Flash info

Sotheby’s mettra en vente l’alto « Macdonald » de Stradivarius

 

Strad alto Macdonald backSotheby’s et Ingles & Hayday annoncent la mise en vente par soumission scellée l’alto « Macdonald » fait en 1719 par Antonio Stradivarius (1644-1737). L’instrument tire son nom d’un de ses propriétaires Godfrey Bosville, Baron Macdonald III, qui l’avait acquis vers 1820. Selon l’expert Tim Ingles, il est en parfait état, sans aucune restauration depuis 300 ans, et aucun alto de Stradivarius n’a jamais été mis en vente depuis 1954. En effet, le luthier avait fabriqué très peu d’altos et on n’en connait aujourd’hui qu’une dizaine dans le monde.

L’instrument fut acheté en 1964 pour du Quartet Amadeus, décédé en 1987. Sa table d’harmonie est en épicéa alors que le fond est en une seule pièce d’érable, dont la veine souligne harmonieusement de gauche à droite le corps du violon, participant aux qualités exceptionnelles de l’instrument.

Le prix de vente est estimé au dessus de 45 millions d’US dollars ; le record actuel est détenu par le violon Stradivarius « Lady Blunt » (1721), vendu 11,9 millions de dollars, par la Nippon Music Foundation en juin 2011 lors d’une vente en ligne pour lever des fonds après le séisme au Japon et en faveur du Tsunami Relief Fund.

Lors de la présentation à la presse, l’altiste a interprété sur l’alto Macdonald le Prélude de la Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur BWV 1007, Asturias d’Albéniz et Carnaval de Venise de Paganini.

Strad alto Macdonald face

(Visited 502 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.