partition.

Plus de détails

Niccolo Paganini (1782-1840) : 24 Caprices pour violon, Op.1. Ilya Gringolts, violon. 1 CD Orchid Classics. Référence ORC 100039. Enregistré en 2012. Notice de présentation en : anglais et allemand. Durée : 76’57.

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.